PS5 : face à la pénurie de consoles, Sony prévoit une boutique PlayStation pour la France

Antoine Desrues | 10 novembre 2021
Antoine Desrues | 10 novembre 2021

Toujours en rupture de stock, la PS5 pourrait être plus facile à trouver grâce à l'implémentation d'une boutique en ligne officielle de Sony en Europe.

Même si la PlayStation 5 a connu un démarrage record, Sony fait partie des nombreuses multinationales à souffrir de la crise sanitaire. En effet, la Covid-19 a entraîné avec elle une pénurie de composants informatiques, en particulier de semi-conducteurs, aussi essentiels dans l'électronique des voitures que dans les consoles de jeux.

Résultat, depuis sa sortie en 2020, la PS5 est encore très difficile à se procurer. Sony a beau riposter sur le long terme au vu de la création prochaine d'une usine à semi-conducteurs, il n'empêche que certaines estimations peu rassurantes annoncent que la crise de puces pourrait encore perdurer jusqu'en 2023 minimum.

Ainsi, les gamers motivés sont contraints de scruter en permanence les sites de revente, dans l'espoir de trouver quelque part des stocks. Mais c'est sans compter sur les scalpers, ces revendeurs capables d'acheter de larges stocks de consoles pour les revendre à des prix exorbitants. Sony cherche des solutions pour contrer cette pratique certes légale, mais bien peu éthique.

 

photoÀ la recherche d'une PS5

 

Dès lors, afin de permettre à tout le monde de trouver plus facilement sa console next-gen, Sony a décidé d'étendre à l'Europe son PlayStation Direct, une boutique en ligne déjà existante aux États-Unis, et qui permet d'être mis au courant lorsqu'un stock de consoles débarque. C'est au travers d'une file d'attente en ligne qu'il est ensuite possible de se procurer le Saint Graal.

Grâce à un tweet surprise du 8 novembre 2021, on a découvert que PlayStation allait bien exporter son site, qui est déjà en état de marche en Allemagne. Néanmoins, la France devra attendre encore un peu avant que la boutique ne soit disponible.

 

"La boutique en ligne de PlayStation arrive en Europe ! C'est effectif dès aujourd'hui avec sa sortie officielle en Allemagne, et bientôt pour le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg."

À noter que le site ne sera pas uniquement utile pour se procurer des PS5, mais aussi pour acheter (voire précommander) des jeux au format physique et des périphériques liés à la console, comme les manettes DualSense ou le casque audio 3D. Néanmoins, pas sûr que l'ajout de cette structure officielle de Sony suffise à ce que tous les joueurs français puissent se procurer la machine. Espérons juste qu'il n'y aura pas trop de déceptions sous le sapin de Noël...

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
boushka
11/11/2021 à 08:42

En espérant qu'on puisse aussi se la procurer sur ce site depuis les outres mers. Ici à la réunion la console n'est pas encore sortie, depuis le lancement seule les manettes et les jeux ont fait le chemin (ce qui est étrange vu qu'ils n'ont jamais vendu la console)

tull
10/11/2021 à 12:40

c'est rare que nous belge ont sois compris dans le lot, mais bonne nouvelle

votre commentaire