Squid Game : pourquoi l'adaptation du carton de Netflix en jeu vidéo Roblox a tout faux

JL Techer | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 15:57
JL Techer | 11 octobre 2021 - MAJ : 11/10/2021 15:57

Squid Game bat des records d'audience sur Netflix. Des petits malins ont adapté la série en jeu vidéo Roblox, pour le meilleur et surtout pour le pire.

Prenez un peu de Battle Royale, un soupçon de Hunger Games et une pincée de colonies de vacances avec des moniteurs sadiques. Agitez le tout, et passer le dans la moulinette du thriller sud coréen, et le résultat sera Squid Game, une série qui bat des records sur Netflix. Vu le succès de celle-ci, on pouvait s'attendre à ce que tôt ou tard une adaptation en jeu vidéo soit programmée, cependant ce ne sont pas de grands studios qui se sont emparés de l'affaire, mais des développeurs du jeu free-to-play Roblox.

Pour rappel, Roblox est une sorte de cousin de Minecraft, grâce auquel n'importe qui peut créer ses propres jeux. Il n'aura pas fallu très longtemps avant que des dizaines de mini-jeux inspirés des épreuves de Squid Game apparaissent parmi les "expériences" Roblox (nom local pour les jeux développés par des joueurs). Ceux-ci reprennent pour la plupart l'épreuve emblématique de la série : le désormais célèbre 1, 2, 3 Soleil mortel (Red Light, Green Light en anglais), mais sans grand génie. 

  Squid Game 1Rooooxanne, you don't have to put on the red light

 

Les joueurs ne s'y trompent d'ailleurs pas, puisque les appréciations et notes pour ces jeux sont assez médiocres (aux alentours de 30% d'appréciations positives). On se consacrera donc à celui qui fait plus ou moins l'unanimité : Squid Game X. Fort de plus de 80% de notes positives, celui-ci permet à 50 joueurs de s'affronter en simultané sur la totalité des épreuves auxquelles sont confrontés les participants de la série Netflix. Avec près de 10 000 joueurs actifs quotidiennement et pas moins de 42 millions de visites, SG X est le jeu le plus prisé sur les serveurs de Roblox à l'heure actuelle. Et pourtant, le jeu est très loin d'être à la hauteur de son modèle

1, 2, 3, Soleil, le jeu des formes, le tirage de corde, le jeu de billes, tout y est et pourtant, rien y fait, on s'ennuie ferme. Ce qui faisait tout le sel de Squid Game, la tension qui se dégageait de chaque épreuve est ici totalement absente. Entre des mécaniques de jeu totalement bancales, comme cliquer le plus vite possible sur le mot "Pull" (tirer en VF) qui apparait aléatoirement à l'écran lors de l'épreuve de la corde, et un gameplay plus qu'approximatif, difficile de comprendre comment on peut prendre le moindre plaisir en jouant à Squid Game X

Squid Game 4Un jeu qui tire sur la corde

 

On passe ainsi d'épreuve en épreuve sans réelle envie, sans véritable tension ni peur d'échouer. Même le fait d'être le dernier survivant ne procure pas vraiment de satisfaction. Autrement dit, jamais le joueur ne sent à la place d'un participant aux jeux sadiques de Squid Game. Qui plus est, l'absence de prise au sérieux des épreuves et de roleplay chez les utilisateurs, finit par avoir raison de toute envie d'implication chez le joueur adulte.

Celles et ceux qui souhaiteraient s'y essayer malgré tout s'en rendront compte rapidement : les personnes présentes sur les serveurs ont rarement plus de 15 ans. Certes, Roblox est largement destiné aux enfants, mais il était légitime de s'attendre à ce qu'un public plus mature prenne part aux épreuves. Ce qui n'est malheureusement pas le cas, et qui finira de dissuader les joueurs plus murs de renouveler l'expérience de Squid Game X

Il en résulte donc une expérience frustrante, et pas vraiment amusante, qui ne satisfera ni les amateurs de challenge vidéoludique ni le public qui a aimé la série Squid Game. À celles et ceux qui souhaiteraient tout de même s'affronter dans des épreuves variées et originales, avec un gameplay solide, d'autres options existent. Fall Guys du studio Mediatonic constitue une excellente alternative, avec ses épreuves délirantes, dignes du show télé Takeshi's Castle

 

photoFall Guys, le vrai Squid Game 

 

L'ambiance y est décontractée et joviale, mais ses épreuves sans pitié qui mêlent adresse, stratégie et coups de chance sont de grands moments ludiques. Quant à celles et ceux qui recherchent une expérience tout en tension où on risque sa vie à chaque instant, avec de la trahison et des alliances machiavéliques, le déjà culte Among Us devrait être le meilleur des choix. Malgré son aspect graphique minimaliste, le soft de InnerSloth Studios a adapté avec génie le concept du jeu de société Les Loups Garous de Thiercelieux en jeu vidéo. Pour qui recherche l'ambiance survival de Squid Game, le titre est sans doute l'une des meilleures alternatives. 

Fall Guys: Ultimate Knockout et Among Us sont disponibles sur PC, Nintendo Switch, Xbox One et Series, PS4 et PS5, Android et iOS.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The
11/10/2021 à 17:57

Parce qu on aime le sadomasochiste chinois

Jojo
11/10/2021 à 17:53

Fall Guy le vrai Squid Game mais c'est tellement vrai !!!

votre commentaire