Metal Gear, Castlevania, Silent Hill... Konami prépare le retour en force de ses plus grosses franchises

Antoine Desrues | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 15:26
Antoine Desrues | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 15:26

L'éditeur Konami a décidé de revisiter certaines de ses franchises phares, à commencer par Metal Gear Solid, Silent Hill et Castlevania.

Du départ d'Hideo Kojima au récent bide de eFootball, l'éditeur Konami s'est traîné pas mal de casseroles ces dernières années, reflet d'une stratégie bien plus focalisée sur le profit rapide que sur des jeux de qualité. Entre le pathétique Metal Gear Survive et les nombreux jeux mobiles aujourd'hui privilégiés par tous les studios, la société japonaise a délaissé la plupart de ses franchises.

Néanmoins, le site VGC a pu s'accorder avec des sources anonymes de chez Konami, qui ont dévoilé quelques informations excitantes. En effet, l'éditeur a connu plus tôt dans l'année une restructuration de sa division développement, qui devrait permettre de ramener sur le devant de la scène des jeux premium basés sur les marques les plus populaires de l'entreprise.

 

Solid SnakeSNAAAAAAKE !

 

Tout d'abord, il y a bien évidemment Silent Hill. Alors que les rumeurs vont bon train quant au retour du célèbre survival horror, il semblerait que Konami planche en réalité sur plusieurs jeux dans la ville embrumée. Si Bloober Team (Layers of Fear, Blair Witch) a longtemps été évoqué comme le studio idéal au vu de son rapprochement avec Konami, les sources de VGC ont révélé que l'un des projets en route a été confié à un important développeur nippon plus tôt dans l'année.

D'ailleurs, la réception mitigée de certains titres récents de l'éditeur a poussé ce dernier à de plus en plus faire appel à des structures externes pour donner vie aux jeux. À ce titre, la franchise Castlevania devrait trouver un juste milieu, puisqu'un nouvel opus serait actuellement pensé par Konami en interne, mais avec le soutien d'autres studios de développement.

 

photoLe premier qui parle d'Abandoned finit en kebab

 

La saga gothique, qui n'a plus connu d'itération depuis Lord of Shadow 2 en 2014, devrait connaître un souffle nouveau au travers d'une "réinvention" de son univers. Difficile de penser que le succès de la série d'animation Netflix dédiée aux Belmont et à Dracula n'a aucunement motivé ce retour.

Enfin, il y aurait du nouveau du côté de Metal Gear Solid. Si la franchise d'infiltration d'Hideo Kojima n'est plus vraiment la même sans lui à la barre, Konami l'aurait joué fine en envisageant un remake. Tandis que certains bruits de couloirs expliquaient que Bluepoint (les responsables des remakes de Shadow of the Colossus et Demon's Souls) s’attellerait à cette relecture du jeu originel, VGC a démenti l'information.

 

photoCastlevania : Lord of Shadow

 

En vérité, Konami aurait pour l'occasion confié son bébé à Virtuos, un développeur externe notamment connu pour ses portages de jeux imposants sur Nintendo Switch (Dark Souls, Bioshock Collection). Par ailleurs, il semblerait que ce remake se porterait non pas sur le premier opus, mais plutôt sur le chouchou absolu des fans : Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Et comme on n'apprend pas au vieux singe à faire la grimace, Konami en profiterait pour ressortir les autres titres de la saga dans des versions remastérisées pour les consoles next-gen.

Avec tous ces projets alléchants, il semblerait que l'éditeur nippon ait repris du poil de la bête. Absent de l'E3 de 2021, Konami devrait annoncer officiellement ses nouveaux jeux en cours de développement lors d'une prise de parole prochaine.

Tout savoir sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Absooluty
06/10/2021 à 21:27

Le 3 n'a jamais été le chouchou des fans, ça parle de big boss et non de snake, certes une révolution dans le gameplay mais pas tant accrocheur pour les fans.
Pourquoi ils n'ont pas fait le 1 ? Question budget, ils veulent surfer sur la vague de la nostalgie et de l'argent facile comme d'autres license qui ont fait des reboot comme Re3 et d'autres. le 1 aurait demandé beaucoup de travail et d'argents et quand on sait comment à fini mgs V..
E mgs sans kojima ne sera jamais mgs même pour un remake

Lougnar
04/10/2021 à 22:43

@Pseudo1 : Bah oui avec MGS 3 il commence par le premier niveau histoire ^^ !
Si il marche, ils feront peut être ensuite le 1 puis le 2 ect...

MattRen
04/10/2021 à 19:05

La meilleur nouvelle venue de Konamu serait la résurrection de PES, mais ils viennent juste de l'enterrer...

Snake
04/10/2021 à 16:56

La meilleure solution aurait été de proposer deux remakes pour les épisodes originaux à savoir Metal Gear (1987) et Metal Gear 2 : Solid Snake (1990).

Pseudo1
04/10/2021 à 15:03

J'ai bavé sur l'idée du remake de MGS... jusqu'à ce que ça parle du 3. Il est excellent, mais clairement, autant faire les 3 à la fois (les 4 et 5 sont assez récents pour supporter un "simple" update) ou au moins commencer par le premier, sinon aucun intérêt...

votre commentaire