eFootball 2022 : après le lancement catastrophique, Konami s'excuse pour... tout

JL Techer | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 12:03
JL Techer | 4 octobre 2021 - MAJ : 04/10/2021 12:03

Suite au désastre eFootball 2022, Konami a publié un communiqué afin de s'excuser auprès des joueurs, et a assuré vouloir corriger tous les bugs du jeu.

Konami trainait de la patte depuis plusieurs années sur la scène vidéoludique. La firme japonaise avait beau redoubler d'efforts pour revenir sous les projecteurs, toutes ses tentatives furent peine perdue. La faute à cette décision de se concentrer sur les jeux mobiles, beaucoup moins couteux à développer que des jeux consoles, et à l'abandon progressif de licences cultes que l'on désespère de voir revenir un jour. Silent Hill, Castlevania, Metal Gear, où êtes-vous ? 

Cependant, contrairement à toutes les attentes, ça y est, Konami est de retour ! Dans toutes les rédactions, sur tout Internet, on parle de nouveau de la firme japonaise. Mais ce n'est ni grâce à un blockbuster qui aurait conquis tous les coeurs de gamers, ni pour l'annonce de la résurrection d'une licence oubliée. L'entreprise est le sujet des railleries de tous ceux qui ont eu le malheur de s'essayer au successeur de Pro Evolution Soccer eFootball 2022.

 

photoUn léger problème cervical

 

Modélisation digne de la PS3, ballon possédé qui suit une trajectoire digne de la 'magic bullet" de JFK, sportifs qui courent bras tendus comme Naruto... eFootball est rapidement devenu une mine d'or à mèmes Internet. Bien que le jeu n'ait jamais eu pour but de concurrencer frontalement FIFA 2022 (qui a débarqué entre temps, et les cadres de chez Electronic Arts doivent bien rigoler), les développeurs de Konami ne devaient pas s'attendre à un tel accueil de la part du public. 

L'un des principaux arguments de vente d'eFootball devait être son nouveau format free-to-play. Le jeu devait ainsi s'affranchir de versions annuelles pour être mis à jour régulièrement. Konami n'avait pas prévu d'update avant la fin d'année, mais a finalement affirmé via un communiqué officiel sur Twitter qu'au vu de la colère des utilisateurs, le studio allait redoubler d'efforts pour déployer une mise à jour dans le mois à venir. La firme s'est également engagée à corriger au plus vite tous les bugs signalés par les joueurs :

 

photoUn replay qui fait mal aux yeux en temps réel

 

"Après la sortie d'eFootball 2022, nous avons reçu de nombreuses réactions et demandes concernant l'équilibrage du jeu, notamment la vitesse des passes et le fonctionnement de la défense. Nous tenons également à reconnaître que des utilisateurs ont signalé des problèmes concernant les cinématiques, les expressions faciales, les mouvements des joueurs et le comportement du ballon.

Nous sommes vraiment désolés pour ces problèmes et nous voulons assurer à tous que nous prendrons toutes les réclamations au sérieux et que nous nous efforcerons d'améliorer la situation actuelle.

Ce travail sera continuellement mis à jour, la qualité sera améliorée et le contenu sera ajouté de manière cohérente. À partir de la semaine prochaine, nous préparerons une mise à jour pour octobre, tout en recevant d'autres avis par le biais de questionnaires à nos utilisateurs.

Nous ferons tout notre possible pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs, et nous espérons que vous continuerez à soutenir efootball 2022."

 

Les utilisateurs ne sont pas dupes pour autant, et il est évident qu'une seule mise à jour ne suffira pas à corriger l'amont colossal de glitchs et bugs en tout genre qui gangrènent le titre. eFootball 2022 a actuellement le titre de soft le plus mal noté sur PC, avec une moyenne d'utilisateurs satisfaits inférieure à 8%. Celui qui devait prendre la relève de PES a été désormais catégorisé par les joueurs Steam dans les rubriques "Horreur" et "Horreur psychologique".

Et dire qu'on attendait un nouveau Silent Hill depuis des années, qui aurait pu se douter que le prochain jeu d'horreur de Konami serait un jeu de foot ?

Tout savoir sur eFootball 2022

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
artistou2001
08/10/2021 à 00:21

Une vrai cata le jeu...ça m'a pris 18 heures pour le télécharger sur PS4 et moins de 60 secondes pour le supprimer ensuite.
Hhhh..la tronche que fait de Gea sur la photo me rappelle un certain Earthworm Jim sur sega mégadrive....le bon vieux temps....
Et puis on dira qu'à force de vouloir trop bien faire Konami a fini par nous pondre un beau râteau...

Morcar
05/10/2021 à 11:27

@Ethan, un jeu est fait pour jouer, peu importe que les visages soient photoréalistes ou pas. Ton argument est idiot.

Ethan
04/10/2021 à 21:17

En même temps ce n'est plus vraiment un jeu si les dessins deviennent des copies des gens

alulu
04/10/2021 à 17:06

lol, la tronche de Messi, ça flirte le sublime....un peu comme l'Ecce homo.

https://www.lepoint.fr/culture/le-christ-massacre-ne-compte-plus-ses-adeptes-21-09-2012-1508716_3.php