Uncharted, God of War, The Last of Us... les 5 jeux PlayStation qu'on veut (vite) voir arriver sur PC

JL Techer | 15 septembre 2021
JL Techer | 15 septembre 2021

Après l'annonce de Uncharted : Legacy of Thieves Collection et les rumeurs parlant de l'arrivée de God of War, voici le top 5 des jeux PlayStation qu'on espère voir sur PC.

Après Death Stranding et Horizon Zero Dawn, Uncharted sera la prochaine exclusivité de Sony à pouvoir briser les chaînes qui le retenaient sur console pour aller rejoindre les rivages du PC. En effet, lors du PlayStation Showcase 2021, la firme japonaise et le studio Naughty Dog ont annoncé l'arrivée de la compilation Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur support Windows. 

Cela rejoint la démarche d'ouverture vers le PC que Sony a amorcée en 2020. Dans un rapport d'entreprise, la firme avait annoncé clairement son envie d'explorer de nouveaux horizons pour amener des joueurs d'autres plateformes vers les licences PlayStation. 

"Nous allons explorer l'expansion de nos titres first-party sur la plateforme PC afin de promouvoir une nouvelle croissance de notre rentabilité." 

Avec l'arrivée de Nathan Drake sur PC, on se prend à rêver que d'autres oeuvres majeures du catalogue PlayStation arrivent enfin sur nos PC bêtes de combat capables d'afficher du 8K 120 FPs avec du Ray-tracing dans tous les coins. Ecran Large vous propose donc un top des 5 jeux issus de consoles Sony que l'on rêve d'avoir sur PC

 

photoSony prêt à conquérir les PC

 

Uncharted : Legacy of Thieves Collection (2022, PS5 et PC)

C'est quoi ce jeu ? Ce fut l'une des très bonnes nouvelles du PlayStation Showcase 2021 : Nathan Drake et ses compagnons d'infortune reprennent du service et pourront bientôt explorer les terres des PC, et ce de manière sûre et certaine. Officiellement attendu pour 2022, Uncharted : The Legacy of Thieves Collection rassemblera Uncharted 4 et le stand-alone The Lost Legacy

Pourquoi lui ? Uncharted est l'une des licences phares de Sony et du studio Naughty Dog (Jak & Daxter, Ratchet & Clank), et est le meilleur hommage à Indiana Jones que le jeu vidéo ait jamais produit. Mise en scène plus cinématographique que jamais, graphismes qui mettent à genoux la PS4, et action non-stop, le quatrième opus de la saga de Nathan Drake est un must pour pour amateur de jeu d'action-aventure. Même si les énigmes ne sont pas particulièrement brillantes (souvent le X marque l'emplacement du trésor), et que les combats sont peut-être un chouïa trop nombreux dans cet épisode, il reste l'un des meilleurs jeux du catalogue PlayStation 4. 

  

photoUn Uber qui n'est pas près d'avoir ses 5 étoiles.

 

God of War (2018, PS4)

C'est quoi ce jeu ? À moins d'être resté coincé sur Mars ces trois dernières années, impossible d'être passé à côté de ce titre développé par Santa Monica Studios. À la fois suite et reboot de la franchise God of War, le jeu révolutionne sa formule pour passer du beat'em up en 3D à un immense monde ouvert. Fini les dieux de l'Olympe, cette fois-ci Kratos en a après les divinités nordiques, et en plus il doit composer avec son rôle de père d'un gamin précoce. 

Pourquoi on a hâte de le voir sur PC ? Déjà magnifique sur PlayStation 4 et toujours aussi impressionnant trois ans après sa sortie, GoW 2018 a fait des jaloux parmi la concurrence. Nombreux sont ceux qui ont mis la main à la poche et ont investi dans une PS4 pour pouvoir incarner Kratos. Prouesse technique au niveau graphique, cet épisode est aussi un tour de force en termes de mise en scène : le titre a été réalisé en un seul et unique long plan-séquence. Après avoir bouclé cette aventure, vous aurez envie de vous raser le crâne et vous laissez pousser la barbe. Même vous mesdames. 

 

PhotoKratos, profession dentiste

 

The Last of Us 1 & 2 (2013, PS3 & 2020, PS4)

C'est quoi ces jeux ? Ok, on triche, il y a deux jeux, mais ces deux-là sont indissociables. The Last of Us (TLOU pour les intimes) plonge le joueur dans un monde post-apocalyptique ravagé par un champignon transformant les humains en monstres mutants. Un point de départ simple qui permet au titre de se centrer sur les relations humaines, et sur des héros plus vrais que nature. 

Pourquoi c'est culte ? Survivre dans un monde post-apocalyptique n'aura jamais été aussi immersif. Intenses, brutaux, poignants, les deux TLOU  sont des jeux hors-normes, dont on ne ressort pas indemnes. Le duo de héros Joel et Ellie fait partie des tandems les plus touchants jamais créés. Si le premier épisode demande jusqu'où on peut aller par amour, le second pose la même question à propos de la vengeance. TLOU 1 & 2 : premiers TPS philosophiques ? Oui, assurément. Il s'agit de deux titres charnières dans l'histoire du jeu d'action, voire du jeu vidéo tout court

 

photoQuand Ellie voit rouge

 

Demon's SouLs Remake (2020, PS5) 

C'est quoi ce jeu ? Demon's Souls est le point de départ de la saga Dark Souls. Sorti en 2009 sur PlayStation 3, le titre est à la fois l'ébauche et le condensé de tout ce qui fera le sel des futures productions FromSoftware (BloodborneSekiro). Son remake en 2020 par le studio Bluepoint Games a été une véritable démonstration technique de ce qu'était capable de faire la PS5, et a sublimé la version d'origine du jeu. 

Pourquoi tant de haine ? Depuis ses débuts, la saga Dark Souls fascine le public. Réputée difficile à en devenir folle, elle fascine tout autant qu'elle fait peur. Pour qui veut s'y frotter, Demon's Souls Remake est sans doute la plus belle des manières de s'y essayer. Jamais les couloirs sombres et les monstres assoiffés de sang n'auront été aussi beaux. Les armures du protagoniste sont plus rutilantes que jamais, et le jeu est d'une fluidité à toute épreuve. Jamais ce petit plaisir masochiste n'aura été aussi séduisant. (PS: Cher Sony, à défaut de Demon's Souls, un Bloodborne sur PC ferait l'affaire aussi.)

 

photo50 nuances de gris

 

Shadow of the Colossus Remake (2018, PS4) 

C'est quoi ce jeu ? Remake du jeu éponyme sorti en 2005 sur PlayStation 2, le titre met le joueur dans la peau d'un jeune homme qui doit terrasser seize colosses afin de ramener sa compagne à la vie. Mêlant exploration, énigmes, et combats dantesques, Shadow of the Colossus est un jeu d'une intelligence rare qui prend un malin plaisir à casser les codes du jeu d'action-aventure à la Zelda.

 

PhotoL'attaque des Titans

 

Pourquoi c'est un chef-d'oeuvre ? Shadow of the Colossus fait partie des jeux pour lesquels on a envie de dire : oui, le jeu vidéo c'est de l"art. Outre la beauté plastique du remake de 2018, réalisé par Bluepoint Games (encore eux), le jeu réalisé par Fumito Ueda (Ico, The Last Guardian) est un trésor de poésie et de mélancolie.

Chaque rencontre avec un colosse est incroyablement intense, et même si elle se solde par une victoire, elle laisse une impression amère, comme si la quête du héros était vaine. Une relecture du mythe de la princesse en détresse exceptionnelle et une expérience à part dans un parcours de joueur. Il est grand temps que les joueurs PC puissent enfin s'y confronter.

Tout savoir sur God of War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Berserkovore
15/09/2021 à 18:03

Perso je suis jouer Playstation depuis 4 gen mais le jour où Sony se décidera à sortir tous ses jeux exclusifs sur PC comme son concurrent Microsoft le fait déjà, alors je deviendrai à mon tour PCiste.

TofVW
15/09/2021 à 15:30

@Gemini: je préfère attendre 3-4 ans, et faire le jeu dans sa meilleure version, plus beau, patché, avec les éventuels DLC sortis par la suite, et pour beaucoup moins cher qu'à sa sortie.
La patience est une vertu. Par exemple, j'ai adoré AC Unity: à sa sortie tout le monde râlait contre les bugs, moi je l'ai fait 3 ans après, et du début à la fin je n'ai pas été embêté.
L'achat day one, c'est bien pour les beta testeurs. Moi j'attends le produit fini.

Loulou48
15/09/2021 à 11:57

@Gemini : oui oui Sony ont racheté Nixxes, un studio qui s'occupe de portages sur PC pour faire joli ;-)

à court terme les jeux seront day one sur PLS5 et PC. Ne t'en déplaise

Momo
15/09/2021 à 11:49

@Retro : Les jeux coutant de plus en plus cher , il faut les amortir comme dit Gemini ils sortent 3,4 ans surtout qd il arrive sur PC , la version PS a déja été "offert" via le PS+ ou coute 20 euro .. car sans ca les consoles ne servent à rien si tout fini sur PC.

Comme la Xbox ou tout est sur pc.. et je suis pas un consommateur acharné pour le game pass, j'ai pas le temps.. donc cela ne me sert à rien

dododu92
15/09/2021 à 11:47

Vous vous emballez beaucoup trop.

Ratchet et Demon's Souls sont sortis récemment et font parties des vitrines technologiques de la machine.

Autant acheter l1 console si c'est pour espérer toutela gen.

Gemini
15/09/2021 à 11:00

Ils arrivent 3 ou 4 ans après, achetez une PS ça ira plus vite.

C'est surtout fait pour faire rentrer de l'argent sur des jeux largement amortis et surtout pour en attirer sur les suites qui seront exclusives PS5 au moins pour 3/4 ans.

Retro
15/09/2021 à 10:56

Sony merde gravement sur ce coup....

votre commentaire