Légendes Pokémon : Arceus – la bande-annonce à la Breath of the Wild promet le braconnage ultime

Antoine Desrues | 18 août 2021 - MAJ : 18/08/2021 16:38
Antoine Desrues | 18 août 2021 - MAJ : 18/08/2021 16:38

The Pokémon Company a profité de sa conférence pour donner un coup de projecteur sur Légendes Pokémon : Arceus, son ambitieux open-world.

Avec son arrivée sur Nintendo Switch, la franchise Pokémon a été accueillie plutôt froidement. En effet, entre leur Podédex limité et leur manque de renouveau, les épisodes Épée & Bouclier ont divisé les fans. Dès lors, la firme nippone a décidé de trouver un équilibre, pour convaincre à la fois les aficionados nostalgiques et les nouveaux-venus.

C'est pourquoi, avec sa conférence Pokémon Presents, la marque a eu pas mal de choses plus ou moins intéressantes à montrer. De Pokémon GO à Café Remix en passant par Pokémon Unite, il y en a eu pour tous les goûts. Mais la vraie bonne idée de Nintendo a été de lancer le développeur ancestral de la franchise, Game Freak, sur un projet différent. C'est pour cette raison que le show a eu pour principale attraction la bande-annonce de Légendes Pokémon : Arceus, un open world où le joueur naviguera dans une vue à la troisième personne.

 

 

A vrai dire, avec ses décors dépouillés qui ne sont pas sans rappeler The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ce nouvel opus aura pour particularité sa nature de prequel mélancolique, puisqu'il investira la région connue de Sinnoh, mais avant sa colonisation par les humains. Notre personnage sera donc lâché dans un monde où il devra constituer le premier Pokédex du territoire, tout en évitant de mourir à chaque rencontre avec une créature.

Avec son système de visée des Pokéball qui devrait inciter à des approches furtives, Légendes Pokémon : Arceus semble promettre un renouveau du gameplay de la franchise. Un concept bienvenu, même si ces images ne rassurent pas totalement au vu de la qualité médiocre des textures, indignes même pour de la Switch.

 

photoJouons à la dinette

 

Par ailleurs, si cette nouvelle approche de la saga entend proposer un certain émerveillement par ses panoramas et son regard sur un environnement enchanteur, la prise en main très agressive du jeu paraît assez inconsciente face à tout questionnement écologique. Pour un prequel qui semble s'attaquer à la future terraformation de la région de Sinnoh par l'Homme, une certaine prise de conscience de son impact sur la faune et la flore locale paraît manquer à l'appel.

Alors certes, cela fait maintenant de nombreuses années que la franchise Pokémon a incité les joueurs à capturer de pauvres créatures pour la collection ou les combats de rues, mais il serait peut-être justement temps qu'elle modernise sa vision, surtout en proposant un nouveau point de vue et un nouveau gameplay.

 

photoAttaquez-les tous !

 

En tout cas, on est malgré tout curieux de tester cette nouvelle approche, qui sera disponible sur Nintendo Switch dès le 28 janvier 2022. Par ailleurs, Game Freak a confié à un autre studio, ILCA, Inc., la conception du remake de Pokémon Diamant et Perle, sortis sur Nintendo DS en 2007. Les nostalgiques pourront donc se jeter sur Diamant Étincelante et Perle Scintillante, et ce dès le 19 novembre 2021.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
18/08/2021 à 19:09

... c'est laid

votre commentaire