Persona explose les chiffres de ventes, en route pour détrôner Final Fantasy ?

JL Techer | 1 juillet 2021
JL Techer | 1 juillet 2021

Selon son dernier rapport financier, la filiale de Sega Atlus a dépassé toutes les attentes en nombre de ventes concernant les jeux sortis ces dernières années, la série de Persona battant des records. 

L'image d'Épinal du fan de jeu vidéo, assis par terre à 50 cm de son écran cathodique, sur un sol jonché de paquets de chips éventrés et jouant à d'obscurs jeux japonais fait heureusement partie d'un imaginaire passé. En tout cas pour la majeure partie du public, car nous savons tous qu'un irréductible village de personnes associant jeux vidéo, isolement et violence continue à lutter contre le bon sens. Mais là n'est pas le débat. 

Certes, cette caricature a assez longtemps persisté, et tout n'y est pas absolument faux, surtout pour ce qui est des obscurs jeux de niche. La saga Shin Megami Tensei et son spin-off Persona ont longtemps fait partie de ces titres que l'Occident regardait d'un oeil curieux, voire méfiant, se demandant ce qu'on pouvait trouver d'attirant à ces J-RPG aux mécaniques complexes et à la durée de vie digne d'un Guerre et paix vidéoludique. 

Il est presque difficile de croire aujourd'hui que la série des Persona a été ainsi considérée il y a encore quelques années. Ce qui n'était autrefois apprécié que par les irréductibles amateurs de RPG a progressivement gagné en popularité, jusqu'à exploser le seuil de popularité de la saga avec le plus jazzy de tous les J-RPG, Persona 5, au succès retentissant, tant au Japon qu'en Occident. Et selon le dernier rapport financier d'Atlus, sa popularité ne devrait pas faiblir de sitôt.

 

photoUn casting qui a bouleversé les pronostics. 

 

En effet, sur le dernier exercice fiscal qui s'étend d'avril 2020 à mars 2021, le studio Atlus (filiale de Sega, rappelons-le au passage) affiche fièrement la performance globale des ventes de la série Persona. Depuis la sortie du premier jeu en 1996, la série a réussi à écouler plus de 15 millions d'unités dans le monde entier, y compris les copies numériques. Alors certes, on est loin des chiffres stratosphériques de ventes de la franchise Final Fantasy qui, selon les sources officielles, graviteraient autour de 160 millions de jeux vendus (en versions physiques et numériques), mais pour une série d'une ampleur bien moindre, et à l'aura plus confidentielle, le score est plus qu'honorable.

Sans rentrer dans des détails comptables indigestes, sachez que la réédition actualisée de Persona 5, renommé pour l'occasion Persona 5 Royal, s'est vendue à environ 1,8 million d'exemplaires depuis sa sortie au Japon en 2019. Elle a permis au jeu de trouver un second souffle, en particulier en France, grâce à une traduction française améliorée, alors qu'elle lui avait fait défaut à sa sortie initiale. Quant à sa suite/spin-off Persona 5 Strikers (sortie en février 2020 au Japon), elle a déjà trouvé 1,3 million d'acquéreurs. 

 

photoPersona, simulateur de lycéen, mais pas que. 

 

L'année 2020 a également vu le portage de Persona 4 Golden sur PC, qui est devenu un autre succès pour Atlus. Environ 900 000 exemplaires ont été vendus dans le monde entier après sa sortie sur Steam en juin de l'année dernière. Si l'on ajoute les ventes de la version originale sur PlayStation Vita, le jeu s'est vendu à plus de 2,4 millions d'exemplaires. Une réelle réussite qui pourrait bien inciter Atlus à sortir d'autres épisodes (suites ou anciens opus ?) sur support PC

Ce fut donc une année fiscale fructueuse pour la société Atlus, qui a dépassé les pronostics de vente pour la licence Persona, mais aussi pour Shin Megami Tensei 3 : Nocturne HD Remaster et 13 Sentinels : Aegis Rim deux titres encore plus confidentiels, mais qui ont été extrêmement bien reçus par la critique et le public.  

 

 

Une success-story qui pourrait s'expliquer grâce aux choix artistiques forts pris par la maison mère Atlus, produisant des RPG qui s'éloignent des clichés du RPG japonais, pour offrir des expériences à part à son public. Que cela soit au niveau des directions artistiques en décalage par rapport à la quête de réalisme de la saga Final Fantasy ou de thèmes abordés bien plus matures que ceux d'un Dragon Quest, comme l'identité sociale ou comment définir la limite entre justice et abus de pouvoir, Atlus s'est construit une solide fanbase qui ne cesse de croitre d'épisode en épisode. Pas de quoi détrôner Final Fantasy de son trône de roi des JRPG, mais de s'installer dans le coeur de millions de fans à coup sûr.  

L'avenir s'annonce donc radieux pour Atlus et la saga Persona, même si aucun nouveau projet n'a encore été confirmé pour celle-ci. Bien qu'il n'ait pas été officiellement annoncé, beaucoup s'attendent à ce que Persona 6 soit déjà en phase de conception. Pour l'heure, toutes les forces vives du studio sont concentrées sur Shin Megami Tensei V, dont la sortie en exclusivité sur Nintendo Switch le 12 novembre prochain risque de faire grand bruit chez les amateurs de RPG. 

Tout savoir sur Persona 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Star Ocean 6
03/07/2021 à 11:17

Bof, persona c'est pas mon délire 70% de dialogues 30% de combats...
Et les dialogues ne vole pas haut à base de "les adultes c des méchant, les ados sont gentils eux" ça en devien limite ricible de se dire que se sont des japonais de 30/40 ans qui on ecrit l'histoire et les dialogues de ce jeu..

Sinon square à fait de l'excellent taf avec leur derniers jeux DQ11,FF15,KH3 et FF7R <3

Mushy
02/07/2021 à 08:15

Est-ce qu'on sent bien la culture et société japonaise dedans ?

A 1000% :)

Arnaud (Le vrai)
01/07/2021 à 18:24

@Mushy
Ah mais attention, tu parles a un gros fan de Yakuza qui se les ait tous bouffé a la suite, du 0 au 7, entre 2019 et 2021. C'est simple je n'ai quasiment joué qu'aux Yakuza en 1an et demi (et je platine mes jeux ...)
Je suis fan hardcore de cette serie, j'idolatre Kiryu Kazuma presqu'autant qu'Eikichi Onizuka, et Kasuga Ichiban promet de bien prendre la releve :D

Du coup les dialogues interminables j'en ai bouffé masse et ca me derange pas. Si l'histoire est top y a pas de soucis
Est-ce qu'on sent bien la culture et société japonaise dedans ?

Mushy
01/07/2021 à 17:11

@Arnaud

Le jeu est génial surtout depuis la trad.
Néanmoins , faut aimer se taper des heures et des heures de dialogues plus ou moins inintéressant .
Le système de combat est par contre parfait et les passage lycéen sont étrangement cool

Si je devais conseiller Persona 5 , c'est clairement oui mais il peut être un tantinet trop long et redondant à certain moment pour être mon numéro 1 des JRPG

Perso , j'ai largement préféré Yakuza like a dragon. ( qui est mon coup de cœur de 2020 )

Arnaud (le vrai)
01/07/2021 à 16:31

J’ai toujours eu envie de me lancer dans Persona 5 mais la durée du jeu m’a un peu refroidi
Est ce que des joueurs peuvent me dire si le jeu en vaut vraiment la chandelle ?