Final Fantasy IX : le jeu vidéo de Square Enix va avoir le droit à sa série

JL Techer | 23 juin 2021
JL Techer | 23 juin 2021

À la surprise générale, Square Enix vient d'annoncer que Final Fantasy IX, l'un des jeux les plus appréciés de la saga de J-RPG culte allait devenir une série animée destinée au jeune public.

Vous pensiez que la neuvième fantaisie de Square Enix était morte et enterrée ? Détrompez-vous. Pour un jeu vieux de 22 ans, Final Fantasy IX se porte plutôt bien, merci pour lui. Si le titre est souvent cité comme le meilleur opus de la saga, aux côtés de Final Fantasy VII (hors compétition : les exceptionnels épisodes 2D Super NES), FF9 n'a jamais vraiment disparu des radars. En effet, la maison-mère Square Enix est plutôt douée pour garder en vie ses titres phares. 

Outre les portages du jeu sur PlayStation 3 et PSP en 2010, le titre est arrivé sur PC en 2016, avant de revenir de nouveau sous la forme d'un remaster sur à peu près toutes les plateformes possibles et imaginables (PS4, Switch, frigo intelligent...) en 2019. Autant le dire tout de go : à moins d'avoir vécu dans une grotte ces vingt dernières années, impossible que vous soyez passé à côté de cet épisode mythique de la saga culte. 

 

photoLe public médusé à l'annonce de la série animée FF9.

 

Un épisode particulièrement apprécié, principalement grâce à sa direction artistique particulière, et à son scénario très riche, mixant habilement humour et tendresse, tout en laissant place à des moments tragiques. Un cocktail idéal pour un portage en série animée ? C'est en tout cas ce que pense Square Enix, qui a annoncé l'adaptation en cours de Final Fantasy IX pour les écrans sous forme d'une série d'animation. Et cocorico!, la charge de la réalisation et de la production a été confiée à la firme parisienne Cyber Group Studios.

Cyber Group Studios n'est pas un nouveau venu dans l'animation, loin de là. Dans le circuit depuis 2004, on doit au studio, entre autres, l'adaptation animée de Zorro datant de 2015. En plus de réaliser la série et de la produire, Cyber Group s'occupera également de la distribution mondiale, et des produits dérivés. À l'heure actuelle, le projet en est encore à ses prémices, puisque le synopsis n'est pas encore terminé.

 

 

photoComment résister à un casting comme celui-ci ? 

 

Aucun détail n'a encore fuité concernant la durée des épisodes, leur nombre, ou si nous aurons droit à plusieurs saisons. Par contre, nous savons d'ores et déjà que cette série animée s'adressera aussi bien aux nouveaux venus qu'aux fans, et que de nouvelles aventures et de nouveaux personnages seront au programme. 

Le coeur de cible sera les 8-13 ans, et il reste à savoir comment Cyber Group Studios réussira à rester fidèle au matériau de base, tout en visant un public aussi jeune. Car sous ses airs enfantins, Final Fantasy IX parvenait à aborder des sujets graves, tels que la quête d'identité, ou le poids d'un héritage que l'on n'a pas choisi. 

Toujours est-il que la série entrera donc en phase de production fin 2021 ou début 2022 au plus tard, et que vous pouvez dès maintenant vous attendre à voir fleurir les goodies de Vivi, Djidane, Grenat et les autres. Avouez que des figurines FF9 seraient du plus bel effet sous le sapin de 2022, non ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hima
25/06/2021 à 06:46

"adressé à un public jeune" J'ai 36 ans mais je vais regarder quand même hehehe

SSD mouloud
24/06/2021 à 18:30

Carrément pas il renoue avec l'esprit original de la série. J'adore ce ff fait vraiment être un boloss pour dire cela.

Une autre saveur
24/06/2021 à 18:29

Un FF qui se démarque, dont le gameplay est peut être moins riche que ses prédécesseurs mais amusant quand même.

JL Techer - Rédaction
24/06/2021 à 13:04

@ddssd, en effet c'est un épisode qui tranche avec ceux de la période PS1/PS2, parce que loin d'une ambiance futuriste technopunk, il a fait le choix de revenir aux sources 2D de la saga Final Fantasy, avec un contexte héroic-fantasy très "high fantasy", très haut en couleurs avec une ambiance bon enfant et beaucoup d'humour.
Ce qui en fait un des épisodes préférés de beaucoup de fans, mais qui a aussi déçu ceux qui ont rencontré la saga avec le versant plus futuriste de FF7 et 8.
Et si un parfum de Disney flotte autour du jeu, n'est ce pas une bonne raison pour l'adapter en série animée ? ;)

ddssd
24/06/2021 à 12:29

L'un des pire FF , c'es un disney le jeu!

votre commentaire