Le boss de Nintendo s'explique sur la fantomatique Switch Pro

JL Techer | 22 juin 2021 - MAJ : 22/06/2021 14:21
JL Techer | 22 juin 2021 - MAJ : 22/06/2021 14:21

Le responsable de Nintendo of America, Doug Bowser, s'est entretenu avec le Washington Post au sujet de la Nintendo Switch et de son avenir, pour préciser qu'une Switch Pro sera annoncée simplement lorsqu'elle sera prête.

Depuis la Game Boy (ou le Game Boy, à vous de lui donner le genre que vous voulez) Nintendo a toujours été l'entreprise reine pour nous servir des dizaines de versions d'une même console. Game Boy Color, Advance, SP, DS, 3DS, 2DS, 3DS XL... On se croirait presque dans une écurie automobile. Tradition qui se poursuit avec la console hybride de Big N, la Switch, sortie en 2017, qui s'est vu offrir une petite soeur en 2019 avec la Switch Lite. 

Depuis le lancement de la version "portable only" de la Switch, les rumeurs vont bon train au sujet d'une hypothétique "Switch Pro", aux performances accrues, à même de rivaliser techniquement avec les consoles PS4 et Xbox One. Et comme nous l'a répété Denis Villeneuve dans Incendies, il n'y a pas de fumées sans feu... Ceci dit, deux ans de rumeurs et toujours pas de Super Switch à l'horizon, cela commence à faire long.

 

photoDes coloris différents pour faire oublier la Switch Pro ? 

Dans les semaines précédant l'E3 de cette année, les murmures au sujet d'une révélation de la Switch Pro ont commencé à s'intensifier. Elles ont même été confirmées ensuite par un rapport du média business Bloomberg qui suggérait que l'hybride Pro pourrait être révélé de façon imminente. Mais l'E3 est arrivé et reparti, sans que Nintendo confirme ou infirme quoi que ce soit. Ce qui fut une déception pour une partie des gamers. 

La tempête E3 2021 passée, Doug Bowser, actuel président de Nintendo of America a pris la parole auprès des journalistes du célèbre Washington Post pour s'expliquer sur la stratégie de la firme concernant l'avenir technologique et économique de la Switch. Alors que de nombreux fans espéraient des nouvelles de la prochaine plateforme hybride de Nintendo lors de cette entrevue, l'interviewé n'a malheureusement pas donné de réponse précise sur le sujet. Il a cependant insisté sur l'approche de Nintendo concernant ce futur matériel. 

Le sinistre Bowser (désolé, mauvais Bowser) Doug Bowser a rappelé que Nintendo est toujours à la recherche de nouvelles technologies, et de comment les utiliser dans le domaine du jeu vidéo. C'est précisément sur ce point que veut se démarquer Nintendo, et ne pas simplement participer à une course au téraflops ou au nombre de K que peut afficher un écran. Rappelons que la firme japonaise fut à l'initiative de la vague de motion-gaming (littéralement "jeu par le mouvement") de la génération Wii, bon exemple d'exploitation d'une technologie au service du divertissement. 

 

photoAvec un nom pareil, son chemin était tout tracé, non ? 

 

Nintendo n'a historiquement jamais été la plateforme de référence pour tout ce qui est dernier cri en matière de matériel et de technologie, mais Big N a toujours eu pour politique d'expérimenter régulièrement de nouvelles façons de jouer et de vivre les jeux (vous vous souvenez du Virtual Boy et de sa VR, non ?). Il n'y a donc rien de surprenant à ce que leur méthodologie envers une Switch Pro soit différente. Il est fort probable que le produit final ne soit pas la grande console surpuissante que beaucoup espèrent. Nintendo n'a jamais été préoccupé par le "rattrapage" des spécifications matérielles de PlayStation ou Xbox, et on ne voit aucune raison pour laquelle la firme changerait son fusil d'épaule ; surtout avec la Switch qui détient toujours la première place des ventes pour cette génération de consoles.

En résumé, nous pouvons tous présumer que l'annonce de la Switch Pro ne va pas se produire de sitôt, et que nous devrons simplement attendre que Nintendo perçoive le bon alignement de planètes. D'ici à ce que nous ayons cette annonce, et connaissant les méthodes de communication de Big N, il est tout à fait possible que l'appareil sorte à peine quelques mois après la révélation tant attendue, comme ce fut le cas avec la Switch originale en 2017.

Tout savoir sur Nintendo Switch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire