Marvel : après la gêne Avengers, la bonne surprise Les Gardiens de la galaxie en jeu ?

JL Techer | 14 juin 2021
JL Techer | 14 juin 2021

Lors de présentation Square Enix au E3 2021, Eidos Montréal a révélé son dernier bébé : un jeu d’action-aventure axé beat'em up nommé Marvel’s Guardians of the Galaxy.

La présentation de Square Enix lors de l'E3 2021 a décidément été riche en "world premiere" comme disent nos amis anglais. L'une des annonces qui a fait le plus de bruit est sûrement celle du prochain jeu d'action-aventure solo d'Eidos Montréal, entièrement dédié aux Gardiens de la Galaxie. Sans doute pour rattraper le semi-échec du jeu Marvel's Avengers sorti l'an dernier, Square a cette fois-ci dégainé parmi les phasers les plus puissants de son écurie : l'équipe à l'origine de l'excellent jeu Deus Ex : Mankind Divided

Eidos Montréal présentera sa propre interprétation de la franchise, et les pontes du studio déclarent vouloir apporter leur propre vision des Gardiens de la Galaxie. Elle sera différente de celle des comics et des films. Les personnages ne partageront donc aucune ressemblance avec les acteurs du Marvel Cinematic Universe, comme en témoigne le premier trailer diffusé par Square et Eidos. 

 

 

Qu'en sera-t-il du jeu manette en main ? Les joueurs incarneront la tête pensante Gardiens de la Galaxie, à savoir Peter Quill, le bien-nommé Star-Lord. Vous serez à la tête de votre escouade de bras cassés héros, et serez toujours au coeur de l'action, ce qui semble être l'une des préoccupations majeures des développeurs. En tant que Star-Lord, vous aurez accès à la panoplie complète du héros de l'écurie Marvel : blasters, bottes à propulsions, perfecto et casque-visière. Sapé comme jamais, vous pourrez partir à l'assaut des hordes d'ennemis qui voudront vous réduire en bouillie.

Mais vous ne serez pas seul pour vous défendre. Vous pourrez également utiliser les capacités uniques des différents Gardiens pour parvenir à renverser le cours de la bataille. Du très subtil (hem...) Drax aux techniques martiales de Gamora en passant par les talents explosifs du chouchou des personnes de bon goût Rocket Raccoon, il vous sera très facilement possible de faire intervenir vos alliés sur le champ de bataille grâce à une roue d'ordres à donner, très largement héritée des mécaniques de Mass Effect ou de Dragon Age

 

photoUn pour tous et tous pour Groot !

 

Marvel's Guardians of the Galaxy comportera également des phases d'explorations et narratives au cours desquelles le joueur sera amené à faire des choix qui influenceront la suite de l'aventure. Car, vous vous en doutez, le scénario a été écrit en étroite collaboration avec les têtes créatives de Marvel, comme le scénariste Dan Abnett (derrière pas mal de comics Les Gardiens de la galaxie, et également crédité sur le jeu Alien : Isolation).

Un soin particulier a été apporté à l'écriture des dialogues, afin que l'humour si caractéristique des Gardiens soit bien présent. Idem pour la bande originale, avec la mise en avant du morceau Holding Out For A Hero de Bonnie Tyler, dans la veine des choix décalés de James Gunn dans Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

Comme on l'attend des Gardiens, le voyage sera aussi à l'honneur avec la possibilité de visiter de nombreuses planètes. Ce sera l'occasion de croiser des visages connus de l'univers Marvel (les rumeurs évoquent Nova ou Captain Marvel). Gageons que nous rencontrerons aussi des Vilains emblématiques de la licence. 

 

photoQuel beau souvenir

 

Il semblerait donc que Square Enix ait pris la mesure de son échec du jeu-service Marvel's Avengers et veuille proposer avec ce nouvel opus une expérience de jeu bien différente, centrée sur la narration, avec un focus sur un seul héros afin de moins se disperser, et d'offrir la meilleure aventure possible. Même si certains expriment quelques craintes quant aux graphismes, laissons le temps au studio de donner un beau coup de polish à leur nouveau joujou.

Est-ce que Marvel’s Guardians of the Galaxy sera un acte de rédemption pour Square Enix, et réussira-t-il à renouveler d'exploit de Marvel's Spider-Man réalisé par le studio Insomniac d'être une adaptation de haute volée ? L’attente ne sera pas trop longue pour que tombe le verdict, puisque le titre sera disponible le 26 octobre 2021 sur PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One et PC dans toutes les bonnes boutiques de la galaxie.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe Chipp
15/06/2021 à 14:06

Ça me fait mal au cœur de voir Eidos aux commandes d'un jeu qui à l'air d'avoir 10 ans de retard en terme de design. Ça à l'air tout cassé en terme de gameplay alors qu'ils ont tout pour que ça soit souple et agréable. Puis vraiment on dirait que Square marche sur les plages bandes du MCU avec une DA conjointe entre Avengers et GotG, toute triste et dégueulasse.

Je vais allumer une vierge pour autant Deus Ex que les développeurs à qui on impose ça et qui vont devoir cruncher à mort vu la date de sortie imminente et l'état technique du jeu qui à l'air de ramer comme pas possible.

Kay1
15/06/2021 à 06:22

Pourquoi tout le monde se plaint pour les visages des acteurs ? Vous vous rappelez que les comics GOTG existaient avant le premier film , qui est d’ailleurs une sacrée purge selon moi . Perso je suis bien content de ne pas voir Chris Pratt en Star Lord .
Spider-Man PS4 a cartonné sans qu’on ait le visage de Tom Holland ( bien qu’il l’ait changé pour un visage qui lui ressemblait plus dans la version PS5 ( une erreur selon moi ).

Prendre les visages des acteurs garantit juste une meilleure exposition du jeu , pas que le jeu sera bon . GoldenEye Reloaded souffrait de ce défaut , vouloir imposer Daniel Craig dans une aventure qui n’était pas la sienne . Il aurait été plus simple de recréer un nouveau visage pour éviter d’apporter la confusion , résultat le jeu a bidé.

RobinDesBois
14/06/2021 à 22:25

Encore Bonnie Tyler, y a une promo sur les droits d'exploitations de cette chanson dans les trailers en ce moment ?

Moixavier58
14/06/2021 à 22:02

Medusa c'est clairement Dakota kay (wwe nxt) et Drax je l'aurait bien vu en vieux

Momo
14/06/2021 à 19:26

Rien que de pas utiliser la tête. Des acteurs du mcu ou faire un coté comic , pr moi ils font la même erreur que le précédent avengers...on dirait des type qui font du cosplay.

Kyle Reese
14/06/2021 à 19:02

@berserkovore

J’ai essayé Deus Ex Mankind. Pas accroché.
Mais pour te consoler il y a Cyberpunk qui est très bon dans le même genre.

Berserkovore
14/06/2021 à 18:44

Pardonnez-moi mais la seule mention de "l'équipe à l'origine de l'excellent jeu Deus Ex : Mankind Divided" me rend si amer que j'en oublie tout le reste. Ceux qui comme moi souffrent de ne pas voir la suite des aventures d'Adam Jensen comprennent certainement...

Jules
14/06/2021 à 17:36

La honte, la loose, la cata. C'est moche, c'est raid, déjà ultra daté, ça sort bientot et ça rame à mort. Ils se sont encore plantés en beauté. Non il ne faut pas présumer, Mais, vu la gueule du bousin, même en crunchant à mort (pov' dev's) ils ne feront jamais d'un âne un cheval de course.

Kyle Reese
14/06/2021 à 17:34

Dommage qu’ils n’ont pu utiliser les visages des acteurs des films. Questions d’argent
Mais ça a l’air chouette et surtout c’est un pur jeu solo !!! Et ça déjà c’est cool car les jeux multi en réseau je peux pas. J’aime trop les histoires :)

votre commentaire