Retour vers le futur : la quatrième aventure de Marty et Doc existe... en jeu vidéo

Antoine Desrues | 8 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 18:22
Antoine Desrues | 8 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 18:22

À l’occasion de la diffusion de la trilogie Retour vers le futur sur TF1, on revient sur le jeu vidéo qui lui fait quasiment office de suite. 

Retour vers le futur fait indéniablement partie des trilogies cultes pour de nombreux spectateurs. À chaque passage télévisé, difficile de résister aux aventures rocambolesques du Doc Emmett Brown et de Marty McFly à travers le temps. Pourtant, malgré la cohérence des trois films de Robert Zemeckis, qui ne permettait aucune ambiguïté sur une potentielle suite, la saga a bien étendu son univers, mais avec un jeu vidéo.  

En effet, entre 2010 et 2011, le studio Telltale Games a sorti cinq épisodes, qui ont constitué l’ensemble d’un jeu se déroulant six mois après les événements de Retour vers le futur 3. Si le titre n’a pas vraiment trouvé son public, il a depuis été redécouvert au vu du succès énorme de Telltale Games, et de sa formule ayant dépoussiéré le genre du point’n’click, en le mixant avec les atours du film interactif à embranchements.  

 

photoBon, visuellement, c'est pas trop le pied, Doc...

 

Pour rappel, c’est avec son adaptation de The Walking Dead que le studio indépendant s’est fait une renommée, avant de s’approprier toujours plus de licences (Game of Thrones, Batman, Les Gardiens de la Galaxie). Cette boulimie a, non seulement, tari la méthodologie de la société, mais a aussi rendu les jeux de plus en plus médiocres, jusqu'à ce que Telltale soit contraint de mettre la clé sous la porte, avant d’être racheté.  

A posteriori, Retour vers le futur : le jeu est assez passionnant à étudier, car on y voit déjà tous les ingrédients de la méthode Telltale, pas encore totalement maturés. Avec pas mal d’ambitions en tête, le studio s’est offert les services de Bob Gale, co-créateur et co-scénariste des films originaux pour aider à développer l’histoire du jeu, tandis que Christopher Lloyd a de nouveau prêté sa voix à Doc BrownMichael J. Fox a pour sa part accepté de faire un petit caméo vocal dans le jeu, mais se trouvait trop vieux pour incarner de nouveau Marty. 

 

photoAutant dire que la timeline est un peu en bazar...

 

Si le jeu ne s'est pas montré révolutionnaire sur le plan narratif, il s’est clairement amusé avec la structure de la trilogie, à laquelle il a fait de nombreux clins d’œil. Mais qu'a bien pu raconter cette nouvelle histoire, car pour rappel, la DeLorean est détruite à la fin du troisième film, alors que Doc repart dans le temps avec sa famille fraîchement fondée ? Tout simplement le retour de la DeLorean, alors que Marty s’est habitué à l’absence de son ami. Dans ce nouveau véhicule (un double issu de la frappe d’éclair du deuxième film) émerge un appel à l’aide de Doc, qui supplie Marty de l’aider en voyageant de nouveau dans le temps.  

Ce qui est amusant avec ce pitch, c’est que le jeu Retour vers le futur est sans nul doute l’œuvre qui a annoncé le plus l'héritage de son modèle. Entre un retour dans les années 30 et un futur où Hill Valley est devenue une ville soumise au régime totalitaire de “Citizen Brown“ (une version corrompue du Doc), le titre a manipulé des dimensions parallèles plus ou moins fantasques, à l’instar de la géniale série Rick et Morty, qui ne cesse de citer ouvertement la trilogie de Zemeckis.  

En tout cas, on vous souhaite de retourner vers ce petit jeu plus ou moins oublié, qui a su offrir son lot de surprises et de nouvelles idées pour les fans de Retour vers le futur. Et c'est d'ailleurs sûrement la seule manière de voir une "quasi-suite" à la trilogie, Zemeckis refusant de revenir un jour dans cet univers.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

TofVW
08/12/2020 à 23:53

La suite "officielleuse" de la saga, un peu comme le jeu vidéo Ghostbusters dont le scénario devait à la base être utilisé pour "S.O.S. Fantômes 3".

gnorki
08/12/2020 à 20:41

un jeu très oubliable et très moyen.

Gemini
08/12/2020 à 19:32

Un Jeu sympathique (mais un peu trop rigide). Je l'ai fais sur PS3. (Dispo sur PS4)

votre commentaire