Cela faisait plus de 10 ans que cette fonction était présente sur YouTube. Mais l’hébergeur de vidéos vient d’annoncer qu’il allait y mettre fin.
Tout évolue très vite à l’heure actuelle, et l’application YouTube ne semble pas faire exception à la règle. Pour fidéliser les utilisateurs, il faut être prêt à s’adapter aux nouvelles exigences quitte à faire une croix sur certaines fonctionnalités qui ont marché par le passé.
Parmi elles, il y a la fameuse page des « Tendances » qui était présente depuis une décennie mais qui s’apprête à connaître ses dernières heures. Alors qu’est-ce qui peut bien expliquer un choix aussi radical de la part de YouTube ? On fait le point complet.

Les tendances YouTube : une section passée de mode ?
L’émergence de l’application TikTok a complètement redéfini la manière de consommer du contenu vidéo en ligne, favorisant les formats courts avec un défilement à l’infini. Et si la page des tendances YouTube était autrefois un bon moyen d’accéder aux vidéos les plus populaires des derniers jours, force est de constater qu’elle est de moins en moins consultée par les internautes.
La baisse de fréquentation se serait particulièrement manifestée au cours des cinq dernières années, si l’on en croit l’un des derniers communiqués Google :
« Aujourd’hui, les tendances se composent de nombreuses vidéos créées par de multiples communautés de fans, et il existe plus de microtendances que jamais, appréciées par des communautés diverses. (…) Avec ces évolutions, nous avons constaté une baisse significative de la fréquentation de la page Tendances, en particulier au cours des cinq dernières années. » (Google)
Mais alors, quelles sont les options envisagées par YouTube pour ne pas prendre la poussière face à ses concurrents ? Plusieurs projets sont déjà mis sur la table…

Une nouvelle manière de présenter les tendances du moment
Avec la suppression de la section Tendances, c’est une page qui se ferme pour YouTube (au sens propre comme au figuré). Mais c’est également une autre qui pourrait s’ouvrir puisqu’après avoir dévoilé les innovations de sa version Premium, l’hébergeur de vidéos réfléchit déjà à une nouvelle section pour les vidéos populaires. Parmi les projets déjà envisagés, il pourrait notamment y avoir une nouvelle page avec plusieurs catégories spécifiques (Musique, Podcasts, Émissions) qui classent les contenus les plus regardés. Vu ainsi, il ne s’agirait donc pas d’un si grand changement.
Et pourtant, cela permettra à YouTube de cibler davantage les préférences de ses utilisateurs et d’enrichir son algorithme en observant les catégories sur lesquelles vous cliquez le plus. Comme TikTok le fait déjà, d’une certaine manière, en analysant le temps passé sur chaque vidéo qui défile, les likes et les commentaires publiés.

En conclusion, la tendance est donc à la personnalisation quasi extrême des contenus proposés aux utilisateurs, comme l’explique Google dans son communiqué en disant que « nous mettons à jour notre approche pour mieux refléter la manière dont les gens découvrent aujourd’hui les contenus populaires, en passant d’une liste unique de tendances à des classements par catégorie ». Bien que cela puisse être, selon nous, un frein à l’ouverture d’esprit malgré la volonté de YouTube d’aller à contre-courant de TikTok grâce aux Smart TV, aucune application de divertissement ne semble échapper à cette nouvelle manière de cibler les internautes en 2025.
Déjà que mes reco me gonfle et que régulièrement je me retrouve à défiler directement dans mes abonnements pour trouver quoi regarder alors les tendances j’y ai jamais foutu les pieds.
Je passe mon temps à « ne plus me recommander la chaîne » et à supprimer de mon historique tout ce que je considère comme une perte de temps 😅
Une bonne nouvelle, j’en avait plein le fion d’avoir des vidéos à la con dans les tendances.
Quand on voyais la gueule des tendances…