Les abonnés YouTube Premium vont avoir le sourire, car l’application teste actuellement de nombreuses nouveautés qui leur sont réservées.
Pour rendre son forfait payant encore plus attractif, YouTube commence déjà à intégrer des fonctionnalités innovantes pour améliorer le confort de visionnage et faciliter la navigation des utilisateurs. Mais alors, à quoi faut-il s’attendre avec cette mise à jour prometteuse sur le papier ? On fait le point complet.

Un son de haute qualité et une lecture ultra accélérée : YouTube Premium met le turbo
On peut dire que l’hébergeur de vidéos n’a pas fait dans la dentelle pour améliorer sa version payante. Et pour cause : après avoir remodelé son application sur Android TV, il y a déjà une ribambelle de nouvelles options à mentionner, dont la fonctionnalité « Jump Ahead » (uniquement sur navigateur Web) qui permet de passer les séquences les moins « intéressantes » d’une vidéo pour ne voir que les parties les plus visionnées. Parfait pour éviter les introductions et les présentations de sponsors, par exemple.
En plus de cela, YouTube s’est rappelé que de nombreux utilisateurs se servaient de l’application comme d’un service de streaming musical. Et c’est pour cette raison qu’elle améliore la qualité audio, offrant désormais un son de 256 Kbps sur les podcasts et la musique. En termes de clarté et de richesse sonore, la différence se fait tout de suite ressentir.
Et enfin, il faut également noter que les téléchargements intelligents des Shorts (pour pouvoir les regarder sans connexion Internet) et le mode Image dans l’image (pour visionner des Shorts même hors de l’application) font leur apparition sur iOS. Des nouveautés plus qu’appréciables, même si elles ne sont pas encore déployées de manière permanente.

D’autres nouveautés en cours de développement, mais une direction floue ?
En plus des fonctionnalités que nous avons précédemment mentionnées, il faut savoir que YouTube Premium travaille d’ores et déjà sur la suite et que ses développeurs ont visiblement des idées plein la tête. À commencer par la lecture à vitesse 4x, qui est actuellement en phase de test sur iOS et Android jusqu’au 26 février prochain.
YouTube attend cependant les premiers retours utilisateurs pour savoir si ces nouveautés sont appréciées et méritent d’être lancées de façon permanente. En plus du retrait des publicités sur les vidéos, force est de constater que l’application tente toujours d’imposer un système économique payant (même si les abonnés sont pour l’heure minoritaires), tout en surfant sur la vague des contenus de plus en plus courts pour plaire aux jeunes.

Néanmoins, YouTube Premium devra se méfier de ne pas trop se disperser. En effet, nous avions vu en décembre dernier que les Smart TV pourraient bien devenir les nouvelles vaches à lait du célèbre hébergeur de vidéos, et que les contenus plus longs seraient mis à l’honneur en suivant le modèle des plateformes de streaming. Il est donc étonnant de voir que l’application continue de développer des fonctionnalités pour raccourcir le temps de visionnage : à vouloir plaire à tout le monde, elle pourrait bien ne plus plaire à personne…