Films

Terminator version Wall Street : ce thriller apocalyptique sur l’IA a trouvé un réalisateur

Par Geoffrey Crété
7 février 2025
Terminator version Wall Street : ce thriller apocalyptique sur l'IA a trouvé un réalisateur © Warner Bros. Paramount

Le thriller Alignment, qui ressemble à Terminator version Wall Street, se prépare avec un réalisateur de renom.

La peur des Intelligences Artificielles n’est pas neuve. Metropolis (1927), 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968), Mondwest (1973), Les Femmes de Stepford (1975), Alien (1979), Terminator (1984) ou encore Matrix (1999) peuvent en témoigner. Mais depuis que l’IA inonde internet au quotidien de fausses images, fausses vidéos, fausses personnes et fausses idées originales, pendant que des robots sont perfectionnés un peu partout dans le monde (regardez donc qui est « Sophia » chez Hanson Robotics), la peur se conjugue au présent.

Sans surprise, Hollywood s’en abreuve, pour le meilleur et pour le pire. Le carton M3GAN a entraîné la suite M2GAN 2.0. et le spin-off SOULM8TE. L’I.A. du Mal , Companion ou encore la série Cassandra sur Netflix en sont quelques autres exemples récents, et ça n’est pas prêt de s’arrêter.

La preuve avec Alignment, un thriller qui ressemble à une version de Terminator à Wall Street, qui est officiellement sur les rails avec un réalisateur de renom.

terminator 2
Skynet valide

L’IA DE WALL STREET

Écrit par Natan Dotan, Alignment est un spec script (« scénario spéculatif ») : c’est-à-dire que c’est un scénario qui a été écrit par quelqu’un dans son coin, sans qu’aucun studio ou producteur ne le commande. Pour les scénaristes, c’est un moyen de se faire la main, et espérer attirer l’attention. Pour l’industrie, c’est une mine d’or, qui permet de dénicher des talents et des histoires originales.

Alignment racontera l’histoire d’une société de la tech qui a mis au point une IA avant-gardiste. A la surprise générale de personne, elle va échapper à leur contrôler et commencer à manipuler les marchés économiques du monde entier, provoquant des tensions et des conflits un peu partout.

Deux personnes de l’entreprise responsable de ce chaos vont essayer d’alerter tout le monde : un gentil membre du conseil d’administration (c’est une fiction, n’oubliez pas) et un ingénieur complètement dépassé par les événements. Le duo va devoir convaincre leurs collègues que l’IA doit être stoppée au plus vite, avant de déclencher une guerre mondiale.

Le Loup de Wall Street leonardo dicaprio
La direction de Google qui argumente en faveur de l’IA

THE WRIGHT CHOICE

Deadline révèle que c’est Joe Wright qui va réaliser Alignment. Du monde se battait pour décrocher le poste, mais c’est le réalisateur britannique d’Orgueil et Préjugés (2005) et Reviens-moi (2007) qui a été choisi par la boîte de production Fifth Season (notamment derrière la série Severance, une autre belle histoire sur la technologie).

La carrière de Joe Wright a connu des hauts et des bas. Le drame Le Soliste (2009) avec Robert Downey Jr. et Jamie Foxx, le film d’action Hanna (2011) avec Saoirse Ronan et Cate Blanchett, et Anna Karenine (2012) avec Keira Knightley, n’ont pas rencontré le même succès qu’Orgueil et Préjugés (2005) et Reviens-moi (2007). En 2015, il s’est essayé au blockbuster avec Pan, où Hugh Jackman incarnait Barbe Noire. Ce fut un énorme bide, avec même pas 130 millions au box-office pour un budget officiel de 150 millions.

saoirse ronan hanna
Hanna, qui mérite plus d’amour

Le succès du film Les Heures sombres (2017), consacré à Winston Churchill, l’a remis sur le devant de la scène. Gros carton au box-office, il a été célébré jusqu’aux Oscars, notamment avec le prix du meilleur acteur pour Gary Oldman.

En 2021, le thriller Netflix La Femme à la fenêtre (2021) avec Amy Adams a moins attiré l’attention que Cyrano (2021), échec stratosphérique en salles avec même pas 7 millions encaissés pour un budget de 30 millions.

Ne reste plus qu’à espérer qu’il saura insuffler à cet énième thriller sur l’IA l’énergie de ses meilleurs films, quelque part entre la démonstration technique de Reviens-moi (le plan-séquence sur la plage) et la modernité inspirée de Hanna (la bande originale des Chemical Brothers sur les bastons).

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires