Le prochain film de Christopher Nolan commence déjà à faire parler de lui. Tom Holland devrait rejoindre Matt Damon au casting.
Depuis une dizaine d’année, chaque film de Christopher Nolan provoque une avalanche de ragots et de spéculation. Celui-ci est peut-être plus attendu encore. Non seulement le culte du secret cher au cinéaste est particulièrement bien entretenu, mais l’après-Oppenheimer fait forcément jaser. Pour rappel, Nolan avait claqué la porte de Warner, insatisfait de sa stratégie de distribution, pour rejoindre Universal.
Chouchouté par sa nouvelle écurie, il est parvenu à frôler le milliard de dollars de recettes avec un biopic de 3 heures classé R, un exploit que lui seul pouvait accomplir. Le metteur en scène est au sommet de sa gloire. Concrètement, le casting commence à se préciser. Les rumeurs, elles, se font de plus en plus persistantes… On fait le point sur le mystérieux nouveau film de Christopher Nolan.
Christopher Nolan et Tom Holland vs. vampires ?
Ce 21 octobre 2024, Variety a révélé que Tom Holland était en discussion pour rejoindre le projet. L’acteur découvert grâce au musical Billy Elliot et The Impossible est désormais bien sûr connu pour son rôle de Spider-Man dans la trilogie Sony Marvel Studios, dont le dernier volet a fait voler en éclats le box-office. Sa carrière ne se résume néanmoins pas à ça. Il a également joué pour Ron Howard dans Au Coeur de l’Océan et pour James Gray dans l’excellent The Lost City of Z. On l’a aussi retrouvé à l’affiche de Le Diable, tout le temps et du film à Oscar sans Oscar des frères Russo, Cherry.
Il rejoindra probablement donc Matt Damon, d’ores et déjà annoncé dans ce mystérieux long-métrage, dont rien d’autre n’a été révélé officiellement, si ce n’est qu’il sera écrit et réalisé par Nolan et qu’il sortira le 17 juillet 2026. Officieusement, en revanche, internet regorge de théories et autres rumeurs à son sujet, toutes moyennement crédibles, le tournage devant démarrer selon Variety début 2025.

Le 16 octobre 2024, Variety confirmait qu’il ne s’agirait pas de The Prisoner un temps affilié au réalisateur. Ses sources assuraient aussi qu’il ne s’agirait pas d’un grand film de science-fiction et évoquaient des spéculations autour du genre de l’espionnage. Celles de The Hollywood Reporter disaient qu’il ne se déroulerait pas dans le présent. De nombreux médias, chaînes YouTube ou utilisateurs de Reddit ont prétendu en savoir plus, évoquant pèle mêle cinéma d’horreur et actionner SF dans la veine de… Blue Thunder. Pas grand-chose de sérieux, en somme.
Désormais, c’est au tour du site plutôt orienté tech (mais généralement assez sérieux) Gizmodo de faire part de sa théorie. Selon une source « de confiance », Nolan bosserait sur un film de vampire situé dans les années 1920. Difficile de ne pas faire le lien avec Sinners, prochain long-métrage de Ryan Coogler prévu pour mars 2025, doté d’un pitch assez similaire. Il faudra probablement attendre plusieurs mois pour savoir qui avait raison (notre hypothèse : personne) et qui racontait des craques (notre hypothèse : tout le monde). Tom Holland, lui, est également censé incarner Fred Astaire dans un biopic réalisé par Paul King. Le début d’une diversification plus prononcée ?
Tom Holland chez Nolan c’est un peu comme caster Andrew Garfield chez Scorsese! Ça pose question et ça ne fait pas rêver et monter la hype!
Peu importe les futurs projets de Nolan, j’espère que Tom Holland n’en fera pas partie…
J’ai vraiment du mal avec lui.
Oui, j’y crois pas trop non plus…
Nolan avait dit qu’il n’avait pas encore le sujet qui lui permettrait de faire un bon film d’horreur, et surtout, il a dit que son prochain film serait moins sombre qu’Oppenheimer. Ce serait dommage de faire un film de vampires pour nous offrir quelque chose de moins sombre qu’Oppenheimer.
En revanche, j’espère vraiment que Tom Holland est réellement casté. Ce serait génial !