Films

Après Le Comte de Monte-Cristo, ce personnage mythique de la littérature française revient aussi au cinéma

Par Jacques Laurent Techer
24 juin 2025
Après Le Comte de Monte-Cristo, ce personnage mythique de la littérature française revient aussi au cinéma © Pathé films

Le cinéma français n’en finit plus d’aller piocher dans les grands noms des romans et du théâtre français, et après le carton du Comte de Monte-Cristo, c’est un autre personnage de légende qui reprend le chemin des salles.

Galvanisé par les 6 millions d’entrées pour les deux volets des Trois Mousquetaires et le succès dingue du Comte de Monte-Cristo, avec près de 9,5 millions d’entrées dans les salles, le cinéma français compte bien capitaliser sur le patrimoine littéraire français, et adapter un maximum de grandes figures du patrimoine culturel sur grand écran.

Ainsi, pendant que la suite de Monte-Cristo arrive, avec un univers étendu à la Marvel qui se prépare, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière prévoient déjà d’adapter la colossale saga des Rois Maudits, Fantomas va faire son grand retour, et on aura même droit à une nouvelle version du Fantôme de l’opéra, inspiré de Twilight, parce que le monde ne souffre pas assez visiblement. Et ce n’est pas fini, puisqu’on vient d’apprendre qu’un autre grand personnage de l’imaginaire littéraire français allait reprendre vie devant les caméras.

« C’est ici le tournage de Vidocq ? »

À la fin de l’envoi…

L’information a été révélée par le site Le film Français, après avoir cartonné avec Un p’tit truc en plus, Artus va revenir au cinéma en tant que Cyrano de Bergerac, dans une comédie historique réalisée par Michel Leclerc (récompensé par le César du meilleur scénario original pour Le Nom des gens en 2011) et intitulée Les caprices de l’enfant Roi.

Une première photo dévoilée montre l’interprète dans un costume sobre, qui évoque plus les drames de cape et d’épée des années 70 que les tentatives modernisées récentes, comme celle de Joe Wright (avec Peter Dinklage dans le rôle titre) ou celle plus flamboyante du Edmond d’Alexis Michalik.

Pour rappel, en 1990, Gérard Depardieu avait reçu le César du meilleur acteur pour son interprétation de Cyrano de Bergerac, dans le film éponyme réalisé par Jean-Paul Rappeneau.

© Le Pacte/ Bertrand Vacarisas

Ne manque plus que Monte-Cristo à l’appel

Cependant, le film de Michel Leclerc ne sera pas une adaptation de Cyrano de Bergerac à proprement parler. Il s’agira en fait d’une fiction librement inspirée par des faits réels et des faits historiques. L’histoire se passe en 1651, alors que le royaume de France subit les assauts de la Fronde, le jeune Louis (futur Louis XIV) est discrètement exfiltré par sa mère, Anne d’Autriche.

Pour protéger l’héritier du trône, celle-ci a décidé de le remplacer par un sosie et de confier sa sécurité à d’Artagnan, qui l’a placé sous la garde de Cyrano de Bergerac. Cyrano a choisi de le cacher au sein de la troupe de théâtre de Madeleine Béjart et de son protégé Molière. Tandis que Cyrano et Madeleine assistent à l’émergence du talent de Molière, le jeune Louis découvre la vie, l’art, la discipline et la scène avec la troupe de Béjart, ce qui forgera son identité de Roi.

Olivier Gourmet en Cyrano dans Edmond

Aux côtés d’Artus en Cyrano, on retrouvera au casting Julia Piaton (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?) en Madeleine Béjart, Doria Tillier (La Belle Époque) prêtera ses traits à Anne d’Autriche, et Franck Dubosc incarnera d’Artagnan. Nemo Schiffman (La Tête haute) jouera un jeune Molière, Suzanne de Baecque (Jeanne du Barry) sera la Grande Demoiselle, et le jeune Niels Hamel Brochen (Le village des endormis) tiendra le rôle de Louis XIV.

Toujours selon Le Film Français, le tournage du film Les caprices de l’enfant Roi a débuté en juin et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été 2025. Pour le moment, le film n’a aucune date de sortie, mais devrait débarquer en salles en 2026.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ranger solitaire

Un peu naze le synopsis.

En revanche pour les amateurs de la pièce le film Edmond est une vraie pépite