Des fans d’Aliens et True Lies n’ont pas apprécié les versions 4K des films cultes. James Cameron a un mot à leur dire : fermez-là bandes de nazes.
Depuis que James Cameron a essayé de faire croire que Terminator : Genisys était un bon film, pour rendre service à son copain Schwarzenegger, il y a de bonnes raisons de ne pas écouter tout ce qu’il dit. Mais au-delà de la blague, il reste l’un des cinéastes les plus importants et passionnants de sa génération, en plus d’être l’un des rois du pétrole à Hollywood notamment grâce à Avatar (2,9 milliards au box-office mondial), Avatar 2 (2,3 milliards) et Titanic (2,2 milliards).
Le réalisateur de 69 ans reste ainsi omniprésent dans le paysage, que ce soit avec Avatar 3, intitulé Avatar : Fire & Ash (sortie le 17 décembre 2025), Avatar 4 (décembre 2029), Avatar 5 (décembre 2031), ou ses projets pour un nouveau Terminator. Récemment, c’est avec la sortie en 4K d’Aliens, le retour et True Lies qu’il a attiré l’attention – et provoqué la colère d’une partie de ses fans.
En cause : la qualité de ces nouvelles versions, décortiquée et analysée notamment pour le DNR (Digital Noise Reduction), un procédé qui gomme numériquement le grain naturellement généré par la pellicule. Interrogé sur la question, James Cameron a (en gros) répondu : fermez-là bande de nazes.
« SÉRIEUSEMENT, VOUS VOUS FOUTEZ DE MA GUEULE ? »
Questionné par The Hollywood Reporter sur ces critiques, James Cameron n’y a pas été avec le dos la cuillère :
« Quand les gens commencent à passer en revue la structure du grain, il faut qu’ils déménagent du sous-sol de leur mère et rencontrent des gens. Non ? Sérieusement. Franchement, vous vous foutez de ma gueule ?«
Pour comprendre pourquoi le réalisateur démarre au quart de tour, il faut certainement remonter dans le temps. Il avait eu droit à ces mêmes critiques pour la version 4K de Terminator 2, considérée par certains comme le pire disque Ultra HD. Rebelote pour Titanic. Puis Aliens et True Lies. Seul Abyss a apparemment échappé au courroux des fans.
Le principal reproche pourrait être résumé ainsi : l’esthétique argentique est lissée pour ressembler à une esthétique numérique. On vous renvoie vers les très bonnes vidéos du Labo de Jay pour mieux comprendre les détails.
« ALLEZ VOUS ACHETER UNE VIE »
James Cameron a défendu le gros travail effectué par lui et ses équipes, rappelant qu’il valide chaque plan lui-même, au cas où quelqu’un avait encore un doute sur ses méthodes :
« J’ai une super équipe qui fait les transferts. Je fais tout le travail de couleur et densité. Je regarde chaque plan, chaque image, et le transfert final est fait par un mec avec qui je bosse depuis des années. Tous les films Avatar sont faits de cette manière. Tout est fait de cette manière. Allez vous acheter une vie les gens, sérieusement.«

Dans la même interview, le cinéaste remet à sa place Roland Emmerich. Le réalisateur du Jour d’après et Independence Day a récemment reparlé du projet de remake du Voyage fantastique, qu’il avait failli réaliser dans les années 2000. Et qu’il avait abandonné, à cause d’un James Cameron (producteur) qu’il jugeait trop « autoritaire ». Réponse du monsieur :
« Je n’ai jamais rien dit de négatif sur Roland. Mais dans tous les cas : oui, je suis autoritaire. Quand c’est un projet où j’ai contribué à l’écriture, je vais peut-être avoir un avis dessus. En réalité, je ne me souviens même pas avoir parlé de ce film avec Roland Emmerich. […] Si je lui ai parlé, c’était deux minutes. J’ai une bonne mémoire et je ne me souviens absolument pas de ça. »
Bref, une interview où James Cameron n’avait pas de temps à perdre sur des sujets qui ne l’intéressent pas.
Concentre toi sur tes schtroumpfs chez pocahontas et arrête de dire des bêtises grand père
Alors je viens de regarder la version 4K de true lies je voulais le revoir depuis quelques temps.
Franchement une image superbe. Pour les déçu de la précision de l’image on doit trouver encore la vhs ou le dvd. Mais cameron a raison c’est vraiment abusé ces critiques d’une minorité abyssable
Nouvel épisode du « James Cameron est un con » show.
Sérieusement autant j’adore le cinéaste, autant je suis fasciné à quel point ce qui semble être une personne aussi détestable humainement puisse faire des films si admirables.
Rappel : les gens qu’ils qualifient ne pas avoir de vie, sont surtout des personnes qui n’ont pas son compte en banque. Et quand tu raques 30 boules pour un film, tu as un peu le droit d’être chafouin de voir ton Schwarzy avec la gueule de sa copie du musée Grévin.
C’est mignon tous ces gens qui découvrent le caractère de J. Cameron…
La caricature de « l’artiste en colère », qui n’a rien d’autre à foutre que de réduire des commentateurs à une (vieille) caricature de geeks ?
Il a totalement raison sur les points qu’il évoque! Bravo pour l’avoir dit!
Cameron (a genoux les gueux) ferait peut-être mieux d’apprendre a respecter ceux qui ont érigés ses films au rang de classiques (et de succès stratosphériques au box-office) plutôt que de dire n’importe quoi et de se montrer aussi méprisant.
Il peut bien offrir au monde des copies hyper lissées de ses Avatar puisque ils ont été tournés avec des caméras haute définition 3D/Imax a je ne sais combien de K.
Par contre, des films tournés en pellicule doivent garder leur grain d’origine, ça fait partie de leur identité.
Il y a certainement moyen d’harmoniser la « texture » de l’image sans bousiller son rendu naturel original, pleins de rééditions de films parfois plus obscurs ou plus anciens y arrivent.
Il a raison pour une fois, ceux qui sont pas content, ont qu’a garder les vieilles copies bien granuleuse comme Aliens osef
Sur ce coup, je lui donne pas tort. Reste que la grande majorité de ses films sont loin d’être des monuments du 7ème art.
Selon moi, à part Aliens, Terminatoe 2 et Avatar, ses aitres films m’ont moyennement emballé.
Surtout lors de la sortie de Titanic pour lequel il disait vouloir renouer avec la grandeur des films de David Lean. Bon, résultat, Titanic se vaitre completement face à la densité et la complexité d’écriture d’un film comme Lawrence d’Arabie. Même si Jame Cameron est un travailleur acharné sur chacun de ses films.
Quant à avatar 2, c’est principalement un film disney complètement inutile et tellement en-dessous du premier qui a déjà tout raconté et tout pété. Difficile donc de refaire un film aussi ambitieux qiatre, cinq voir six fois de plus.
en résumé: Cameron est devenu un vrai vieux gros con.