Films

Ce film de science-fiction quitte Netflix et c’est le moment de lui donner une seconde chance

Par Hector Pierrès
29 juin 2024
MAJ : 20 novembre 2024
Ce film de science-fiction quitte Netflix et c'est le moment de lui donner une seconde chance

Un des films de science-fiction les plus mésestimés de ces dernières années est sur le point de quitter Netflix.

Quand on parle de réalisateurs de science-fiction, on pense le plus souvent à George Lucas, James Cameron ou Ridley Scott. Et c’est normal, chacun de ces cinéastes ayant énormément contribué au genre. La saga Alien continue d’envahir nos salles, prochainement avec Romulus, qui promet encore beaucoup de sang. L’univers de Star Wars quant à lui abreuvera encore Disney pour les 100 prochaines années au moins, tandis que Terminator finira bien par revenir dans nos cinémas tôt ou tard.

Un des autres grands cinéastes à s’être aventuré dans la science-fiction, c’est Steven Spielberg : Minority Report, E.T : L’Extra-terrestre, La Guerre des Mondes ou encore Rencontres du troisième type sont des devenus des classiques, contrairement à cet autre long-métrage qui, s’il a été bien accueilli à sa sortie, a vu sa réputation flétrir avec les années.

Il est temps de donner une seconde chance à ce film avant qu’il ne quitte Netflix.

photo, Tom Cruise
Vous qui essayez de trouver le film

Ready to watch one

Adapté du roman du même nom d’Ernest Cline, Ready Player One a marqué le retour de Spielberg à la SF et à l’aventure, sept ans après son (super) film d’animation Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne. Le grand maître du genre, fort de son expérience de la motion capture sur Tintin, a proposé un de ses projets les plus ambitieux, mêlant des séquences en prises de vues réelles à des scènes se déroulant dans un environnement entièrement modélisé en 3D.

Pour le réalisateur, ce n’est pas seulement un moyen de montrer des prouesses technologiques, mais aussi de profiter de la liberté d’un tel médium. La caméra de Spielberg virevolte et s’empare pleinement de son espace en 3D, en particulier lors de cette fabuleuse séquence de course en plan-séquence, supplément dinosaure et King Kong, qui est un pure régale de mise en scène.

photo
« Vous, en train de dire au revoir au film (vous l’avez laissé passer)« 

Amoureux de Spielberg et de pop culture en général, vous trouverez forcément quelque chose pour vous ici. Les références en tout genre s’emmêlent et se répondent dans une explosion de couleur qui ne tombe tout de même pas (tout le temps) dans le fan-service inutile. Le cinéaste va même jusqu’à utiliser la notion de pop culture et la transforme en arme, le tout sous la musique d’Alan Silvestri. Un hommage qui, il faut l’admettre, peut tomber parfois dans une sorte de trop-plein, mais qui reste largement divertissant durant les 2h20 qu’on ne voit pas passer.

Alors, ce n’est pas forcément son projet le plus profond, mais on ne peut pas ignorer la prouesse. Pour son film, Spielberg s’est d’ailleurs entouré du beau monde, notamment Tye Sheridan, Olivia Cooke, Mark Rylance, Simon Pegg et T.J. Miller. Bref, rattrapez Ready Player One, vous avez jusqu’au 30 juin avant que le film quitte le catalogue Netflix.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Ready Player One
Vous aimerez aussi
Commentaires
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sire

Mouais, sur Netflix mais avec une énorme compression audio qui réduit la dynamique monstrueuse de sa bande son à néant.

Michel

Quelle immense purge.

Stefun

Assez rassuré de lire les commentaires ci dessous : je suis passé complètement à côté lors de mon 1er visionnage, et au 2nd je l’ai trouvé encore pire ! 2h20 de pop culture porn, Spielberg vaut (valait) tellement mieux …

Pas d'idée de pseudo

Un gros potentiel totalement sous exploité ce film

Ringo

Tellement game over et raté ce film… Des personnages insipides, une action sans la moindre tension… Pfffffffffff. Et c’était réellement Speilberg derrière la caméra ???

fred13

bah plutôt un gros ratage à mon sens …

Lolilol

« contrairement à cet autre long-métrage qui, s’il a été bien accueilli à sa sortie, a vu sa réputation flétrir avec les années »
Rien d’étonnant ce film putageek est nul et oublier aussitôt le visionnage terminer.

Koukeo

Sinon, il est toujours sur prime.

Ghob_

Oui enfin, même si elle ne l’est pas tout du long, cette course (la 1e du film) est tout de même filmée en plan-séquence durant une grande partie et oui, même si je connais maintenant le film par coeur, je ne m’en lasse toujours pas ! Oui, c’est ce que l’on appelle une mise en scène virtuose, couplée à un débordement d’inventivité assez folle (surtout si l’on prend en compte l’âge du réalisateur et le nombre de films qu’il avait déjà tourné avant celui-là).

Pseudo1 : Eh ben figure-toi qu’en en le revoyant il y a quelques semaines avec mes minots (ils adorent ce film tout autant que moi), j’ai découvert moi aussi cette affiche que je n’avais jamais vu auparavant : comme quoi, même quand on pense très bien connaître une oeuvre (film, musique ou autre, hein), on peut toujours aussi surpris !
Et j’approuve, très bel hommage à McTiernan, mais aussi à cette époque bénie des gros blockbusters d’action 80/90’s où Stallone et Schwarzy étaient des icones de leur temps ^^

sergio

Vu, il y a un moment et complètement oublié depuis.