Grand architecte du MCU, Kevin Feige a distillé de nouvelles informations sur les forces en présence dans Avengers 5, et plus précisément sur quelles équipes feront face à Doom.
Alors que Marvel tente de redresser une barre quelque peu vacillante, la Phase 6 se profile comme l’ultime opération de sauvetage d’une machine bien huilée qui, depuis Endgame, peine à retrouver sa vitesse de croisière. Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars se présentent non seulement comme deux mastodontes qui doivent relancer l’intérêt du public pour les films du MCU, mais surtout comme les éventuels détonateurs d’un reboot plus ou moins assumé de l’univers partagé.
Les enjeux sont colossaux : réconcilier les fans avec une mythologie devenue labyrinthique, et redonner un nouveau souffle à une franchise saturée de spin-offs inégaux. Pour réussir, Avengers 5 doit proposer une confrontation mémorable, en rassemblant des personnages éparpillés dans des réalités parallèles pour les jeter dans une bataille qui doit redéfinir les contours même du MCU.
Après avoir dévoilé le casting (a priori) complet d’Avengers : Doomsday, Kevin Feige, patron des lieux et grand marionnettiste de l’univers super-héroïque Marvel, a révélé quelles formations feront face au Dr Doom incarné par Robert Downey Jr.

Avengers 5 : Dr Doom vs le reste des mondes
lComme l’a rapporté Screen Rant, lors du CinemaCon 2025 de Las Vegas, Kevin Feige est intervenu pour donner de nouveaux détails sur ce qui attend le MCU dans les années à venir, et plus particulièrement sur ce qui va se passer dans Avengers 5. Feige a confirmé que les Avengers, les Wakandais, les Quatre Fantastiques, les Thunderbolts et les premiers X-Men de la Fox feront face au Dr Doom.
-Reste une grande inconnue : est-ce que ces multiples équipes de super-héros vont opérer en parallèle, avant une réunion en fanfare finale, ou est ce qu’il y aura, à l’image d’un Endgame, un grand rassemblement de ces groupes distincts, chacun engagé sur une ligne narrative propre, unis pour combattre Doom dans un immense pugilat généralisé ? On misera plutôt sur la première option, avec des trames scénaristiques uniques pour chaque équipe, croisant Doom chacune à leur tour, puis s’unissant dans un grand final.

Ceci dit, on s’interroge aussi sur la composition des équipes. Pour les Thunderbolts, on a peu de doute : Florence Pugh (Yelena Belova), Lewis Pullman (Sentry), David Harbour (Red Guardian), Hannah John-Kamen (Ghost), Wyatt Russell (US Agent) et Sebastian Stan (Bucky Barnes) composeront l’équipe. Pour les X-Men, on comptera au moins sur Patrick Stewart (Charles Xavier), Ian McKellen (Magneto), Rebecca Romijn (Mystique), James Marsden (Cyclope), Alan Cumming (Diablo), Kelsey Grammer (le Fauve) et Channing Tatum (Gambit).
Pour les Quatre Fantastiques, pas de doute permis : Vanessa Kirby (Sue Storm), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm), Joseph Quinn (Johnny Storm) et Pedro Pascal (Reed Richards) seront présents pour lutter contre Doom.

Pour ce qui est des Avengers, c’est moins clair. Le duo Chris Hemsworth (Thor) et Anthony Mackie (Sam Wilson – Captain America) formeront le noyau dur de l’équipe. Paul Rudd (Ant-Man) sera surement un membre des Avengers, mais est-ce que ce sera le cas pour Simu Liu (Shang-Chi) ? Concernant les Wakandais, ce sera Letitia Wright (Shuri) et Winston Duke (M’Baku).
On se demande toujours si Tenoch Huerta Mejia (Namor) se joindra aux Wakandais, et surtout, comment le personnage de Loki s’intégrera à Avengers : Doomsday. Afin d’avoir la composition exacte des équipes (toujours incomplète comme l’a expliqué Feige), il faudra patienter jusqu’au 29 avril 2026, date à laquelle Avengers : Doomsday sortira dans les salles françaises. Quant à Avengers 6 : Secret Wars, il arrivera le 5 mai 2027.
C’est comme un gamin qui découvre, dans un vieux grenier poussiéreux, un vieux coffre à jouet.
Le gamin sourit, rêve de splendeur et de majesté, soulève le couvercle, doucement, doucement, tremblant, …
Et découvre des jouets tout nazes. Sam Wilson, Ant-Man, Shang-Chi, M’Baku.
« Oh zut, je vais faire mes devoirs ! »
J’ai du mal à imaginer l’arrivée sans transition d’un Shang-chi dans l’équipe Avengers et l’absence d’un Star-Lord ou d’un Spider-Man. Pour moi le casting est clairement incomplet et il n’y aura pas que les groupes cités dans l’article.
Alors attendez, j’ai un doute : les premiers paragraphes parlent d’un casting a priori complet, puis Kevin Feige annonce à la fin que les équipes de sont pas complètes… On est d’accord qu’il faudrait parler en intro d’un casting incomplet à ce compte-là, non ?