Films

Avatar 3 : nouvelle image des « méchants » Na’vis, le Peuple des Cendres, dans le film de James Cameron

Par Antoine Desrues
12 février 2025
Avatar 3 : nouvelle image pour le Peuple des Cendres, les Na'vis "méchants" du film de James Cameron © 20th Century Studios

Avatar 3 continue de teaser ses nouveaux méchants avec une image du village du Peuple des Cendres.

En attendant une première bande-annonce (sans doute vers la fin du printemps, comme pour Avatar 2), Avatar 3, sous-titré Fire and Ash, sait se faire désirer. Après quelques reports, le film de James Cameron est enfin prévu pour le 17 décembre 2025 en France, et même si sa post-production est a priori bien avancée, la suite de la saga choisit de rester discrète.

Néanmoins, le magazine américain Empire a annoncé qu’il donnerait de nouvelles infos sur le long-métrage tous les mois, et ce jusqu’à sa sortie. C’est comme ça qu’on a pu découvrir les Windtraders, un peuple Na’vi de l’air que Cameron a présenté comme « des marchands nomades, équivalent aux caravanes de chameaux de la route de l’épice lors du Moyen-Âge ».

En interview, le cinéaste a précisé que le but d’Avatar 3 était d’interroger la philosophie Na’vi, et « de [les] montrer sous un angle », qui ne sera plus exclusivement pacifiste et positif. Au-delà de la RDA (la corporation humaine qui veut s’installer sur Pandora), Avatar 3 promet de nous présenter une nouvelle tribu potentiellement antagoniste : le Peuple des Cendres.

Avatar : Fire and Ash
Varang, la cheffe des Mangkwan

Avatar 3 : à feu et à sang

Si on pense à Pandora et à la beauté de son univers virtuel pour ses couleurs chatoyantes, Avatar 3 devrait bouleverser ce prérequis. C’est ce qu’on peut voir dans ce concept art exclusif d’Empire ci-dessous, qui nous montre le village du clan Mangkwan (le Peuple des Cendres, donc), où le gris domine, et où la végétation a disparu.

Dylan Cole, production designer de la saga, a expliqué à Empire que cet environnement peu accueillant révèle le passé du Peuple des Cendres :

« [Les Mangkwan] ont été frappés par une catastrophe naturelle, et ça a contribué à façonner leur culture. Une grande partie du monde de Pandora est riche, vibrante et pleine de vie – c’est exactement le contraire. »

avatar 3
C’est feng shui

Comme l’explicite le concept art, cette catastrophe naturelle a amené à la destruction de l’Arbre-Mère dans lequel les Mangkwan vivaient (un peu comme les Omatikaya dans le premier Avatar). Il n’en reste désormais plus que les racines calcinées. En tout cas, ce passif devrait expliquer en partie l’agressivité d’un peuple prêt à tout pour se protéger, notamment au travers de leur cheffe Varang, incarnée par Oona Chaplin.

Pour reprendre les mots de James Cameron : « Elle ferait n’importe quoi pour eux, y compris des choses qu’elle considère mauvaises. » Ça promet.

Le conflit d’Avatar 3 devrait ainsi se complexifier, alors que la guerre est devenue inévitable. Où se positionneront Jake Sully (Sam Worthington), Neytiri (Zoe Saldana) et leurs enfants ? Pour le savoir, rendez-vous en salles le 17 décembre.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avatar : Fire and Ash
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nemo Marc

Jame Cameron a montré à quelques chanceux  » une Projection Test  » de AVATAR FIRE and ASH.
il dit : J’ai montré le film à quelques personnes sélectionnées et les réactions ont été que c’est sans doute le plus émouvant et peut-être le meilleur des trois jusqu’à présent. Nous verrons bien, vous savez, mais je me sens très bien à ce sujet. Le travail des acteurs est exceptionnel. C’est assez poignant, dans le bon sens du terme.