Films

Valerian : pourquoi Luc Besson veut encore croire à la suite

Par Jacques-Henry Poucave
20 septembre 2017
MAJ : 3 janvier 2019
28 commentaires
Photo Dane DeHaan

Alors que le score international de Valerian sur grand écran a tout du camouflet, et que les têtes roulent déjà à Europacorp. Luc Besson croit encore qu’une suite est possible.

Dans un entretien accordé à Screen Rant, le réalisateur, scénariste et producteur s’est exprimé sur l’avenir de ce qu’il avait préalablement désigné comme une potentielle franchise destinée à faire concurrence à Star Wars.

Suite au bide du film sur à peu près tous les territoires (exception faite de la France, où sans atteindre les scores des précédents films de son auteur, il a attiré les spectateurs), la question d’une suite a paru logiquement moins évidente. Pour autant Luc Besson est loin de fermer la porte et préfère en appeler au désir des spectateurs plus qu’au box-office.

« Je ne sais pas si nous le ferons, parce que ça ne dépend pas de moi, mais du public, s’il a aimé. »

 

Photo Luc Besson

Luc Besson, sur le tournage

 

Et pour cause, comme il le rappelle l’exploitation des films, notamment des blockbusters, est en pleine mutation.

« Ce qui se passe aujourd’hui, vous savez, est un peu différent d’il y a cinq ou dix ans. Parce que la manière dont les gens consomment les films est différente. Les gens sont très occupés, alors ils vont au cinéma, mais votre film reste à l’écran trois semaines. Quand j’ai sorti Le Cinquième Elément, on était diffusés pendant 12, 15, 20 semaines au cinéma…

Désormais vous restez à l’écran pendant deux, trois semaines, la VOD débarque très vite, puis la vidéo physique, la télévision, donc parfois, les gens veulent voir un film et le ratent, donc ils optent pour un autre mode de diffusion. Donc, attendons la fin de ce qu’on appelle le premier cycle, c’est-à-dire la salle, la VOD la vidéo, et on verra quelle est l’audience du film. »

 

Photo Alain Chabat

Tant qu’il ne nous ressert pas un Alain Chabat amphibie…

 

Coïncidence, les propos de Luc Besson viennent souligner ce qu’expliquait il y a quelques heures Nicolas Cage, lequel rappelait qu’en dépit de son image, Ghost Rider 2 avait été un succès sur la durée.

Pour le coup, l’exploitation des œuvres demeure encore très intrinsèquement liée à  écho lors de leur sortie sur grand écran. Plus encore que l’encombrement des salles et le turn over accéléré des productions proposées, c’est peut-être la vitesse décuplée des moyens de communication, ainsi que la simultanéité des grosses sorties à l’international, qui confère à leur succès ou échec immédiat une résonnance décuplée, laquelle est de plus en plus difficile à gérer ou contourner pour les distributeurs.

Reste à savoir si en cas de succès sur le long terme de Valerian, les investisseurs qui ont rendu possible le premier film seront prêt à prendre à nouveau un risque financier de cette ampleur.

 

Photo Cara Delevingne

Rédacteurs :
Tout savoir sur Valerian et la Cité des mille planètes
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 28 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zioup2

Bof, Bof… changez les 2 comédiens principaux, Valérien et lauréline et vous aurez un bon film….
Ils n’ont aucun jeu d’acteur….C’est dommage, il n’y a pas de puissance dans leur jeu, pas d’expression, visages toujours identiques, sans émotion personnelle… on n’entre pas dans le film… ils ne font que réciter leurs textes, c’est d’une monotonie incroyable. et pourtant je suis un inconditionnel de Luc Besson. Les autres acteurs jouent bien, Chabat, Rihanna…
Bref par ce manque de charisme sur les 2 acteurs principaux,je n’ai jamais réussi à « entrer » dans l’histoire… c’est triste.

CaptainMurk

Je viens de voir le film. Ben ma fois j’ai trouvé ça pas mal du tout!
J’avais entendu pas mal de critiques plutôt mauvaises… comme quoi faut jamais écouter les autres. Le 5eme élément avait eu le meme effet. Les gens aimaient pas et ensuite ont aimé.

C’est l’un des seuls film actuellement qui me donne envie de le revoir plusieurs fois. J’en ai que deux autre comme ça : matrix premier volet et le 5eme element. Il rentre donc dans mon top 3.

Une suite serait vraiment bien!

toms

j’ai apprécié ce film les effets spéciaux, l’histoire aussi c’est vrais que ce n’est pas le film de l’année mais, il faut l’avoué avec une suite on pourra avoir quelque chose de pas mal surtout que dans cet univers les débouchés sont énormes pour avoir une bonne histoire.

Alichab4226

Valerian et la réincarnation c’est le meilleur film jamais vu moi devant l’écran de cinéma j’en ai pleuré et c’est rare dane et cara sont les 2 meilleur acteur encore jamais vu au monde valerian
J’en veux un deuxième si le vous plaît faite le pour moi je suis aller le voir 2 fois au cinéma et la encore je le re regarde en boucle chez moi
Faite en un 2,3,4,5,6,7,8,9,10……. à l’infini avec Les 2 meme acteurs.

Peter

@MystereK

Mauvaise manipulation, publié deux fois le même post. Et mauvaise orthographe de ton pseudo, Sorry, indépendant de ma volonté (correction automatique). On supprime comment ici un poste en trop ?