Valerian : la Chine redonne un peu d'oxygène au blockbuster de Luc Besson

Jacques-Henry Poucave | 29 août 2017
Jacques-Henry Poucave | 29 août 2017

En dépit d’un joli score au box-office français, Valerian avait jusqu’ici des airs de cataclysme économique, tant ses contreperformances au box-office (notamment américain) menaçaient de faire du giga-blockbuster de Luc Besson un four total. Mais sa sortie en Chine pourrait lui donner une grande goulée d’air frais.

On constate de plus en plus souvent que le marché Chinois fait office de bouée de sauvetage pour des productions en détresse à l’international (comme Warcraft, ou encore xXx 3). Par conséquent, Valerian misait beaucoup sur l’Empire du Milieu. Il faut dire qu’avec un démarrage américain qui n’aura même pas rapporté 20 millions de dollars le week-end de sa sortie, le film avait des airs de déroute.

 

Photo Dane DeHaan

 

S’il est encore loin d’avoir remboursé ses 200 millions de dollars de budget (hors promo), le métrage respire un chouïa, puisqu’il a amassé 28 millions en Chine à l’occasion de sa sortie, grâce à une présence sur plus de 5 000 écrans. Une très forte présence, due à Fundamental, un fond d’investissement qui détient en partie Europacorp et a coproduit Valerian, ce qui lui assure légalement de pouvoir prétendre à être exploité sur le Marché Chinois.

28 millions de dollars, c’est 8 de plus que Lucy, plus gros succès international du cinéma français à ce jour. Malheureusement, il convient également de relativiser cette réussite, ou à tout le moins de la mettre en perspective. Tout d’abord, ce  score est très inférieurs aux récents succès que furent Les Gardiens de la Galaxie 2 et surtout Transformers 5, qui ont amassé respectivement 48 et 119 millions de dollars sur un laps de temps similaire.

Enfin, les recettes actuelles de Valerian tutoient les 165 millions de dollars. Pour atteindre le point de rentabilité estimé par Variety (400 millions de dollars) le blockbuster va avoir besoin d’un sacré miracle.

 

Photo Cara Delevingne

Tout savoir sur Valerian et la Cité des mille planètes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

MystereK
01/09/2017 à 07:41

Il faut arrêter de dire que Europa COrp ne toucher pas un centimes sur la sortie en Chine, la maison de rpoduction Chinois n'est pas la seule à investir de l'argent dans le film et les droits reviennent aussi en partie à Europacorp. Il touchera peut-être des clopinettes de ce qui sera gagné, mais certnaiement pas rien du tout.

Lax69
30/08/2017 à 21:46

C'est pas l'argent que tu vas mettre dans un film qui va en faire son succes. C'est avant tout une histoire !!! Le budget est la pour ameliorer l'aspect technique. C'est sur a 200 millions tu peux te permettre plus de figurants decors costumes stx etc... mais si tu as une histoire de merde ca ne va rien sauver. Tu auras juste une belle merde.

Flash
30/08/2017 à 17:18

Castor, que Besson fasse des bons films et peut être se fera t il moins défoncer.

MystereK
30/08/2017 à 15:40

@John, Je ne parles pas forcément de suites. Si un film a du succès, c'est bon pour tous les films du Studio (et l'industrie en général), les recettes d'un film A ne sont pas attrbuée uniquement à la suite du film A,. Dans un premier temps, elles sont distribuées (en une partie) sur les autres films... Je crois qu'il faut toujours se réjouir qu'un film marche, même si on ne l'aime pas, cela nous permettra d'en voir d'autres qu nous plairont peut-être mieux.

Super Castor
30/08/2017 à 14:25

C'est affolant de voir tous ces crevards souhaiter que le premier film a gros budget de niveau européen se plante face aux daubes américaines
Il n'y a pas a dire entre les intellos bobos anti bessons et les insoumis qui détestent les riches il e lui reste pas beaucoup de potes au Besson

Terminéator
30/08/2017 à 12:10

@YanB d'où tiens tu le chiffre de 300 M de $ pour atteindre l'équilibre ? Je pense que tu te trompes #EL a raison , c'est plus 400M$ que le film doit atteindre Et c'est plutôt logique . De plus tu dis que ce 300M sera atteint En fin de carrière . Je ne pense pas vu que le film Est déjà sorti à peu prêt partout ( tous les gros marchés) Et que La Chine Est un marché où Europa Corp ne touchera pas un $

Gregdevil666
30/08/2017 à 10:05

Une fois n'est pas coutume, mais j'aime quand cette logique s'applique : Film de merde = recette de merde.

john
30/08/2017 à 09:04

@mysterek

Je comprend ton point de vue ... Sur , est ce qu il y aurra une suite ou pas? General la plus part des suites sont pas bonnes ... ( a part bien sur quelques exemptions... ) les studios mentent souvent sur la rentabilité des films , : Pour remplir les salles etc etc... Et du coup ils font des films insipides pour plaire au yeux de tous et faire de l argent... Enfant , ados , adultes... Je préfère un bon film qui prend des risques , quitte a se rater au box office , mais qui deviendra culte par la suite

MystereK
30/08/2017 à 07:21

John : Argent qui rentre dans les caisses = nouveaux films à produire, à contrario, moins d'argent dans les caisses = moins de films. Donc moi, en tant que spectateur, j'espère que chaque film fonctionne indépendement de mes goûts pour que les studios puissent produire d'aures films, certains vont me plaire, d'autres pas, mais l'important est que l'industrie vive.

john
29/08/2017 à 23:27

Le box office ca interresse qui?? A part les prod , financier etc?? On s en tape nous entant que spectateur on veux juste un bon film?? Les gens se passionnent pour la rentabilité d un film??? Mais vous avez pas mit de l argent dedans lol ! Profitez des films ! Four ou pas four rien a cirer c est pas votre argent ni le mien... Lol

Plus

votre commentaire