Blade Runner 2049 multiplie les compositeurs pour nous offrir une bande originale légendaire

Christophe Foltzer | 31 juillet 2017
Christophe Foltzer | 31 juillet 2017

Youpi, Blade Runner 2049 sort le 4 octobre prochain et on va bientôt entrer dans la phase active de sa promotion. Alors on prend une grosse respiration parce que le film risque de ne plus nous laisser le temps de souffler.

On vous l'avoue, nous sommes très partagés quant à l'approche de la sortie de Blade Runner 2049. Alors oui, certes, on s'extasie comme vous sur les bandes-annonces, la richesse visuelle de cet univers et le talent de Denis Villeneuve pour fabriquer de superbes images, mais on a aussi une grosse crainte. Celle que le film ne soit au final qu'une pâle copie remise au goût du jour du précédent, celle qu'il soit en fait pas si bon que cela.

 

photo Harrison Ford

 

Mais on se gardera bien de tout jugement, Blade Runner 2049  faisant partie de ces films qui ne révèlent leur vrai visage qu'une fois confortablement installés dans la salle de cinéma. Ce qui ne nous empêche pas d'en parler. On va se gêner d'ailleurs ! Outre son univers et son scénario, ce qui avait durablement marqué le spectateur à la sortie du premier Blade Runner, c'était sa bande-originale, électronique et atmosphérique composée par Vangelis. Un classique intemporel qui, dès qu'on l'écoute, nous emmène tout de suite dans ce monde industriel où le soleil ne semble jamais se lever. 

 

Harrison Ford Ryan Gosling

 

Evidemment, la musique de la suite se doit de s'inscrire dans la continuité et si l'on s'attendait à ce que Villeneuve fasse appel à son compositeur fétiche, Johann Johannsson, une petite surprise nous attend quand même parce que le musicien ne sera pas le seul derrière les claviers puisqu'il est rejoint par Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch, comme le réalisateur vient de l'annoncer au micro de Studio Ciné Live :

 

Harrison Ford Ryan Gosling

 

"Compte-tenu de l'ampleur de la tâche, Benjamin Wallfisch et Hans Zimmer rejoignent l'équipe pour aider Johann. Il est difficile de suivre le compositeur original de Blade Runner, Vangelis. Nous avons quelques morceaux atmosphériques de Johann incroyables, mais j'avais besoin d'autres options et Hans nous a donné un coup de main."

Si la répartition des tâches n'est pas encore totalement dévoilée au sein du film, Johann Johannsson devrait par contre prendre en charge le thème principal de Blade Runner 2049, le reste étant assuré par les deux autres. On espère donc qu'au final, la composition conserve son homogénéité et que Zimmer est plus en mode La Ligne Rouge qu'Armageddon.

 

Photo Ryan Gosling

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Gage
01/08/2017 à 16:53

@Marc

C'est compréhensif quand on le regarde avec des yeux neuf.

Marc
01/08/2017 à 11:07

Ce que j'ai vu dans les bande annonce et les news sur BLADE RUNNER 2049 On va se prendre une claque !!!! Faire du neuf avec des vieux est toujours décevant ont compare toujours au film originale . Walt and See le 4 octobre prochain ...

Gage
31/07/2017 à 22:09

Toujours le même problème avec les remakes et autres reboots : faire du neuf avec du vieux.
Mais justement le blême, c'est que ces sois-disant films font trop... neufs... ou trop propres.
Et malheureusement pour nous, après ces trailers, ce dernier Blade Runner en fait partie.

Marc
31/07/2017 à 12:26

Bonjour l'équipe de L'ÉCRANLARGE dite moi quel est le film le plus attendu !? Une suite de BLADE RUNNER est déjà inespéré après 35 ans, mais qu'est ce qui vous faut ! Évidemment cette suite sera comparé au premier et on peux être déçu.... BLADE RUNNER je l'ai vu à 20 ans
J'ai pris une claque comme quand j'ai vu Star Wars Terminator Predator Abyss etc... des films qui on marqués le cinéma et qui encore aujourd'hui influence les jeunes réalisateurs . Comme Denis Villeneuve il est un Fan du travail de Ridley Scott... Wait and Sée le 4 octobre

the riddler
31/07/2017 à 12:07

J étais sur que zimmer allait se glisser avant mm de lire l article

votre commentaire