Han Solo : on sait qui Disney a choisi pour sauver le film

Jacques-Henry Poucave | 22 juin 2017
Jacques-Henry Poucave | 22 juin 2017

Après avoir viré à la surprise générale les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller du spin-off consacré à Han Solo, Disney a déjà trouvé un remplaçant.

Il fallait rapidement éteindre l’incendie, avant que la défiance contre le film consacré aux jeunes années de Han Solo ne devienne synonyme de méfiance, voire de bad buzz. Et il y a urgence tant la situation est ubuesque. Les réalisateurs de La Grande Aventure Lego se sont fait éjecter à trois semaines de la fin du tournage principal, soit sur la dernière ligne droite, occasionnant une situation inédite à Hollywood.

En effet, qui sera crédité comme réalisateur, et le nouveau venu choisira-t-il, s’il le peut de transformer en profondeur ce qu’ont déjà enregistré Lord et  Miller ?

 

Photo

Ron Howard

 

Leur remplaçant ne sera autre que Ron Howard. Cinéaste extrêmement expérimenté et capable de s’adapter à des types de projets extrêmement différents, et peut se targuer de ne pas être tout à fait un inconnu dans l’univers Star Wars. En effet il a joué pour George Lucas dans American Graffity et a failli réaliser La Menace Fantôme.

Néanmoins ce revirement est curieux. Tandis qu’Howard est connu comme un artisan carré, propret mais pas franchement inspiré, le duo qu’il remplace compte parmi les auteurs comiques les plus énergiques et créatifs d’ Hollywood. On se demande comment les styles de Ron Howard et du duo vont pouvoir cohabiter ou de quelle manière l’un dévorera l’autre.

Il n’empêche, commencer comme réalisateur pour Roger Corman et devenir le sauveur de Star Wars, c’est quand même un peu la classe.

 

Pistolet LaserL'arme favorite de Han Solo, qui risque d'attendre un peu avant de servir à nouveau

 

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

corleone
23/06/2017 à 18:55

Tu l'as dit Ben, je suis aussi assez curieux de voir ce que ça donnerait entre les mains d'un vétéran de la trempe d'Howard. Même si je ne suis pas certain que le film sera vraiment un Ron Howard, Lord et Miller ayant sans doute deja mis quelques scènes en boîte qui seront sûrement gardés.

ben
23/06/2017 à 08:40

Enfin un vrai réalisateur...

rgtur
22/06/2017 à 22:22

Oh, j'ai un sacré stock de films et de bandes originales chez moi. J'avais oublié de citer Gladiator, plutôt mémorable. Mais non, pour moi, Zimmer n'est pas un immense compositeur. Il n'arrivera jamais à la cheville d'un Williams, d'un Herrmann ou d'un Goldsmith. Après, ça reste histoire de goût. Il frappe fort, mais sans finesse. Autant je prends toujours un réel plaisir à écouter les BOF d'Elfman sur le personnage de Batman et Spiderman (personnages qu'il a en commun avec Zimmer), autant je m'ennuie à mourir en écoutant la version de Zimmer. Il tourne en rond, décline et décline sans fin. Il compose de plus beaucoup trop, c'est peut-être son grand tort. J'ai hâte d'entendre ce qu'Elfman va pouvoir faire sur Justice League... s'il n'est pas viré avant d'avoir fini !

Manontherun33
22/06/2017 à 21:58

@ rgtur
Hans Zimmer n'est pas bon?? Tu ne dois pas être un grand cinéphile. Il offre des bandes sons qui sont souvent très adaptées aux mises en scènes. Après, il le défaut de reprendre un peu ses thèmes parfois. Mais c'est un grand artiste.

Sky Captain
22/06/2017 à 18:58

@rgtur

Zimmer n'est pas toujours fin et il a tendance a s'autocopier parfois mais il a aussi fait quelques belles réussites : la Ligne Rouge, Inception, Interstellar, Gladiator mais aussi Backdraft et Rush, tous les deux réalisés par Ron Howard.

S'il est inspiré ça peut être vraiment bien. Donc, je demanderais bien à voir... enfin à entendre.

rgtur
22/06/2017 à 18:48

@ Sky Captain
Ah non, Ron Howard, ok, plutôt bon choix car artisan de talent (pas vraiment personnel, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Mais par contre, pas Hans "Panzer" Zimmer !!! J'adore les BOF et je trouve personnellement que l'ami Zimmer est à la musique ce qu'un éléphant est à un magasin de porcelaine ! Bien aimé son travail sur Le Dernier Samouraï, Le Roi Arthur (version complète), Pirates des Caraïbes à la rigueur, Rock pour rigoler, quand je veux me sentir la main sur le coeur avec un vent de patriotisme américain me soufflant dans le dos, mais il manque terriblement de force dans les thèmes. Si on le compare à un groupe de rock, on peut dire qu'il a du riff, est puissant dans les rythmiques, mais ne vaut pas tripette dans les soli !

adoy
22/06/2017 à 18:43

Un autre candidat de choix : Joe Johnston

Sky Captain
22/06/2017 à 18:22

Choix logique : Ron Howard connait bien Lucasfilm, il a déjà travaillé avec Woody Harrelson, c'est un vieux routier qui connait les contraintes des producteurs et qui a œuvré dans tous les genres.

Lord & Miller étant scénaristes, on se doute qu'ils modifiaient en douce le scénario écrit par Kasdan, que cela a déplu à la production et que c'est pour ça qu'ils ont été viré. Kasdan aurait dû être le choix numéro 1 pour prendre la relève mais les règles du syndicat des réalisateurs US interdisent à un membre de l'équipe du film de remplacer le réalisateur, il faut nécessairement que ce soit quelqu'un de l'extérieur.

Ron Howard est un artisan très compétent, si le scénario est bon il saura lui rendre justice (pour peu qu'il en ait les moyens). En revanche, si le scénar est bancal ou la prod trop problématique il ne faudra pas compter sur lui pour faire un grand film. Il calera le niveau du film sur celui du script.

Le bon côté est que Ron Howard a l'habitude de travailler avec Hans Zimmer et pourrait peu-être le faire venir sur le projet.

votre commentaire