Les producteurs de Justice League font le point sur l'état du DCU

Christophe Foltzer | 21 juin 2017
Christophe Foltzer | 21 juin 2017

Wonder Woman sera-t-il le film qui sauvera le DCU du naufrage ? C'est la question que l'on peut se poser tant le film a rassuré une majorité de fans de DC quant à la direction que prenait cet univers.

Et c'est vrai qu'après plusieurs films problématiques, le succès de Wonder Woman, tant public que critique, fait du bien à tout le monde. Même à nous, alors que nous n'avons pas été plus emballés que cela. C'est dire si on en avait besoin. Parce que oui, il ne faut pas croire, ce n'est pas particulièrement plaisant de dire constamment qu'un univers, qu'à la base on aime beaucoup, ne va pas bien.

 

Photo Gal Gadot

 

Cela dit, c'est peut-être le moment de faire le point sur ce qui s'est passé ces derniers temps et d'essayer de savoir si les leçons ont été apprises et si l'on peut espérer que l'amélioration s'étende au DCU tout entier. Et ça tombe bien, puisque c'est exactement ce qui vient de se passer au micro de Variety lorsque les producteurs Jon Berg et Geoff Johns ont décidé de faire un petit bilan de tout ça :

"Wonder Woman est un film fun. Il est positif et optimiste. Les films précédents ont peut-être été trop sombres sur certains points. Suicide Squad a très bien marché d'un point de vue commercial mais a été un échec sur le plan narratif. On avait de très bons acteurs et de très bons personnages mais c'est sur le plan narratif que l'histoire ne tenait pas. Nous aurions pu faire beaucoup mieux. Batman v Superman était trop sombre et les gens n'ont pas été touchés par cet aspect."

 

SupermanSup' dans Batman V Superman 

 

Une belle remise en question donc, qui malheureusement pourrait faire penser à la suite logique de la réorientation du DCU depuis l'arrivée de Geoff Johns, là pour reprendre en main l'univers et lui donner une tonalité plus légère donc plus Marvel, au risque de perdre la spécificité dont faisait preuve le DCU à l'origine par rapport à la concurrence. Et évidemment, le succès de l'Amazone pourrait ouvrir la porte à l'arrivée d'autres super-héroïnes :

"Nous avons beaucoup de plans pour nos personnages féminins tout simplement parce que ce sont d'excellents personnages. Le DC Universe regorge d'éléments merveilleux, et l'un d'eux est que nous proposons les meilleurs personnages féminins du monde, qu'ils soient gentils ou méchants. Personne ne peut vaincre Wonder Woman, Batgirl ou Harley Quinn."

 

Photo Will Smith, Margot RobbieDeadshot et Harley Quinn dans Suicide Squad 

 

Evidemment, on pourrait émettre quelques réserves quant à ces propos en regardant la concurrence mais bon, allez, il fait chaud, c'est bientôt les vacances et puis ça leur fait tellement plaisir. Mais quand on fait un petit état des lieux, outre les femmes, on se rend compte que les films de super-héros classés R marchent aussi du tonnerre en ce moment et on se demandait combien de temps allait encore prendre DC pour se pencher sur la question. C'est désormais chose faite puisque le producteur Toby Emmerich a déclaré en parallèle que cette perspective n'était pas à écarter : 

"Je serai surpris si, à un moment donné, nous ne faisions pas un film DC classé R."

Genre Lobo par exemple ? En tout cas, le gars semble bien décidé puisqu'il avoue admirer les films comic-book adultes, irrévérencieux et violents qui sortent en ce moment. On serait tenté d'ajouter qu'il aime aussi l'opportunisme financier mais, comme on l'a dit, il fait chaud, c'est bientôt les vacances tout ça, tout ça...

 

Trailer 1

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Medethir
30/06/2017 à 11:03

"Une belle remise en question donc, qui malheureusement pourrait faire penser à la suite logique de la réorientation du DCU depuis l'arrivée de Geoff Johns, là pour reprendre en main l'univers et lui donner une tonalité plus légère donc plus Marvel, au risque de perdre la spécificité dont faisait preuve le DCU à l'origine par rapport à la concurrence."

Donner une tonalité plus légère au DCU? je trouve sa dommage j'avais vraiment aimé le côté sombre de Batman V Superman, même si les médias mainstream l'ont bashé de part en part, il faut avouer que la version ultimate de BvS est vraiment excellente, autant sur le plan scénaristique que visuel et dire que la warner à demandé à Snyder de ne plus faire des choses de ce genre à l'avenir (notamment sur Justice League) bref je trouve sa dommage wait and see

sandman
23/06/2017 à 22:16

par contre c'est con de balancer justice league avant de balancer les films sur les autres membres de la team, ils devraient attendre et faire comme pour avengers faire au moins 1 film sur 1 des membres de la team avant de balancer un film avec la team réunis, parce que niveau chronologie c'est foireux, on va avoir droit a des flashback etc....

Bubu
21/06/2017 à 21:08

Batman vs superman version longue est excellent wonder woman pas un chef d'oeuvre mais super fun alors bientôt aquaman et justice league vivement

The White Knight
21/06/2017 à 14:28

"Batman v Superman était trop sombre"... Non, non et non !!! Batman v Superman était trop "mal écrit", trop "mal monté", trop "moche au niveau des CGIs", trop "ce que vous voulez" mais c'est pas la noirceur du film le problème bordel ! The Dark Knight était bien sombre et a très bien marché commercialement & du point de vue des critiques !

corleone
21/06/2017 à 14:20

T'as tout dit Tuyen !!! Ils ne tirent des leçons de rien et naviguent à contre-courant. WW a marché parceque la realisatrice a bien amener la chose visuellement, a su magnifier et bien raconter le scenario banal de l'histoire simpliste du film que Snyder a concocté, pour le reste(actrice principale, méchants, thèmes...) comme ATS l'a dit ça ne vole pas haut. L'univers DC est si fascinant mais ils sont entrain d'en faire du n'importe quoi.

ATS
21/06/2017 à 12:48

je comprends pas la hype de wonder women le film est pas nul mais franchement il casse pas 2 pattes un canard.

méchant inexistant et mal amener

héroïne complètement stupide

des faute de montage ( lieu ) a profusion

et scénario basique ridicule...

si le dcu va dans cette direction , je préféré encore regarder spawn :-)

tuyen
21/06/2017 à 10:46

Oh c'est pas vrai quel bande de c***nards ! ils ont toujours rien compris :
"Marvel a un univers partagé et se fait plein de thune ? OK! on fait comme eux !"

Deux échecs plus tard :
"Putain, pourquoi que nous ça marche pas ? on a foutu 15 super-héros dans le film pourtant !"
"Oh tiens, attends, le film Wonderwoman a fonctionné. Comment ça se fait ? C'est parce qu'il y a une meuf dedans ? Bon bah ok, on va faire que des films avec des meufs dedans !"

DC a le droit de vouloir se faire du pognon, mais bon, sans une démarche intelligente, ils sont juste une bande de crétins opportunistes et vénaux qui courent dans tous les sens.

bennnn
21/06/2017 à 10:18

@Pseudo Heureusement qu'il n'y a pas que ce restaurant ;)

Pseudo
21/06/2017 à 10:02

R.I.P le dcu. On va en bouffer de la merde maintenant et toulemon2 ilékonten.

votre commentaire