Les jeux Call of Duty arrivent au cinéma et ce sera dans un univers étendu

Christophe Foltzer | 6 avril 2017
Christophe Foltzer | 6 avril 2017

Oh allez, on ne va pas faire nos surpris, ce n'était qu'une question de temps après tout. On se demande même pourquoi ça a tellement trainé en fait. Mais cette fois, ça y est, Call of Duty arrive au cinéma. Soyez prêts.

Commencé comme la parfaite alternative à la saga Medal of Honor, la série des Call of Duty a tout changé lorsqu'elle a quitté son contexte de Seconde Guerre Mondiale au moment de Modern Warfare pour nous raconter des histoires contemporaines et bien paranoïaques, ambiance John LeCarré mais chez Oliver Stone. En a résulté une saga au déroulement scripté, qui a déchainé les passions, s'est imposée comme la valeur incontournable du genre, déplaçant les foules à chaque sortie d'un nouvel épisode et laissant derrière elle Medal of Honor qui s'est bien planté le jour où il a voulu faire la même chose. Une sacrée ironie.

 

Photo Robo Black Ops 3

 

Avec autant de succès, on se disait bien que l'adaptation cinéma ne tarderait pas trop mais comme on ne voyait rien venir, on commençait à trouver ça bizarre. Est-ce que, par miracle, nous allions y échapper ? Evidemment que non, il fallait juste que les producteurs trouvent le bon angle et apparemment c'est désormais le cas puisque les co-présidents d'Activision - Blizzard, Stacey Sher et Nick Van Dyk, viennent de dévoiler leurs plans au micro du Guardian :

"Nous avons prévu les choses sur plusieurs années. Nous avons réuni une équipe de scénaristes pour savoir où nous allions. Il y aura un film qui sera plus dans la veine de Black Ops, l'histoire derrière l'histoire. La partie Modern Warfare racontera ce que c'est que de faire la guerre quand le monde entier vous regarde. Et puis il y aura peut-être autre chose, de plus hybride, qui parlera d'opérations secrètes en même temps qu'une intervention publique en cours."

 

Photo Call of Duty

 

Bref, pour ne pas changer en ce moment, nous voilà devant un ambitieux projet d'univers étendu. Mais Nick Van Dyk prévient tout de suite qu'il ne faut pas forcément s'attendre à des adaptations littérales des jeux vidéo :

"Il y aura la même montée d'adrénaline, la même esthétique énergique que dans les jeux, mais ce ne sera pas vraiment une adaptation. C'est une vision beaucoup plus globale qui englobe toutes les différentes parties de l'univers. Un bon gros film à la Marvel."

Voilà, le mot est lâché. Ne reste plus qu'à patienter jusqu'en 2018 pour en savoir plus et espérer que, malgré l'ambition, les producteurs sauront faire preuve d'un peu d'originalité dans leur approche de C.O.D.

 

Photo Call of Duty

Tout savoir sur Call of Duty : Infinite Warfare

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

LambdaZero
06/04/2017 à 14:12

C'est plus possible ! Sérieux, entre les remakes de tous les films qui ont fait plus 10 entrées entre 83 et 94, ils pètent complétement les plombs avec leurs univers étendus et cie. Et bien sûr, ce sera un four, mais les producteurs n'en tireront aucune leçon tant que la méthode Marvel cartonne (juste pour Marvel, tous les autres se plantent). Hâte de voir les spin-offs du remake de SIster Act !

votre commentaire