Tomb Raider : l'étonnant synopsis officiel qui réécrit encore l'histoire de Lara Croft

Geoffrey Crété | 28 mars 2017
Geoffrey Crété | 28 mars 2017

Le reboot de Tomb Raider avec Alicia Vikander présentera définitivement une autre version de Lara Croft.

Si certains voient dans le reboot de Tomb Raider au cinéma une énième preuve que l'industrie hollywoodienne se recycle elle-même, les fans des jeux savent que Lara Croft a connu plusieurs périodes et réécritures sur console. Après la série classique, il y a eu une première tentative avec L'Ange des ténèbres, puis une renaissance totale avec Legend, et encore une autre avec le reboot de 2013, sobrement intitulé Tomb Raider.

 

reboot

 

C'est ce dernier qui a servi de base au prochain film, réalisé par le Norvégien Roar Uthaug (The Wave), avec Alicia Vikander dans le rôle de l'aventurière. En témoignent les premières photos officielles du blockbuster, où l'actrice oscarisée porte le costume et les armes de la Lara Croft actuelle, dans un décor qui rappelle l'île de Yamatai.

Mais le synopsis officiel confirme que le reboot prévu pour début 2018 ne sera pas une adaptation stricte du jeu vidéo de 2013. Ainsi, l'histoire de Lara Croft sera en partie réécrite, encore :

"Lara Croft est la fille farouchement indépendante d'un aventurier excentrique qui a disparu alors qu'elle était à peine adolescente. Maintenant une jeune femme de 21 ans sans réel but dans la vie, Lara navigue dans les rues chaotiques de Londres en tant que livreuse à vélo, payant à peine son loyer à temps, et prend des cours du soir, auxquels elle va rarement. Déterminée à tracer sa propre route, elle refuse de reprendre les rênes de l'empire de son père tout autant qu'elle rejette l'idée qu'il est réellement décédé. 

 

Photo Alicia Vikander

 

Censée affronter la réalité et avancer après sept ans sans son père, Lara elle-même ne peut comprendre ce qui la pousse finalement à résoudre le mystère de sa mort. Allant contre les derniers souhaits de son père, elle laisse tout derrière elle pour partir vers sa dernière destination connue  : une légendaire tombe sur une île mythique, quelque part aux larges des côtés du Japon. Mais sa mission ne sera pas facile ; atteindre l'île sera en soit très dangereux.

Soudain, les enjeux ne pourraient être plus élevés pour Lara qui, - en dépit de l'adversité, uniquement armée de son esprit astucieux, sa foi aveugle et l'obstination dont elle a hérité - devra apprendre à aller au-delà de ses limites dans son voyage vers l'inconnu. Si elle survit à cette aventure périlleuse, cela pourrait l'aider à se trouver, et à faire d'elle une pilleuse de tombes".

 

Photo Alicia Vikander

 

Le nouveau film Tomb Raider reprendra donc bien la structure du jeu de 2013, avec une jeune Lara Croft encore inexpérimentée qui échoue sur une île mystérieuse. Elle affrontera Mathias Vogel (incarné par Walton Goggins), un fou fanatique qui règne sur le territoire. Elle croisera sans nul doute ses hommes de main, un mystère magique lié à une tombe comme celle de la reine Himiko, et terminera probablement l'aventure en s'emparant de ses deux fameux pistolets, prête à devenir la Tomb Raider et la star d'une franchise dont le studio doit rêver.

En revanche, le film prendra de vraies libertés avec l'icône. Au-delà du personnage du père (interprété par Dominic West) qui n'a jamais été si important dans la naissance de Lara Croft, et de l'absence notable de sa mère (qui a souvent été au premier plan dans le personnage de l'archéologue), Tomb Raider présentera une facette inédite de l'aventurière : étudiante, livreuse à vélo et locataire. Une jeune femme comme les autres donc, qui servira de nouvelle base à la franchise au cinéma.

Ne reste donc plus qu'à espérer que Tomb Raider saura rendre enfin justice aux jeux vidéo culte, et éviter les pièges redoutés.

Et parce qu'Ecran Large est fan, retrouvez aussi notre dossier sur l'histoire de Tomb Raider et sa place aujourd'hui, face à Uncharted et la concurrence.

 

Photo Alicia Vikander

 

 

Tout savoir sur Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Alan Smithee
28/03/2017 à 23:22

J'espère que dans les suites, une fois qu'elle aura fait fortune, elle coincera son vieux majordome dans la chambre froide comme nous l'avons tous fait dans le tuto.

Yolo
28/03/2017 à 19:13

@max

Tous les jeux ont une histoire comparable à un blockbuster : simple, claire, efficace, avec l'antagoniste et les équipiers. Rien de moins profond ou complet que le film d'action standard.

Ils auraient très bien pu reprendre l'histoire de Legend/Underworld, avec la mère disparue que Lara Croft va chercher jusque dans "l'au-delà". Ou même le reboot de 2013, qui est sur la papier une aventure carrée et complète (c'est d'ailleurs l'un des soucis pour certains : le côté "c'est comme un gros film d'action" des derniers jeux). Après j'ai rien contre cette réécriture, je suis d'accord, on verra bien.

maxleresistant
28/03/2017 à 19:03

Fallait bien qu'ils étoffent un peu.

L'histoire original ou meme du reboot tiens sur un mouchoir de poche.

On verra bien

votre commentaire