Le réalisateur de Hercule accuse Rotten Tomatoes d'avoir tué Batman v Superman

Jean-Luc Hassaique | 23 mars 2017
Jean-Luc Hassaique | 23 mars 2017

Le réalisateur Brett Ratner est une des cibles préférées de la critique, qu’il a rarement épargnée, sauf que pour une fois on est assez d’accord avec lui.

Interrogé par Entertainment Weekly, le metteur en scène de Hercule, X-Men : L’Affrontement Final ou encore Rush Hour a expliqué que d’après lui, les agrégateurs de critiques tels que MetaCritic ou Rotten Tomatoes posaient problème, dévaluant aussi bien les œuvres que leur commentaires.

 

Photo Brett Ratner

 

« Ce qu’il y a de pire aujourd’hui dans l’industrie du cinéma, c’est Rotten Tomatoes. Je pense que c’est la destruction de notre métier. J’ai tellement de respect et d’admiration pour la critique de cinéma. Quand j’étais jeune, la critique était un véritable art. Et c’était une discipline intellectuelle. On lisait les critiques de Pauline Kael, ou d’autres, mais cela n’existe plus désormais. Aujourd’hui, c’est juste une question de chiffres. Un chiffre agrégé rassemblant le négatif et le positif. Maintenant on me demande « Quel est ton score sur Rotten Tomatoes «  Et c’est triste, parce que le score de Batman V Superman était tellement bas, qu’il me semble que cela a occulté un film qui a été une incroyable réussite. »

Pour une fois qu’on est d’accord avec Brett Ratner, on ne va pas se priver de partager ses propos, d’autant plus que son exemple est assez parlant. D’autant plus pertinent que par définition, les agrégateurs critiques posent la question du panel choisi et des techniques de calcul mises en place, rarement transparentes et déjà à l’origine de plusieurs polémiques outre-Atlantique.

Bon, le fait que sa société RatPac Entertainment ait participé au financement du film de Zack Snyder, et probablement perdu des sous dans l'affaire, n'est sans doute pas pour rien dans cette déclaration. Sans oublier qu'on parle d'un homme qui a mal digéré l'avis de la critique et des fans face à X-Men : L'affrontement final, au point de faire savoir qu'il trouvait les films de Bryan Singer un peu prétentieux et que X-Men : Le Commencement (bien plus aimé) avait rapporté moins de dollars que le sien.

 

the rock herculeBravo Brett !

 

commentaires

GATTACA
26/03/2017 à 03:35

Ben voilà, en me relisant, je m'aperçois que j'ai fais une grosse faite d'accord moi aussi. Il fallait écrire : "Tel que je comprend la phrase, c'est la critique qui a rarement épargné Brett Ratner. Et non Brett Ratner qui a rarement épargné la critique..."
My fault...

GATTACA
26/03/2017 à 03:31

"Le réalisateur Brett Ratner est une des cibles préférées de la critique, qu’il a rarement épargnée, sauf que pour une fois on est assez d’accord avec lui."
Je fais un gros hors sujet, mais la phrase ne devrait elle pas etre : "Le réalisateur Brett Ratner est une des cibles préférées de la critique, qui l'a rarement épargné, sauf que pour une fois on est assez d’accord avec lui."
Tel que je comprend la phrase, c'est la critique qui a rarement épargnée Brett Ratner. Et non Brett Ratner qui a rarement épargné la critique...

blason
24/03/2017 à 15:12

Le hercule de brett ratnerr est loin d’être mauvais, je l'ai vu au cinéma et il m'a laissé un assez bon souvenir. Je regrette juste que tout le coté mythologique ne soit pas retranscrit avec les monstres qu'il aurait pu affronter, au lieu de combat contre des hommes, qui sont bien réalisé de fort manières.

corleone
24/03/2017 à 14:45

Gna gna gna et bla bla bla. Il n'aurait pas tenu le meme discours si c'etait l'inverse.

sylvinception
24/03/2017 à 13:17

James Cameron, David Fincher, Bret Rattner, Michael Mann, Denis Villeneuve, Ridley Scott...
Saurez-vous trouver l'intrus qui se cache dans cette liste non exhaustiveaustin ?? (lol)

LaTeub
24/03/2017 à 10:46

Je suis souvent en désaccord avec les chiffrages de rotten potatoes, si les films ne sont pas aimés il y a souvent quelque chose a en tirer. Pareil avec Télérama: s'ils aiment, je fuis!! Idem (à de rares exceptions) avec la palme d'or, si une oeuvre est lauréate je préfère m'abstenir...

MysereK
24/03/2017 à 10:00

D'abord Rotten Tomatoes n'est qu'un aggregat d'opinions, tant de la part des critiques que des spectateurs, il n'est reposnable de rien. Ensuite le futur spectacteur est probablement plus intellignent que ne le pense M. Ratner, il ne va pas se focaliser sur les opinions des critiques, mais va aussi s'interresser à l'opinions des spectateurs. EN même temps, il y a des autrss films qui sont noté catastrophiquement sous Rotten et que le plublic est allé voir en masse : BvS et autres....

MysereK
24/03/2017 à 08:38

Comme Biloui, il m'arrive réguliprement de ne pas pouvoir poster de commentaires sous un article à cause du message "No spam" alors que sous d'autres, aucun problème, il y a donc bien un petit soucis quelque part.

Geralt de Riv
24/03/2017 à 04:40

@Okay, Jupiter le destin de l'univers - les 4 fantastiques , tu connais ?

Suicide Squad est vraiment immonde comme film, il n'y a rien à sauver. Hors dans Hercule il y'a quelques scènes bien pensées (comme le moment où Hercule dans un cri sauvage brise sa chaîne vers la fin du film). Mais bon, chacun ses goûts.

Okay
24/03/2017 à 01:30

@Geralt
Peux pas dire, pas vu "Ghostbusters et La Légende de Hercule avec Kellan Lutz" Sinon oui Suicide Squad est pas terrible mais oui je trouve qu'il est encore bien en-dessous, pour moi c'est vraiment une bonne grosse daube, dsl j'ai pas d'autres mots ^^
Et pourtant je vois énromément de film....

Plus

votre commentaire