Films

Pour des féministes, Wonder Woman n’est pas assez poilue

Par Jacques-Henry Poucave
21 mars 2017
MAJ : 20 octobre 2018
19 commentaires
Gal gadoty

Celle-là on ne l’avait pas vue venir. Le dernier débat en date à agiter les réseaux sociaux touche aux aisselles de Wonder Woman.

À l’heure où les questions relatives au féminisme, à la diversité et à la représentation notamment au cinéma tiennent le haut du pavé, c’est par le biais d’un apparent détail que le film de Patty Jenkins en est venu à énerver certain(e)s internautes.

En effet, dans les trailers du blockbuster, on peut distinctement voir Gal Gadot, l’interprète de Wonder Woman, lever les bras, dévoilant au monde des aisselles impeccablement rasées, à tel point que beaucoup se sont demandées si elles n’étaient pas retouchées numériquement.

 

Wonder Woman should have leg hair + armpit hair. If she came from a place with no male standards of beauty she wouldn’t gaf about body hair

— Joshua Bruckner (@SirJoshington) 13 août 2016

 

controversial hot take:
i wish #WonderWoman had visible armpit hair.

she was raised on an island of women w/no schick advertisements!

— Paul Roth in LA (@paulidin) 12 mars 2017

 

Ni une ni deux, des commentateurs et commentatrices désireux de pointer la chose du doigt ont donc expliqué qu’il s’agissait là d’un stéréotype absurde et potentiellement sexiste. Puisque Wonder Woman a été élevée sur une île coupée du monde, loin des injonctions esthétiques de notre société, elle n’a aucune raison de s’y plier et de vouloir coller à nos canons de beauté hétéronormés.

Logiquement, des internautes ont également répliqué, soit pour rire d’un débat un peu trop cosmétique, soit pour rappeler qu’il était regrettable de voir la première super-héroïne, mise en scène par une femme attaquée… par des féministes. Certaines féministes, bien sûr : encore une fois, inutile de mettre tout le monde dans le même sac.

 

Leaked screenshot reveals what Wonder Woman’s armpits looked like before they were digitally altered by the patriarchy. pic.twitter.com/V4nZ07heaj

— マイル (@martian_munk) 18 mars 2017

  

#WonderWoman
The Amazon’s are from ancient Greece. Women shaved their whole bodies back then, so no armpit hair on Diana.

— Theo Ghoststone (@tghost54) 17 mars 2017

D’autres ont rappelé que cette apparence collait simplement au look du personnage dans les comics originels, et que la présente adaptation n’avait pas vocation à la transformer ou la corriger. Enfin, poussant l’absurdité de la polémique dans ses derniers retranchements, d’autres ont invoqué l’histoire, expliquant que les Amazones de la Grèce Antique se rasaient tout le corps, aisselles comprises.

Aux dernières nouvelles, une large majorité d’êtres humains (un peu plus de six milliards) n’en n’auraient rien à secouer.

 

Photo Gal Gadot

 

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Wonder Woman
Vous aimerez aussi
Commentaires
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fier

Elles vont beaucoup trop loin, les féministes…

MisterM

Chapeau, Ka et Mechanic, d’avoir osé écrire des messages nuancés et constructifs dans cette marée d’avanies primaires.

Que ces féministes tiennent des propos pertinents, à côté de la plaque ou injustes envers le film, peu importe finalement, c’est un moyen de faire prendre conscience que nos codes sociaux de la beauté n’ont rien ni d’évident ni de naturel. L’idée elle-même a le mérite d’engendrer la réflexion, même involontairement chez certains vu les réactions !

Au passage Ecranlarge ne sait même pas combien il y a d’habitants sur terre. ^^

NovapolisJade

Pathétique

Mechanic

@Hugh Mungus

Au-delà des insultes et réactions basiques, l’idée au fond c’est de remettre en question des choses considérés comme « la normalité », qui sont en réalité des constructions et conceptions purement culturelles. Dans l’absolu ce n’est pas « bien » ou « pas bien » ces poils : faut juste noter que cette norme actuelle n’était pas la même il y a quelques siècles, par ex. De la même manière que les gros seins, le ventre plat ou la peau bronzée (qui était hier le signe d’une peau de travailleur exposée au soleil).
C’est quand même intéressant de questionner (sans forcément renier ou hurler ou au contraire, insulter ou ridiculiser ceux qui le font) ces « normes ». D’autant plus intéressant quand on compare les différences entre les normes féminines, et normes masculines. Regarder ce qui est nécessaire à la « femme normale », par rapport à « l’homme normal », c’est pour le moins intéressant.
Entre faire la guerre dans un clan ou l’autre, y’a des questionnements et réflexions sociétales et culturelles, qui sont plutôt un signe de curiosité et réflexion au-delà de son nombril.

Fennec

Purée, c’est vraiment la polémique du siècle celle là.

On est dans le fin fond de la poubelle cosmique de l’intelligence, mais y’en a qui trouvent encore de l’énergie pour creuser.

La dernière phrase de l’article est une conclusion absolument parfaite.

Hugh Mungus

Bah moi ça m’excite, des aisselles bien lisses, allez vous faire foutre, les poilues.

LaTeub

No comment…

Bubu

N importe quoi c est navrant

Anonyme

Je croyais qu’on avait touché le fond…Bref Einstein a toujours raison :
Il y a 2 choses qui sont infinies : l’univers et la bêtise sauf que pour la 1ère on en ai pas certains.

HAYATO92

ON VIT UNE ÉPOQUE FORMIDABLE..DU GRAND N’IMPORTE QUOI..DU GRAND ART..IL Y A PLUS D’GRAVITÉ TOUT FOU L’CAMP LES GARS..LES CAROTTES SON CUITE…IL Y A UNE BURNE DANS L’POTAGE..LE POISSON CE NOIE..JE RÉPÈTE..LE POISSON CE NOIE..ON SE LAVE AVEC DU SABLE ET ON SE SÈCHE AVEC DE L’EAU. MDRRRR