George Lucas n'est apparemment pas impliqué dans Indiana Jones 5

Christophe Foltzer | 25 octobre 2016
Christophe Foltzer | 25 octobre 2016

Qu'on le veuille ou non, Indiana Jones fera son grand retour en 2019 pour une ultime aventure sous les traits d'Harrison Ford. Et, contrairement à ce que l'on pensait, George Lucas ne sera pas forcément de la partie.

Lucas a beau être l'un des créateurs du personnage et de la saga, il est aussi celui qui a failli tout détruire il y a quelques années. C'est en effet lui qui avait rejeté le script de Frank Darabont et avait obligé Steven Spielberg à y mettre des extra-terrestres, avec le résultat catastrophique que l'on connait. Alors forcément, l'annonce d'un cinquième Indiana Jones il y a quelques mois n'avait pas de quoi rassurer. 

Pourtant, il semblerait que contrairement à ce qui avait été annoncé avant l'été, George Lucas n'ait finalement aucun rôle à jouer dans cette ultime aventure, comme vient de nous l'apprendre le scénariste du film, David Koepp, au micro de Collider :

 

George Lucas Steven Spielberg Harrison Ford

 

"A ma connaissance, il n'est pas impliqué dans le film. En tout cas, je n'ai aucun contact avec lui."

Et cela semblerait logique puisque Lucas reproduirait ainsi la même attitude que concernant Star Wars depuis la revente des franchises à Disney en 2012, à savoir qu'il s'en lave les mains et qu'il encaisse les chèques. Mais cette absence est peut-être aussi dûe à la décision du studio de lui enlever le peu de contrôle qu'il pouvait avoir sur la saga puisque justement ce sont ses décisions qui ont failli tout détruire il y a 8 ans.

Quoi qu'il en soit, David Koepp annonce que le film sera mis en chantier en octobre de l'année prochaine probablement, et se permet même une petite blague concernant le scénario, histoire de bien prouver que tout le monde a retenu la leçon :

"Je suis profondément plongé dans l'histoire au moment où je vous parle. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a beaucoup d'extra-terrestres et qu'Indy meurt à la fin. (rires) . Moi, ça me convient et je suis prêt, mais pas mon agenda. Donc j'espère pouvoir commencer en octobre prochain. Nous verrons bien. C'est difficile de répondre maintenant."

 

Tout savoir sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Champy
26/10/2016 à 18:40

@pseudo Nul ne nie que Lucas soit une véritable légende vivante du cinéma loin de là mais comme le dit le dicton: "faut quitter le public avant qu'il ne te quitte" et quand on voit l'ensemble de décisions que le Monstre Sacré prend depuis 2 décennies, je serais d'accord à dire comme l'autre qu'il devrait tranquillement se reposer dans son ranch. Il a beaucoup donné.

Krysta
26/10/2016 à 10:42

Rappelons nous que Spielberg a déclaré qu'il regrette quasiment la fin de Rencontres du troisième type, et que le héros aurait dû rester sur Terre, auprès des siens.
On peut vénérer Spielberg et conspuer Lucas, mais la famille est au coeur du ciné de Spielberg, et il est parfaitement capable d'être consensuel et hollywoodien de ce côté, sans l'aide de personne.

Paehon
26/10/2016 à 09:46

@corleone

Je crois que c'est le pire moment du film, j'ai même failli verser une larme.
Et dire que je l'ai vu en avant-première... J'ai jamais eu le courage de le revoir depuis.

Pseudo
26/10/2016 à 00:39

Blablabla.
On crache sur un monstre sacré qui a créé star wars et indy...Mais les autres ils ont fait quoi de mieux et de marquant? Y'a qu'à voir la blague star wars 7...C'est pas si simple de faire un bon star wars, on verra si l'indy post lucas sera si génial. ..

Lucas, c'est comme Besson, tout le monde lui rendra hommage à sa mort et tous les sites et les internets retourneront leurs vestes de guignols

Kiddo
25/10/2016 à 20:12

Le bashing de Lucas est amplement merité.
Oui il a creé SW et il aura une place indiscutable ds l'histoire du 7e art et son mainstream/popculture (meme si je persiste a croire que la vraie reussite artistique de la trilogie originelle est due a Gary Kurtz, producteur egalement de l'epoque qui aura chapeauté le premier mais surtout l'empire contre-attaque et qui aura dc eu raison de leur partenariat (et amitié..) puisque Lucas trouvera ce deuxieme episode bcp trop sombre.. Kurtz partira, Lucas reprendra le controle total du navire et livrera Le retour du jedi et ses ewoks.. L'ironie du sort etant que chacuns de leurs cotés collaboreront avec ce genie d'Henson plus tard et quasiment en meme temps. Lucas produira Labyrinth et Kurtz... Dark crystal. Says it all..)
Mais depuis il aura re-massacré THX1138 avec ses FX catastrophiques et n'apportant absolument rien si ce n'est que de denaturer encore un peu plus un film qui etait quasi-parfait au depart sans parler du massacre infligé a la trilogie originelle justement.
Puis il aura bien fait comprendre aux fans du monde entier que non, nous n'aurons jamais les versions d'origines restaurées car ce n'est pas sa volonté et qu'etant le grand manitou, we'll just have to suck it up.
Pire, sous la demande incessante des fans les plus hardcores, il les sortira en dvd pendant une tres courte periode de temps, qqes mois, mais en 4/3, version VHS.
Un ultime crachat pour ceux qu'il l'auront pourtant porté au sommet.
Viens ensuite l'episode I, II et III...
Tout a ete dit je crois.
Puis Indy 4...
Lire 2 lignes plus haut.
Lucas n'a plus aucune raison de rester ds ce milieu.
Il a tout dit et surtout est completement largué avec la culture et le mainstream d'aujourd'hui.
Il a fait bcp d'immobilier ces dernieres annees et je crois savoir que qu'il a ete plutot succesful.
Good for him.
Qu'il laisse juste ceux qui savent, aujourd'hui, comme il a su a une epoque lointaine, in a galaxy far far away.

corleone
25/10/2016 à 18:57

"...Et pire que tout : le FUCKING MARIAGE à la fin!!" Paehon, t'es le (la) FUCKING BEST !!! Quand je pense que ces zozos ont voulu faire d'Indy un vulgaire conte de fées pour midinettes !!!! Non mais Oh!!!! Gros carton rouge mérité pour Georges Lucas! Même si je suis également d'accord que le Spielby est bien rouillé et devrait aussi aller puiser dans son inspiration légendaire d'antan pour ce coup-ci ...

Riku
25/10/2016 à 18:40

C'est c'la oui

Dirty Harry
25/10/2016 à 18:34

Oui oui je le redis : Marion est un garçon manqué qui ne m'attire pas, et de plus rien de pire que de revoir ses anciens amours ! Si mes gouts t'inspirent à ce point là je m'en fous : je n'aime pas ce genre de femelles. Et ce problème de nous caler de genre de fausses femmes devient une norme qui ne me fait pas aller au cinéma, bien au contraire.

Riku
25/10/2016 à 18:27

@Dirty

Mais dans ce cas, tu ne peux nier que ces personnages existaient déjà dans le ciné même mainstream, et que ce n'est pas comme si d'un coup c'était apparu soudainement (ce qu'on sous-entend régulièrement). D'autant que ce que tu qualifies d'attributs masculins reste à définir, même si j'ai une idée de ce que ça signifie. Et dans le premier film : Marion est une femme, sexuée, hétéro, qui a couché avec le héros, avec des seins, des cheveux longs, et elle porte même une robe, et est kidnappée et sauvée par Indy, grand dieu !
Après, que tu n'aimes pas ces personnages c'est une histoire de goût.

Dirty Harry
25/10/2016 à 18:15

@ Riku : c'est pour ça que je ne l'aime pas ! Préfère la pouf du deux ou la traitresse canon du 3 ! Et tu ne peux faire l'impasse sur un certain mouvement général de mettre femmes dans tous les films aux attributs d'hommes...

Plus

votre commentaire