Gore Verbinski devait réaliser Bioshock. Mais, face à des coûts de production énormes et l’impossibilité d’emballer un film tout public, le projet tomba à l’eau. A moins que…
On voyait d’autant moins le réalisateur retrouver le chemin de Bioshock que ses derniers longs, Rango et The Lone Rangers, n’ont pas trouvé les grâces de la presse ni du public. Et pourtant, en découvrant le la sublime bande-annonce de A Cure for Life, son prochain film d’horreur, on se dit que le brillant Gore Verbinski a clairement profite de l’occasion pour recycler les concepts de Bioshock. La preuve en images…
Décalage
Si A Cure forLife est censé se dérouler de nos jours, comme dans Bioshock, le monde semble s’être figé il y a quelques décennies, créant un malaise et une inquiétante étrangeté palpable dans cette bande-annonce.
L’eau ça mouille
Comment ne pas noter l’omniprésence de l’élément liquide dans ces photos, la quantité d’aquariums, de hublots, de conteneurs et autres surfaces translucides évoquant aussi bien l’architecture que l’esthétique globale de Rapture ?
Pavé de bonnes intentions
Au centre de Bioshock, l’idée d’une idéologie qui dévisse, se fourvoie, et fait d’une utopie un cauchemar monstrueux. S’il ne devrait pas être question d’Ayn Rand dans A Cure for Life, cette histoire d’un employé infiltrant un curieux programme curiste pour comprendre ce qu’il est advenu de son patron disparu joue sur des ressorts similaires.
La petite fille
On se souvient de l’importance fondamentale des Petites Filles de Bioshock. Or, dès la première bande-annonce du film de Gore Verbinski, nous voilà aux prises avec une mystérieuse adolescente, dont la mine apeurée et l’air hagard évoquent fortement le jeu de Levine.
Certains objets rappelle très clairement l’univers de Bioshock. Notamment l’ambiance de certaines images.
Très bonne analyse.
traitement de choc, ça vous dit quelque chose????
Ça a l’air chouette ! En revanche, ils comptent vraiment nous refourguer la même note de musique drone dans toutes les bandes annonces ?
Hey les gars, evidemment il ne s’agit pas d’une « adaptation » de Bioshock (comme si cela pouvait se mener en secret).
Mais comme rappelé dans les commentaires, il est assez évident que les travaux préparatoires menés par Verbinski se retrouvent dans A Cure for Life, on trouvait ludique de le noter. Voilà tout.
Joli,
La comparaison tient aux déGore peut-être, ce petit côté rétro…(comme le jeu)
Ce ne serait pas la première fois que des études préparatoires pour un film non abouti atterrissent dans un autre. Elysium avait clairement hérité des concepts préparés pour le Halo qui ne s’est jamais fait, il semble qu’il en soit de même pour le dernier Verbinski.
je me suis senti perdu avec votre comparaison … je rejoint Phil la marmotte , je ne vois pas trop le rapport avec Bioshock
Jo.
Quand tu ne comprend pas quelque chose, ce n’est pas parce que c’est « intellectuel », c’est simplement que tu es idiot.
Encore un navet intellectuel
Je suis désolé mais je ne vois aucun rapport entre Bioshock et ce film. Vraiment aucun. La gonzesse ne rappelle pas du tout les petites filles du jeu. Bref les gars vous avez très envie que ça rappelle Bioshock, on a compris, mais non.