Gore Verbinski a-t-il adapté Bioshock en secret ?

La Rédaction | 20 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 20 octobre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Gore Verbinski devait réaliser Bioshock. Mais, face à des coûts de production énormes et l’impossibilité d’emballer un film tout public, le projet tomba à l’eau. A moins que…

On voyait d’autant moins le réalisateur retrouver le chemin de Bioshock que ses derniers longs, Rango et The Lone Rangers, n’ont pas trouvé les grâces de la presse ni du public. Et pourtant, en découvrant le la sublime bande-annonce de A Cure for Life, son prochain film d’horreur, on se dit que le brillant Gore Verbinski a clairement profite de l’occasion pour recycler les concepts de Bioshock. La preuve en images…

 



 

Décalage

Si A Cure forLife est censé se dérouler de nos jours, comme dans Bioshock, le monde semble s’être figé il y a quelques décennies, créant un malaise et une inquiétante étrangeté palpable dans cette bande-annonce.

 

trailer Bioshock

trailer Bioshock

trailer Bioshock

 

L’eau ça mouille

Comment ne pas noter l’omniprésence de l’élément liquide dans ces photos, la quantité d’aquariums, de hublots, de conteneurs et autres surfaces translucides évoquant aussi bien l’architecture que l’esthétique globale de Rapture ?

 

trailer Bioshock

trailer Bioshock

trailer Bioshock

 

 

Pavé de bonnes intentions

Au centre de Bioshock, l’idée d’une idéologie qui dévisse, se fourvoie, et fait d’une utopie un cauchemar monstrueux. S’il ne devrait pas être question d’Ayn Rand dans A Cure for Life, cette histoire d’un employé infiltrant un curieux programme curiste pour comprendre ce qu’il est advenu de son patron disparu joue sur des ressorts similaires.

 

trailer Bioshock

trailer Bioshock

 

 

La petite fille

On se souvient de l’importance fondamentale des Petites Filles de Bioshock. Or, dès la première bande-annonce du film de Gore Verbinski, nous voilà aux prises avec une mystérieuse adolescente, dont la mine apeurée et l’air hagard évoquent fortement le jeu de Levine.

 

trailer Bioshock

trailer Bioshock

 

Photo Cure for Life

Affiche

 

Tout savoir sur A Cure for Life

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Adam
25/10/2016 à 13:26

Certains objets rappelle très clairement l'univers de Bioshock. Notamment l'ambiance de certaines images.

Très bonne analyse.

taffey lewis
22/10/2016 à 09:59

traitement de choc, ça vous dit quelque chose????

LambdaZero
21/10/2016 à 10:12

Ça a l'air chouette ! En revanche, ils comptent vraiment nous refourguer la même note de musique drone dans toutes les bandes annonces ?

Simon Riaux - Rédaction
21/10/2016 à 09:49

Hey les gars, evidemment il ne s'agit pas d'une "adaptation" de Bioshock (comme si cela pouvait se mener en secret).

Mais comme rappelé dans les commentaires, il est assez évident que les travaux préparatoires menés par Verbinski se retrouvent dans A Cure for Life, on trouvait ludique de le noter. Voilà tout.

postman
21/10/2016 à 09:22

Joli,
La comparaison tient aux déGore peut-être, ce petit côté rétro...(comme le jeu)

RiffRaff
21/10/2016 à 09:16

Ce ne serait pas la première fois que des études préparatoires pour un film non abouti atterrissent dans un autre. Elysium avait clairement hérité des concepts préparés pour le Halo qui ne s'est jamais fait, il semble qu'il en soit de même pour le dernier Verbinski.

Vomiton
21/10/2016 à 09:04

je me suis senti perdu avec votre comparaison ... je rejoint Phil la marmotte , je ne vois pas trop le rapport avec Bioshock

Mad
21/10/2016 à 03:09

Jo.

Quand tu ne comprend pas quelque chose, ce n'est pas parce que c'est "intellectuel", c'est simplement que tu es idiot.

jo
21/10/2016 à 02:53

Encore un navet intellectuel

Phil la marmotte
20/10/2016 à 22:57

Je suis désolé mais je ne vois aucun rapport entre Bioshock et ce film. Vraiment aucun. La gonzesse ne rappelle pas du tout les petites filles du jeu. Bref les gars vous avez très envie que ça rappelle Bioshock, on a compris, mais non.

Plus
votre commentaire