James Cameron dévoile comment il est parvenu à écrire en même temps Aliens et Rambo 2

Jacques-Henry Poucave | 16 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 16 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le phénoménal Aliens de James Cameron va fêter prochainement ses 30 ans. James Cameron vient de revenir sur la conception mouvementée du film.

Suite directe du classique de Ridley Scott, Aliens n’a pas été une mince affaire pour James Cameron, puisqu’il s’est vu obligé de rédiger le scénario en même temps que celui de Rambo 2. Deux projets d’envergure, deux scripts complexes, deux défis.

Interrogé par Entertainment Weekly, Big Jim a expliqué comment il s’y était pris pour relever cette gageure.

 

Ripley et Newt

 

« J’avais un bureau pour chaque film. Un dans ma chambre, un dans mon salon. Comme ça, quand je passais d’un bureau à l’autre, toutes mes notes et brouillons étaient au bon endroit. Quand je bloquais sur l’un je me disais « Allez je me mets sur l’autre, ça va me changer les idées ».

En fait j’avais déjà une autre histoire sur laquelle je bossais, intitulée Mother, dans laquelle un héros, se battait dans quelque chose qui ressemblait curieusement à un exosquelette, contre quelque chose qui ressemblait curieusement à une Reine Alien. J’ai pris tout ça, et je l’ai mis dans Aliens.

 

Rambo

 

J’ai écrit un traitement en deux  ou trois jours. Ils étaient choqués, quand je suis revenu trois jours plus tard avec 70 pages. En réalité je n’avais eu qu’à recombiner différents éléments et des idées qui possédaient tous l’ADN d’Alien, j’étais un tel fan du film.

J’ai décidé d’éloigner le film de l’horreur pour aller du côté de l’action. La métaphore que j’ai employée auprès du studio était, je crois : « Si le premier film était une maison hantée, celui-ci est un grand-huit. »

 

Newt

 

 

Tout savoir sur Aliens, le retour

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
es que cnest
09/01/2017 à 21:40

Stallone a t'il fait de la bonflette sans musculation intox ou vrai

Barx
22/09/2016 à 02:00

Il y a vraiment de gros merdeux sur ce site : si vous aviez un brun de sa folie et une once de son génie, je pourrais vous dire : ouai mec tu peux te la ramener grave.
Mais là que dalle, du vent, du néant : ces mecs sont des imbéciles même pas capable d'apprécier le second degré. Alors, je n'ai qu'une à chose à dire .-I--

Cklda
19/09/2016 à 14:02

@gauf au suc: j'ai suivi ton conseil et j'ai pété durant tout le film. C'est toujours de la merde.

Karlito
18/09/2016 à 14:49

Gauf au suc: bon, on a déjà tous les bœufs de la planète qui pètent à tout va et change en partie notre climat, on ne pas s'y mettre aussi ;-P

gauf au suc
18/09/2016 à 11:01

"Vous voulez rester en bonne santé ? Péter à tout vent ! Ce qui sonne un peu comme un slogan publicitaire douteux et de mauvais goût s'avère pourtant bénéfique pour notre organisme. " http://www.dhnet.be/actu/sante/je-pete-donc-je-suis-en-bonne-sante-535f95b93570ed9af1e21b27

Voyez je vous le disais, péter est bon pour la santé. Alors pour les nombreux constipés qui constituent le lectorat de ce site, allez-y péter un bon coup! Il y va de votre santé les mecs! Cela vous aidera peut-être à écrire moins d'âneries et vous verrez le monde différemment. Parole de gauf au suc.

Karlito
18/09/2016 à 00:21

Rambo 2... Franchement, après l'excellent crépusculaire premier film, James Cameron se l'a ramène avec son histoire de méchants viets et des soviétiques, du gars de la CIA retords, une amourette ridicule et un Rambo qui commence à partir en sucette avec ses citations... Une lumière dégueu, des décors de pacotille, une réalisation pas foutu de faire un film d'action cadré. Même Rambo 3 s'en sort beaucoup mieux, c'est dire. Cameron ne devrait pas trop se vanter, son scénario est une bouse.

Bobby Kennedy
17/09/2016 à 21:50

@SchwiftyParkerLewis

Hein ? Pour avoir justement vu Jodorowsky's Dune récemment, et même avoir lu le livre et revu le Lynch, je ne vois rien en commun entre Alien et Dune.
Sauf la présence de Dan O'Bannon et Giger, qui se sont rencontrés sur la prépa du Jodorowsky et se sont retrouvés ensuite sur le premier Alien.

SchwiftyParkerLewis
17/09/2016 à 20:23

je croyais que le scénar de Alien était pompé sur le Dune de Jodorowsky ? j ai du mal comprendre ....

Fennec
17/09/2016 à 13:43

Et comme d'habitude, des réactions subtiles et mesurées........

O_o

Prenez un doliprane, les mecs....!!!

gauf au suc
17/09/2016 à 13:42

Rambo 2 c'est un put*** de bon film d'action des 80's. Pétez un coup les gars, vous verrez vous vous sentirez mieux après, parole de gauf au suc.

Plus