Denis Villeneuve n'aura pas le Final Cut sur Blade Runner 2 et ça lui va très bien

Christophe Foltzer | 12 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 12 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Denis Villeneuve fait des films comme certains font des enfants. Et à raison d'un long-métrage par an, on peut dire qu'il a déjà une famille nombreuse. Mais pas forcément le temps de se reposer entre deux portées.

Et alors qu'on attend avec impatience Blade Runner 2, voilà que VIlleneuve nous sort Premier Contact de son chapeau, déjà une incursion dans la science-fiction dont la sortie est prévue chez nous le 7 décembre prochain et dont les premières images intriguent beaucoup. Cela dit, Denis Villeneuve n'a pas perdu son temps puisqu'à peine la post-production du film terminée, le voilà qui partait déjà que Blade Runner 2, actuellement en tournage, et à ce rythme-là, on peut légitimement se demander s'il ne vaudrait pas mieux se prendre de petites vacances entre les deux projets, histoire de s'aérer la tête avant d'enchainer. 

 

Photo

 

Mais il faut croire que non, bien que Villeneuve ait révélé il y a quelques temps que le passage entre les deux films avait été bien hardcore moralement, il tient bon le bougre. Cela dit, quand on parle de Blade Runner, un autre aspect vient à l'esprit : Sa suite sera-t-elle au coeur de la même bataille que fut le premier à l'époque entre producteurs et réalisateur ou alors Villeneuve a-t-il d'office le Final Cut qui lui permettra de livrer le film qu'il a en tête ? Le metteur en scène a donné sa réponse au micro de Variety et elle risque de ne pas plaire à tout le monde :

"J'ai accepté de le faire parce que les producteurs derrière Blade Runner 2 sont des amis. J'ai fait Prisoners avec eux et je savais qu'ils me créeraient un environnement de travail très rassurant. Je n'ai pas vraiment le final cut sur ce film. Ce que j'ai compris à propos du final cut, c'est qu'il s'agit en fait du pouvoir du meilleur montage. Je n'avais pas le final cut sur Prisoners et ce que vous avez vu était le meilleur montage. Sicario est un director's cut, Premier Contact est un director's cut. Je ne peux pas encore en parler, nous verrons bien. Ma relation avec les gens avec lesquels je travaille est très solide et, au bout du compte, celui qui gagnera sera le meilleur film."

 

Photo Harrison Ford

 

On pourrait penser qu'une telle confiance aveugle en ses producteurs est un brin naïf, voire idéaliste. Prisoners et Blade Runner 2 n'étant pas des projets jouant dans la même cour, les implications, enjeux et responsabilités risquent de différer énormément entre les deux. Mais comme VIlleneuve n'est pas un débutant, on le voit mal s'engager dans un projet dont il ne soit pas sûr à 100% qu'il se passera bien. Verdict final le 4 octobre 2017.

 

Harrison ford

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rahan les tape
12/09/2016 à 19:03

Je prie pour ne pas subir I, Robot 2 - Rise of the Machines. (mais ça c'était avant)
S'il travaille main dans la main avec la prod peu importe le montage alors, le film imaginé au début devrait toujours avoir un peu de gueule au final.

Dirty Harry
12/09/2016 à 13:47

Le réalisateur n'a pas toujours le bon choix en terme de montage. Si Ridley a pu souffrir des premières versions de Blade Runner c'est évident mais si l'on se souvient du film "Les Autres" c'est Tom Cruise qui avait le final cut (car c'est sa production) et que le montage proposé était tout à fait efficace et rendait service au film. Un film c'est aussi un travail d'équipe dans lequel des collaborateurs peuvent avoir plus de recul que le réalisateur qui, le nez dans le guidon, ne perçoit pas tout : Assassin(s) de Kassovitz est plein de scènes en trop, plans qui font plaisir au réalisateur pour l'esthétique mais pas pour la narration car au final le rythme et le sens du film pâtissent de cette omnipotence car ce film bien que très intéressant est trop plein.

Hasgarn
12/09/2016 à 13:19

Enfin un mec qui pense au film avant sa tronche.
Ça se respecte.
Surtout que sa filmographie a l'air de mettre pas mal de monde d'accord.

berserk
12/09/2016 à 12:18

J'aime beaucoup Villeneuve,me les news sur blade runner 2 sont de moins en moins rassurantes.j'attend quand même le premier trailer avec IMPATIENTE.