Le producteur des Quatre Fantastiques avoue que le film était bien trop sombre

Christophe Foltzer | 2 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il est intéressant de constater à quel point Les 4 Fantastiques fait encore tâche aujourd'hui dans le paysage super-héroïque américain. Qualifié de plus mauvais film de 2015 par un grand nombre de sites, et conspué par les fans, le film ne peut pas mourir tranquillement.

Pourtant, on ne répètera jamais assez que le film n'est pas si mauvais que tout le monde veut bien le dire. Inégal, malade et décevant certes, mais ce n'est pas la purge que l'on nous raconte depuis le début. Il s'agit avant tout d'une sordide histoire en un réalisateur, Josh Trank, ayant une vision personnelle de l'univers qu'il souhaitait nous montrer et un studio, la Fox, qui a décidé que ça ne se passerait pas comme ça. Et comme dans toutes les histoires du même genre, la première victime est le film lui-même.

 

Johnny Storm

 

Et il faut croire que le film est encore une sacrée épine dans le pied de la Fox, puisque le producteur Simon Kinberg vient de confier au micro du podcast Happy Sad Confused son ressenti par rapport au résultat, et ce n'est pas fameux-fameux :

"Je ne pense pas qu'il y ait une décision unique qui expliquerait pourquoi le film ne fonctionne pas. C'est pareil pour tous les films qui ne marchent pas. Je pense que cela provient de beaucoup de décisions que nous avons prises en amont et qui ont menées à ce film que les gens n'apprécient pas. C'est un film que je ferai totalement autrement la prochaine fois.

Je pense que la plus grosse erreur, enfin selon moi, est le ton général du film. Bien qu'il soit intéressant et ambitieux, il allait contre l'identité du matériau original. Les 4 Fantastiques est un univers lumineux et optimiste.

 

Susan Storm

 

Les personnages ont un côté un peu naïfs et nous les avons rendus sombres et torturés ce qui, je le répète, est intéressant mais qui ne leur correspond pas. La plus grande leçon que j'ai appris avec ce film, c'est qu'un comic-book possède son propre ton et sa propre voix, et qu'on doit les laisser nous guider. Mais j'aimerais continuer à faire des films avec ce casting."

Bref, Kinberg répète en gros ce qu'il avait dit il y a quelques semaines quand il annonçait son désir de produire la suite avec la même équipe, moins Josh Trank évidemment. Mais il n'est pas dit que les gens soient prêts à lui pardonner. Et, encore une fois, c'est bien dommage, parce qu'il n'y a pas grand chose à pardonner au fond.

 

Les 4 Fantastiques

 

 

Tout savoir sur Les 4 Fantastiques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Champy
02/06/2016 à 22:59

hayato92> Ca c'est la meilleure de la soirée! Comment je n'y ai pas pensé plus tôt? Je ferais pareil que toi et j'espere que je vais autant me marrer que maintenant! Ha ha ha!

HAYATO92
02/06/2016 à 21:38

"Le producteur des Quatre Fantastiques avoue que le film était bien trop sombre" a bah ça change bien des choses..je vais l'regarder ce soir pour la deuxième fois et je tâcherai de mettre plus de lumière avec l'aide de ma télécommande lol

NIGGA
02/06/2016 à 18:26

C'est n'imp de dire " le comics et lumineux est léger donc le film doit l'être". Il y a un truc pas mal, qui s'appelle CASSER LES CODES (DU GENRE) et très souvent ça mène à quelque chose de bon, voir de meilleur...

R5
02/06/2016 à 13:47

@diez

Pardon j'aurais du faire une revue de presse et de commentaires des dernières semaines pour justifier mon petit résumé (purement personnel, d'où le choix du mot "sentir"), afin d'éviter d'avoir ce genre de non-réponse qui ne s'attarde même pas sur le fond.

corleone
02/06/2016 à 13:41

Ce film est vraiment plus ennuyeux qu'un épisode des feux de l'amour(si,si...), autant j'ai forçé pour l'aimer(car j'aime beaucoup michael b. jordan), autant j'ai été déçu! Ce qui a fait le charme du diptyque des années 2000 est que c'était une mauvaise blague assumée par toute l'équipe(la preuve, chris evans l'a dit dans une interview que si c'était à refaire, il recommençerais éxactement de la meme maniere!), par contre, dans ce film, ils ont voulu trop se prendre au sérieux(façon xmen de ces dernieres années) et BOUM ça les à explosé en plein visage! Il faut donc réellement un reboot complet et surtout, surtout un johnny "torche humaine" storm... BLANC BLOND! Bon... ou ils peuvent toujours "homecoming" comme spidy! Kevin Feige saurait quoi faire d'eux ça c'est sûr!

diez
02/06/2016 à 13:32

Je suis toujours étonné de sentir une telle simplification
sombre = bien, léger = pas bien
sombre = noble, léger = putassier et populiste, avec cette obsession pour le diable Marvel (nourri par un paquet d'entre nous dans les salles, à n'en pas douter)

C'est toi qui simplifie là hein..

R5
02/06/2016 à 12:41

Je suis toujours étonné de sentir une telle simplification
sombre = bien, léger = pas bien
sombre = noble, léger = putassier et populiste, avec cette obsession pour le diable Marvel (nourri par un paquet d'entre nous dans les salles, à n'en pas douter)

Il faut aussi s'interroger sur ce genre de rumeur, qui fait très probablement partie d'un stratagème marketing. A l'heure où le public a rejeté Batman v Superman et que la conclusion hâtive a été "le sombre ne marche pas", c'est plutôt malin d'ancrer le message "le film sera léger et cool".
C'est à peu près exactement ce qu'a fait Suicide Squad y'a peu de temps. Etant donné que les reshoots sont super fréquents, même quand il n'y a aucun vrai problème sérieux, ça me semble intéressant de questionner tout ça et aller plus loin que le manichéisme "méchant studio qui veut du pop corn contre gentil réal qui veut du dark".

Kiddo
02/06/2016 à 12:28

Bien, bien, bien meilleur que les deux heresies produitent auparavant.
Pourtant les deux premiers, c'etait si "fun", "coloré", "rigolos", familial.
Sympa quoi.
Parfait pour du Nickelodeon.
Allez Marvel, allez Kevin Feige, soyons serieux, on se reprend et continuons de produire des films inoffensifs, incolores et surtout inodores...

Alan Smithee
02/06/2016 à 10:51

La fin est expéditive et décevante mais je trouve que c'est une origin-story d'assez bonne facture.
Des films de SH pire que celui là y'en a une pelletée à mon sens.
Mais bon, une bonne partie du public avait décidé bien avant sa sortie que ce film serait une bouse quoiqu'il arrive et en avançant des prétextes assez débiles.

Et beh...
02/06/2016 à 10:09

"Pire film, gnagnagna"
Avec l'assurance du mec qui raison :)
Pas de bol, en prenant du recul, en ne suivant pas le troupeau, n'importe qui avec un regard un brin cinéphile verra qu'on est loin d'une daube.

La grosse première partie du film est plutôt réussie : binne écriture, bonne narration, ça pose tranquillement son univers sans gras, sans précipitation, avec des personnages empathiques et des petits enjeux très clairs. On n'est pas gavés comme des oies comme chez l'usine officielle.

Reste qu'effectivement, après le carton "1 an plus tard", ça part en couille. Mais pas sur que Trank en soit responsable...

Plus