Indiana Jones 5 aura le même scénariste que Le Royaume du Crâne de Cristal

Christophe Foltzer | 19 mars 2016
Christophe Foltzer | 19 mars 2016

Après l'annonce fracassante il y a quelques jours du retour d'Indiana Jones sur les écrans en 2019, voici une news qui risque de moins plaire aux fans. Mais encore une fois, il faut raison garder, car la vérité est plus complexe.

Quand on repense à Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, plusieurs images, façon flashbacks du Vietnam, nous reviennent en mémoire : l'explosion atomique et le frigo, Shia LaBeouf, les singes qui ont la même coupe que James Dean, Shia Labeouf, les extra-terrestres ou encore Shia LaBeouf. Autant de vignettes gravées dans notre inconscient que l'on aimerait oublier sans se taper une thérapie de 15 ans.

Maintenant qu'Indiana Jones a changé de crèmerie, on se dit que George Lucas ne sera plus là pour tout saloper avec ses gros doigts, qu'on va enfin connaitre un vrai retour de notre aventurier préféré, un dernier tour de piste qui restera dans la légende.

 

 

Le Hollywood Reporter vient donc d'annoncer que ce sera David Koepp qui en écrira le scénario. Scénariste - réalisateur, on lui doit du très bon (Jurassic Park, Spider-Man, La Guerre des Mondes, Hypnose), comme du franchement pas terrible (Charlie Mortdecai, Jack Ryan : Shadow Recruit, Fenêtre Secrète). Mais surtout, il s'est rendu coupable du terrible script.... d'Indy 4.

Alors, avant de lui mettre le feu, précisons quand même que le film a eu une génèse plus que compliquée, qu'il a été remanié, voire phagocyté dans tous les sens par Lucas lui-même après avoir refusé un script de Frank Darabont réputé bien meilleur et que Koepp a eu la difficile tâche de raccrocher les wagons pour que cela ressemble à quelque chose. Le bonhomme n'en est pas à son premier coup d'essai, il est un très solide artisan et nous sommes persuadés que sa copie sera irréprochable, si tant est que le concept de départ du film tienne, cette fois, la route.

Parce que l'on peut utiliser le meilleur scénariste du monde, si l'idée de base est ultra foireuse, le résultat sera toujours mauvais.

 

 

 

Tout savoir sur Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
diez
20/03/2016 à 01:33

Il y a aussi le coup des Maya au Perou, une boulette assez marquante dans ce dernier épisode.

Le film reste fun à un degré de lecture tres eloigné la la trilogie originale. Ouai, le film est sympa malgré lui, sa connerie est son plus bel atout pour peu qu'on soit entre potes. ^^

Natla
19/03/2016 à 20:00

Pour ma part je me contentais de la lister parmi les choses réputées comme "problématiques", et mises sur le compte de Lucas qui aurait jeté le scénario de Darabont. Ce qui relève visiblement du mythe.

Après, la scène en soit, je la trouve ni remarquable ni catastrophique, et c'est vraiment pas ce qui gêne dans le film. Disons qu'elle fait partie d'un tout.

Karlito
19/03/2016 à 19:34

Qu'est ce que vous avez tous avec la scène du frigo?? Elle est poilante et dans l'esprit très sérial d'Indy. Vous ne savez plus vous amuser ;-P

Natla
19/03/2016 à 17:01

Le frigo, les fourmis, la séquence Tarzan dans les lianes, les aliens, le vaisseau qui décolle... tout ça était dans la version de Darabont, qui franchement n'est pas très éloignée du film.

En gros, la seule grande chose ajoutée c'est le personnage du fils. Qui remplace peut-être ce Yuri agent double, qui colle au train d'Indy et l'affronte constamment chez Darabont.

Mais en lisant un long résumé de City of the Gods sur le web, je n'y ai pas vu un bien meilleur Indiana Jones 4 que celui qu'on a eu. En tout c'est sujet à discussion.

rigolax
19/03/2016 à 15:54

Je crois me souvenir en effet que Spielberg avait reconnu que l'idée du fameux frigo était la sienne.....

vivi
19/03/2016 à 14:34

Dans le script darrabont Indy sautait d avion en avion en pleine tempete a la capitaine haddock, défonçait l extra terrestre a la mitraillette.... Et le final prévoyait la présence de Sean Connery au mariage avec toutes les actrices de la saga; alors je veux bien que le titre était plus sympa mais quand même....
Et par rapport à ce que dit la rédaction, arrêtez d incomber tous les malheurs du monde a Lucas! Les marmottes c'est un choix de Spielberg par exemple.... Et personne ne sait réellement la part de responsabilité de l un ou de l autre...

rigolax
19/03/2016 à 14:13

Y'a pas moyen de ressortir ce fameux script génial de Frank Darrabont ?

Stridy
19/03/2016 à 13:01

Le scénario n'était pas le plus défaut du film.

C'est vraiment l'alchimie qui ne prenait pas et Ford est définitivement trop vieux pour tout ça, comme il l'a confirmé dans Star Wars.