Superman adore le pognon et vous explique pourquoi

Sophie Sthul | 11 mars 2016
Sophie Sthul | 11 mars 2016

Rares sont les stars à parler ouvertement d’argent. Mais Henry Cavill le fait, et le résultat est plutôt amusant.

Interrogé sur sa carrière par Man of the World Magazine (tout un programme), l’acteur de Batman V Superman explique que s’il aime son métier, ce n’est pas uniquement pour le plaisir d’interpréter des personnages…

« Je marche sur des œufs en disant cela, parce que ça peut être mal vu, sans doute par des gens de ma communauté et de l’extérieur.

Mais je ne fais pas ça juste pour l’art. L’argent est génial et c’est quelque chose que je considère – bien que ce ne soit pas bien considéré – comme vraiment important.

bande-annonce finale

Il faut profiter de la vie ! Je veux dire, c’est essentiel. Quand je gagne de l’argent, je le dépense dans de belles choses, que ce soit dans des vacances généreuses pour mes amis et moi, ou juste pour acheter quelque chose que je vois dans une boutique et dont je me dis « Ouais, je veux ça à la maison ». Dépenser de l’argent pour mes amis, payer le diner à tout le monde, à boire pour tout le monde, c’est un bon rôle, et j’aime que les gens se sentent choyés.

Les gens vont me traiter de connard en lisant ça, mais voyager, c’est bien tant que vous êtes en première classe. Je veux dire, aller en Nouvelle-Zélande en classe éco, ça craint. Surtout si vous êtes grand. Mais la première classe ? Je ne ferai pas le timide. J’adore ça. »

Un discours qui tranche avec tout ce que l’on entend le plus souvent sur le désintérêt des stars pour l’argent, et dont la franchise est plutôt rafraichissante. Mais comme le prédit Cavill, on ne serait pas surpris que Superman se prenne un ou deux crachat de kryptonite après ces déclarations.

Nous on s'en fiche un peu et on se dit surtout qu'on aimerait bien être copains avec lui.

Photo Set 2

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wut
14/03/2016 à 11:11

@Oops

D'où mon "bénéfice du doute".
Mais pour info, alors qu'il est lié par contrat pour un paquet d'années à Superman, il choisit de faire Man from UNCLE entre deux aventures (un film de divertissement pur, qui est en plus naze, mais aurait du être une autre franchise safe pour occuper tout son agenda), et a en plus abandonné le film Stratton au dernier moment pour d'obscures raisons.

Et avant Man of Steel, des trucs comme Cold Light of Day (un film d'action basique, totalement raté, où il montre ses muscles et son aptitude à être un héros hollywoodien) montrent bien un désir de monter en flèche.
Suffit de regarder sa partenaire dans Superman, Amy Adams, qui a été révélée par Junebug, pour voir qu'on peut atteindre la notoriété tout en ayant un vrai désir de cinéma, de cinéaste, et de scénario. Ou Ben Affleck, qui a commencé en écrivant un scénar, à la base, pour percer et ne pas récolter des rôles minables (peu importe sa traversée du désert plus tard : à la base y'a un vif désir de cinéma).

Oops
14/03/2016 à 10:38

Pour ceux qui disent que ça se voit dans ses choix de carrière, perso je remarque quand même que beaucoup de stars investissent dans des projets risqués une fois qu'elles sont établies dans l'industrie, donc qu'elles ont la notoriété pour attirer des investisseurs sur des projets risqués ou mettre leur propre bille pour le soutenir.
Tout le monde n'a pas commencé comme Dicaprio, alors avant de se la jouer arty, faut bouffer et c'est ce que tout le monde fait dans la vie de tous les jours.

Wut
12/03/2016 à 12:50

@ Edge : Bien sûr, je réagissais grossièrement à ce vent de "Au moins il est honnête, il dit la vérité enfin !". Un acteur qui dit qu'il aime l'argent ne devrait pas être profondément choquant, mais pour ma part je n'ai pas non plus envie de l'applaudir.
Et je pense qu'on peut réussir en étant porté par un désir de célébrité, de paillettes, de fric, de succès, sans pour autant être passionné par l'art que peut être le cinéma. Y'à qu'à aller sur un plateau de ciné ou discuter avec des acteurs pour s'en rendre compte.

Et surtout je regarde sa courte filmo : avant ou après Superman, ça ne respire pas la cinéphilie, l'audace, la curiosité. J'ai donc hâte de voir s'il saura utiliser son récent pouvoir pour monter des projets intéressants, courir avec de bons scénar et cinéastes. Parce que là, faire une si longue réponse sur l'argent en dit long...
Y'a qu'à regarder ses partenaires chez DC Comics, pour voir qu'ils ont visiblement tous trouvé une balance entre l'art et l'industrie, et que ça se lit dans leur filmo depuis un bail (et ils alternent notamment ces superproductions avec leurs engagements très lourds, et films plus nobles). Cavill est tout frais, donc bénéfice du doute. Pour l'instant.

Hasgarn
12/03/2016 à 11:23

Il a au moins le mérite de l'honnêteté.
Et ça, pas question de lui retirer.

Cklda
12/03/2016 à 09:08

J'ai beau comprendre qu'on felicite son honneté, ces propos ne m'en semblent pas moins a vomir. Avant on semblait attendre des artistes une certaine subversion, ou du moins qu'ils ne soient pas le relais des ideologies politico-economiques de leur chere patrie. La clark kent nous explique vraiment les merites du liberalo consumerisme et comment on peut jouir dd ses privileges quand on a plein de sous (les manants en classe eco, c la loose pour eux quand meme). Mias finalement ce qui me revolte le plus c'est que sur les 6 types qui prennnent 1/4 de la place de l'avion, reduisant alors la place des eco et me scillant les jambes, je sais maintenant qu'il y en a un dont le seul merite est le tour de poitrine et la capacite à aligner deux expressions faciales devant la camera.

Edge
12/03/2016 à 03:48

@ Wut : Il n'a jamais dit qu'il n'aimait pas le cinéma (pour se lancer dans ce genre de carrière, où très peu de gens parviennent à percer, il faut quand même être passionné), il a juste dit qu'il aimait l'argent, en gros, qu'il ne bosse pas QUE pour l'amour de l'art. Ca veut pas forcément dire qu'il choisit ses rôles en fonction du cachet, juste qu'il apprécie avoir du blé et qu'il préfère voyager en première classe. Ce qui dans l'absolu est compréhensible.

Mais bien sûr, la question de l'équilibre entre "arrêter l'hypocrisie" et "éviter de tomber dans la glorification du fric à tout prix" est difficile.

Bolderiz
11/03/2016 à 20:00

Le mec est franc au moins, sinon je rejoins assez Wut, pas de grandes carrières si ont cours le cachet uniquement. Néanmoins cela fait du bien qu'un acteur dise simplement la vérité sur ses désirs et aspirations.

annie verser
11/03/2016 à 19:59

Ce mec remonte a fond dans mon estime ! C'est vrai , pourquoi tournerait on des films aussi cons si ce n'était pas pour le pognon ?

Wut
11/03/2016 à 18:55

Le métier d'acteur (ou quoi que ce soit se rapportant de près ou de loin à l'art) étant un peu à part, la question n'est pas aussi simple que "évidemment qu'il veut gagner un salaire, c'est un job, il est honnête au moins !".

Des tas d'acteurs, même très hollywoodiens, font aussi des films par amour du cinéma. Pour une histoire, un sujet, un rôle. Beaucoup d'acteurs se battent pour que certains films existent, acceptent des cachets moindres ou apparaissent gratuitement, ou touchent en échange un éventuel pourcentage.
En gros : c'est une chose de bosser pour un salaire, et une autre de bosser uniquement pour le salaire. Pour un acteur, ça veut dire qu'en gros il fera que des gros films, avec des Man from UNCLE et DC Comics à foison, mais qu'il cherchera pas à utiliser son nom pour monter des projets plus petits, risqués, et donc moins bien payés. Un acteur qui pense d'abord au fric, et sauf grosses exceptions, c'est pas un acteur passionnant.

Donc ok je comprends l'homme. "L'artiste" (en option donc), un peu moins. RDV dans quelques années pour voir l'état de sa filmo et son statut.

Géralt de riv
11/03/2016 à 18:42

200% d'accord avec lui. Aux chiottes l'hypocrisie!

Plus