Le Président Turc veut emprisonner un internaute qui le compare à Gollum

Jean-Luc Hassaique | 4 décembre 2015
Jean-Luc Hassaique | 4 décembre 2015

Quand il n'enferme pas les journalistes qui ont le mauvais goût de le critiquer, le président Turque Recep Tayyip Erdogan aime bien menacer de prison ferme ses concitoyens cinéphiles. Surtout ceux qui le comparent à Gollum.

C’est l’amère expérience que fait actuellement Bilgin Ciftiçi, qui a eu le malheur de poster sur les Internets un montage photographique comparant les attitudes de son président avec Gollum, le célèbre personnage du Seigneur des Anneaux.

Monsieur Erdogan n’étant visiblement pas fan de Peter Jackson (ou un peu tatillon, cela reste à trancher), il a immédiatement fait poursuivre l’intéressé, qui devra désormais répondre d’une accusation « d’injures à un représentant de l’Etat ». Un délit pour lequel il encourt une peine de six mois de prison. Conscient que plaider la liberté d’expression dans la Turquie actuelle serait aussi efficace que d’uriner dans un tout petit violon, face au vent, un jour de Mistral, l’internaute a opté pour une autre stratégie.

Bilgin Ciftiçi va donc essayer de prouver lros de son procès, qui se tiendra le 23 février 2016, que le personnage de Gollum n’est pas un personnage négatif, et que son très rigolo montage ne peut donc être considéré comme une injure.

On lui souhaite bien du courage.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bof
06/12/2015 à 11:24

@The Aurelio: méprisable, absolument, mais pas stupide du tout... malheureusement.

The Aurelio
05/12/2015 à 01:11

Je trouve ça proprement scandaleux et surtout franchement dégueulasse... pour Gollum.

OK le personnage n'est pas super topissime mais merde, le comparer à Erdogan, il ne mérite pas ça et puis la comparaison ne tient pas, le patron de la Turquie est infiniment plus stupide et méprisable.

Louig
04/12/2015 à 18:32

Que Poupou lui pète les dents, ça lui fera les pieds.

Damien Thorn
04/12/2015 à 16:36

Apparemment y a le même procès en Terre du Milieu depuis qu'on a dit à Gollum qu'il ressemblait à Erdogan, il l'a tellement mal vécu qu'il cherche un espèce d'anneau pour devenir invisible.

Bolderiz
04/12/2015 à 15:31

Sur la ressemblance... c'est pas faux!

votre commentaire