Harrison Ford en dit plus sur l'évolution d'Han Solo dans le nouveau Star Wars

Christophe Foltzer | 12 novembre 2015
Christophe Foltzer | 12 novembre 2015

Le premier Star Wars (l'Episode IV donc) doit en partie son succès à une caractérisation extrêmement claire et simple de ses principaux personnages. Des archétypes qui ont su évoluer avec leur temps et qui pourrait encore nous révéler quelques surprises.

Si évidemment, quand on est petit, on s'identifie naturellement à Luke Skywalker parce qu'il est comme nous, innocent, rêveur et plongé dans un monde qui le dépasse au premier abord, celui que l'on veut tous être, c'est Han Solo. Parce qu'il est cool, parce qu'il a un gros vaisseau, parce que son meilleur pote c'est un chien géant et qu'en plus, il emballe la fille. Forcément, ça donne envie. Et l'interprétation d'Harrison Ford dans ce rôle était parfaite, jusque ce qu'il fallait pour nous le rendre attachant, charismatique, tout en gardant une certaine distance par rapport aux évènements.

Que reste-t-il de tout ça en 2015, alors que tout le monde a bien vieilli et que la fine équipe s'apprête à reprendre la route des étoiles ? C'est exactement la question qu'a posé le magazine Entertainment Weekly au comédien qui assure, qu'au fond, les choses restent un peu les mêmes :

"J'ai été très content que le personnage soit toujours vivant et que je puisse à nouveau l'interpréter dans ce film. Il a toujours été le membre cynique du groupe. Il y avait ce gamin inexpérimenté, cette jolie princesse et ce vieux guerrier, et puis il y avait le petit malin. Quand on devait discuter de choses assez importantes, la Force et toute la mythologie qui l'entoure, il était toujours celui qui disait : "Hein ? Quoi ? Oh allez..."

Cet aspect du personnage n'a pas été abandonné. Il n'aspire pas à devenir un nouveau Obi-Wan Kenobi, comme je n'aspire pas moi-même à être un Alec Guiness new age. Son évolution est en phase avec son caractère et des évènements marquants émotionnellement parlant ont permis qu'il grandisse. Nous passons beaucoup de temps dans le film à rendre compte de son incapacité à maitriser quelques règles de base, notamment financières. Le côté frondeur d'Han Solo est toujours là. Certaines choses ne changent pas."

Et c'est exactement ce qu'on espérait, lui qui était un peu effacé au sortir du Retour du Jedi, un peu trop gentil pourrait-on dire. Mais le poids des ans et des épreuves semblent avoir ragaillardi le personnage, tout en lui ayant apporté une certaine gravité comme l'a montré la bande-annonce.

Bref, vivement le mois prochain quoi.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bolderiz
12/11/2015 à 16:03

Peut être que pour la plupart des gens (dont moi!) qui passent par ici cela n'a que peu voire pas du tout d'importance...

sylvinception
12/11/2015 à 10:37

Putain gros George, combien de fois faudra te répéter que C'EST LUI QUI TIRE LE PREMIER!!

ttf
12/11/2015 à 10:12

Pourquoi les sites américains de news ciné mettent les liens vers les articles pompés et pas les sites français ??