Robert Englund préfère que Freddy Krueger soit un tueur d'enfants plutôt qu'un pédophile

Christophe Foltzer | 26 septembre 2015
Christophe Foltzer | 26 septembre 2015

Après le remake embarrassant des Griffes de la Nuit en 2010 (pour rester poli), on ne donnait pas cher de la peau brûlé du terrible Freddy Krueger. Alors que des rumeurs sur un nouveau film se font de plus en plus insistantes, Robert Englund veille à ce que cette fois, on ne fasse pas n'importe quoi.

La disparition de Wes Craven au début du mois aura au moins permis à Freddy Krueger de revenir sur le devant de la scène. Tandis que New Line prévoit de donner une nouvelle chance au boogeyman sur grand écran, Robert Englund s'était déjà exprimé il y a quelques jours sur la marche à suivre pour faire un bon film. Mais il n'avait pas tout dit.

Invité à un récent Comic Con, le comédien s'est expliqué sur la nature du personnage et pourquoi le remake de 2010 l'a complètement trahi en changeant sa fonction première de tueur d'enfants. En effet, dans le nouveau film, le scénario ne laissait planer aucun doute : Freddy, de son vivant, aimait bien la compagnie des petits enfants, ce que la version de 1985 ne se serait jamais permise :

"Freddy peut-être ce que vous voulez. Pour moi, il est un tueur d'enfants. Il y a quelque chose de poétiquement macabre là-dedans, de très effrayant. Un tueur d'enfants, c'est largement suffisant. Il y a là-dedans quelque chose de très symbolique. Ils tuent les enfants parce qu'ils représentent le futur et que Freddy n'a aucun futur. Et il se venge de leurs parents. Il n'y a rien de plus douloureux pour un parent que de perdre un enfant."

 

 

Pour autant, Englund nous réserve une petite surprise en révèlant qu'à l'origine, Wes Craven envisageait bel et bien de le transformer en pédophile, ce qui ne s'est heureusement jamais fait :

"Pour être totalement honnête avec vous, nous y avons pensé quand nous avons fait le premier film. A l'époque, une importante affaire de pédolphilie secouait Los Angels, et nous voulions éviter de parler de ça. Donc nous avons changé d'idée. "

Grand bien leur en a pris puisque s'ils étaient restés sur ce postulat, nul doute que la puissance symbolique du personnage en aurait souffert, comme l'a prouvé le remake. 

Mais pour ce qui concerne l'hypothétique nouveau film, le comédien aimerait bien que le studio prenne un gros risque en modifiant le personnage :

"J'adorerais voir "Freddy dans la cité" ! Sérieusement ! Je pense qu'il serait intéressant de faire un film un peu rétro, hip-hop 80's, avec un acteur afro-américain incarnant Freddy."

 

Une idée effectivement à creuser.

 

Tout savoir sur Les Griffes de la nuit

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yann
25/10/2015 à 21:35

Robert Englund EST Freddy Krueger! Donc quelque soit le remake, le naufrage sera au rendez-vous! Matez vous les épisodes existants (sauf le 6, quelle abomination!!), et laissez Freddy là où il est!

kheyo
27/09/2015 à 14:15

Comme le remake de Polteirghest, celui de LGN est archi nul : Freddy est vidé de sa substance ! avant te tuer il insultait ce qui donnait une dimension gore bcp plus violente ! là hormi le rire copié collé : rien ......

Ghob_
27/09/2015 à 14:04

+1
Candyman, ça c'était un boogeyman bien classe !

Heatmann
27/09/2015 à 13:41

Yeah !
Putain, à quand un nouveau Candyman..

ttf
27/09/2015 à 10:55

Y en a marre du racisme anti-blanc, mais que fait sos racisme ?

BZH Punisher
26/09/2015 à 23:53

Il faut qu'ils arrêtent avec leur mode de transformer tous les personnages blanc en personnage afro... ça devient gonflant...

Ghob_
26/09/2015 à 18:06

En tous cas, il a une idée précise de ce qu'est et représente son personnage et j'aime ça.
S'il se porte caution dans une nouvelle version, en étant assez impliqué dans le processus créatif, ça peut donner de bonnes choses (ou du moins, éviter le naufrage, ce qui est déjà pas mal quand on parle de remake lol).

En tous cas, de tous les Freddy que j'ai vu, mes préférés restent encore les deux de Wes Craven. J'espère que le réal. en charge de ce nouvel épisode saura s'en inspirer au mieux.