Halloween Returns : La nouvelle aventure de Michael Myers se dévoile enfin

Christophe Foltzer | 8 septembre 2015
Christophe Foltzer | 8 septembre 2015

Annoncé il y a quelques mois, la franchise Halloween va connaitre un nouvel opus qui fera table rase du passé et de la version Rob Zombie. Par les créateurs des Saw 4 à 7.

Malmenée pendant des années, la série des Halloween avait connu un résurrection fort intéressante, quoi que laborieuse, grâce à Rob Zombie et son remake du classique de Carpenter avant qu'il ne se saborde lui-même avec un second épisode en mode YOLO. Après un repos bien mérité, Michael Myers retrouve masque et couteau à l'occasion d'Halloween Returns, sous l'égide de Dimension Films et Trancas International Films.

Lors d'une longue interview diffusée sur Youtube, le réalisateur choisi, Marcus Dustan, s'est étendu sur cette nouvelle aventure et sa vision des choses en expliquant notamment pourquoi le film s'appelle Halloween Returns :

"Je pense que j'ai mis "Returns" en sous-titre ou après un point virgule dans un mail que j'ai envoyé, mais cela a été enregistré en tant que "Halloween Returns", ce qui me va très bien. Cela montre bien ce que l'on essaye de faire. Commettre un acte violent appelle parfois à des conséquences. Quelles sont les répercussions au fait d'être une entité aussi violente ? Sous cet angle, Halloween Returns peut signifier un certain nombre de choses."

Plus intéressant, on nous annonce que de façon assez étonnante, ce nouveau film poursuivra l'histoire des trois premiers films ce qui ne manque pas de surprendre, surtout lorsque l'on se rappelle que le troisième épisode ne faisait pas apparaitre Michael Myers et fait figure de bête noire dans la saga. Mais, heureusement, dans un tel cas, nous n'aurons pas à nous soucier d'une quelconque filiation avec le pitoyable épisode 6 (avec Paul Rudd) et encore moins du Resurrection avec Busta Rhymes.

"La chose la plus sympa que nous ayons faite jusqu'à présent sont des tests avec des Michael Myers potentiels. Myers doit être dans la subtilité et le suspense. Et le suspense ne coûte pas cher. A l'inverse d'une scène de karaté dans une chaudière. (ndlr : référence à l'infâme Resurrection) Nous sommes revenus au scénario original d'Halloween et nous l'avons relu tout autant que nous avons revu le film."

Voilà qui est rassurant. Mais alors de quoi va parler ce nouvel Halloween ? Voici les premiers détails :

Cela se déroulera des années après son massacre originel. De nouveaux ados d'Haddonfield devront s'élever contre Myers. Parmi eux, le fils d'une de ses victimes, qui sera ami avec le fils d'un policier obsédé par l'affaire. Mais Michael Myers revient et le massacre recommence.

Bref, on attend de voir ce que ça va donner.

Tout savoir sur Halloween, la nuit des masques

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
AmazingTupperware
10/09/2015 à 13:25

Je suis justement en train de rattraper mon retard sur la saga. Je viens de visionner le quatrième épisode et... aie aie aie, ils ont complètement oublié le principe de suspens et de tension lié à Myers juste pour livrer une heure et demie d'action brute et ridicule. Ca me fait assez flipper pour la suite (surtout que l'article utilise des adjectifs tels que "infâme" pour certains volets ^^).

Sinon, le troisième volet ne mérite pas réellement son titre de "bête noire". C'est peut être le plus intéressant en fait, le dernier dans lequel Carpenter a mis les pattes je crois. Se détacher complètement de Myers pour créer une anthologie, ça aurait peut être eu plus de sens que de créer une saga longue, répétitive et ennuyeuse.

Zasadun
10/09/2015 à 06:05

La version cinéma du second opus de Zombie a été sabordée.
Se référer à la version longue, qui, elle, est un bijou de noirceur.

rigolax
08/09/2015 à 11:27

Complètement d'accord !

Armand_FilmGeek
08/09/2015 à 11:04

D accord pour le remake du Carpenter par Zombie: ce n etait ni necessaire, et vraiment laborieux, par contre le deuxième opus du Rob surpasse en tout point le Halloween 2 des 80s. Rob Zombie s est approprie l oeuvre originale et donne une pelloche jouissive.

votre commentaire