Ant-man : le scénario d'Edgar Wright était "le meilleur de Marvel" déclare Joss Whedon

Jean-Luc Hassaique | 22 avril 2015
Jean-Luc Hassaique | 22 avril 2015

Alors que son Avengers : Age of Ultron s’annonce comme un énorme succès planétaire, et que Joss Whedon a annoncé qu’il s’éloignait de Marvel, le réalisateur retrouve sa liberté de parole et en profite pour défendre Edgar Wright.

On se souvient que metteur en scène de Shaun of the Dead et Scott Pilgrim avait travaillé plus de dix ans sur l’adaptation d’Ant-Man avant d’être dégagé du jour au lendemain par Marvel, semble-t-il en raison d’un script trop « immoral » pour le studio. Une décision qui avait ému nombre de fans de l’artiste et du comics original.

Alors qu’il retrouve petit à petit sa liberté de parole, Joss Whedon revient donc pour Buzzfeed sur cet événement, qui aura été synonyme pour certains de véritable rancœur envers la filiale de Disney.



« J’ai pensé que le script était non seulement le meilleur que Marvel ait jamais eu entre les mains, mais également le plus « Marvel » de tous ceux que j’ai lus.

Je ne m’intéressais pas à Ant-Man. J’ai lu le scénario et je me suis bit : « Bien sûr ! C’est tellement bon ! » Ça m’a rappelé les comics du temps où je les lisais. Irrévérencieux et drôles, capable de rendre le minuscule gigantesque et vice versa. Je ne sais pas ce qui a mal tourné.

Mais c’était très triste. Parce que je me disais : « C’est tout vu, c’est Marvel qui touche au but ».

Quelque soit la dissonance qui soit survenue, quelle qu’elle soit, je ne comprends pas comment elle a pu devenir plus forte qu’un mariage qui paraissait si heureux.

Mais je ne vais pas vous dire que tout est de la faute de Marvel, ou que Edgar est devenu fou ! Je pensais qu’ils se complèteraient grâce à leurs différence. Mais heu… quelque chose s’est passé. »

Cette défense du travail d’Edgar Wright a beau faire plaisir et rappeler que l’engagement du metteur en scène pour porter le héros à l’écran fut total, elle arrive un peu tard, après que la plupart des artistes embauchés par Disney aient préféré ne pas prendre de risques et se taire pudiquement, voire lâcher quelques perles purulentes, comme James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie.

Tout savoir sur Ant-Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
23/04/2015 à 11:02

"...le meilleur que Marvel ait jamais eu entre les mains..."

Et ça c'est une putain de performance PTDR!!

Yop Yop
22/04/2015 à 21:22

Rentabilité, rentabilité, il faut être passe partout et lisse comme un vers à soie. Quand tu mets des milliards dans une marque comme M..., il va falloir dégager du cash rapidement et faire dans la partition Disney/Marvel autrement c'est la porte et le discours ou Marvel est libre de faire ce bon lui semble. Encore un exemple avec Antman comme quoi c'est tout le contraire.

votre commentaire