Benedict Cumberbatch raciste ? il s’excuse après une polémique délirante

Par Simon Riaux
27 janvier 2015
MAJ : 18 octobre 2018
10 commentaires
default_large

Invité d’un talk show américain, le comédien Benedict Cumberbatch s’est vu accusé de racisme suite à l’emploi d’une expression malheureuse. D’où une polémique délirante suivie d’un rétropédalage paradoxal.

Actuellement sous le feu d’une promotion marathon afin d’assurer le plus de chance possibles au film dont il est le comédien principal (Imitation Game) dans la course aux Oscars, Benedict Cumberbatch fait actuellement le tour des médias.

Convié sur le plateau de Tavis Smiley, l’acteur a été interrogé sur la condition des acteurs noirs au Royaume-Uni. Ce dernier a répondu qu’il se désolait de leur situation et regrettait de voir certains de ses amis trouver plus de rôle aux Etats-Unis.

Problème, Cumberbatch a alors employé l’expression « comédiens de couleur », vocable éminemment désuet et connoté. Ni une ni deux, l’artiste s’est retrouvé accusé de racisme sur les réseaux sociaux, avant d’être tancé par l’association Show racism on the red Card.

Son porte-parole a tenu à souligner que l’expression employée par l’acteur avait « un potentiel offensant en raison des connotations associées avec ce terme et son usage historique ».

Les Oscars étant actuellement au beau milieu d’une polémique sans précédent, due au mépris de l’Académie, qualifié de raciste, envers le film Selma, consacré à la lutte pour Les Droits Sociaux emmenée par Martin Luther King, les esprits sont particulièrement échauffés.

Et Benedict Cumberbatch de se fendre d’un communiqué en forme d’auto-flagellation.

« Je suis impardonnable d’avoir été aussi idiot et je sais que le mal est fait. J’espère seulement que cet incident mettra en lumière l’utilisation correcte des mots. Apprendre de mes erreurs en public me permettra de ne plus recommencer. Je demande encore pardon pour avoir utilisé des mots inappropriés pour parler d’un problème qui touche certains de mes amis et qui me concerne aussi. »

Une situation d’autant plus ubuesque qu’elle fait suite aux déclarations du comédien dénonçant le racisme de la société britannique…

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sylvinception

Il a déjà une sale tronche, on va pas tout lui mettre sur le dos non plus.

SUPERCATHY

Polux, il défendait le droit de ses amis acteurs « black » d’avoir autant de chance d’avoir un travail dans leur pays que lui, je ne crois pas qu’il mérite un « bien fait pour sa tronche » pour avoir fait ça ? non ? Combien de personnes se préoccupent des autres comme lui ? vous ?

Polux

Bien fait pour sa tronche ! Les petits blancs qui souhaitent se rabaisser systématiquement, et s’autoflageller, n’ont pas compris qu’on leur demandera de toujours plus se rabaisser, s’humilier, se prosterner, s’excuser… Le politiquement correct est une pure création des blancs contre les blancs… Que les collabos de ce concept délirant en crèvent, ça ne sera que justice !

SUPERCATHY

C’est effectivement ubuesque , cette acteur se bat pour l’égalité entre les gens, quelque soit la couleur de leur peau, leur sexe pour leur préférence sexuelle et il récolte la haine , pauvre monde !!!

Dirty Harry

et après ce sont les chasses au sorcières du passé qu’on pointe du doigt sans voir celles tout aussi absurdes d’aujourd’hui….

diez

Le pire c’est qu’il est obligé de s’excuser sinon on continuera à la taxer de raciste. mais qu’ils sont cons les internautes putain………….

Dertyfluck

Pour rejoindre les trois commentaires précédents, je citerai une réplique culte de « La Classe Américaine »:

« Monde de merde » !

2flicsamiami

Cela devient n’importe quoi. Toutes ces associations contre le racisme nourrissent aujourd’hui davantage les frustrations qu’elle ne soigne les plaies du véritable racisme.

Hasgarn

C’est n’importe quoi…

yami54

Bienvenue dans la société politiquement correct, tout ce que vous direz sera retenu contre vous.