Luc Besson reçoit la Médaille d'Or des César, grâce à sa contribution artistique exceptionnelle

Simon Riaux | 20 janvier 2015
Simon Riaux | 20 janvier 2015

Luc Besson vient de recevoir une médaille, et pas en chocolat. Le réalisateur et producteur a en effet été honoré de la Médaille d'Or des César, remise à l'intéressé le lundi 19 janvier.

Cette récompense, remise pour la première fois, entend « symboliser la gratitude du cinéma français à celui qui porte haut l'excellence française ».

En effet, impossible de nier l'impact des productions Europacorp sur le paysage cinématographique français. Quasi-systématiquement synonymes de succès public, distribuées internationalement, ces créations ont exporté avec une puissance inédite le cinéma français hors de ses frontières.

Rappelons également que le récent accord entre sa société Europacorp et la Relativity Media permet à Luc Besson de jouir d'accords de distributions inédits sur le sol américain, ce qui assoit encore sa puissance et fait de lui le héraut indiscutable du Septième Art Hexagonal. Un statut qui devrait encore se vérifier avec Taken 3, qui sortira le 21 janvier dans nos salles après des débuts faramineux au box-office américain.

L'Académie des Arts et techniques du cinéma a ainsi affiché un soutien absolu à l'entrepreneur et artiste, qu'elle a tenu à mettre en lumière « pour sa contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle depuis trois décennies ».

On note avec étonnement que les organisateurs, malgré la lettre toute choupinette adressée par Luc Besson à nos concitoyens de confession musulmane suite aux attentats qui ont frappé la France, n'ont pas jugé pertinent d'évoquer son formidable engagement en faveur du vivre-ensemble et de la tolérance.

commentaires

klm47
22/02/2015 à 01:49

Europacorp est une locomotive extraordinaire, Besson mérite haut la main cette médaille d'or, l'Académie ne s'y est pas trompé. Besson rapporte des fortunes au cinéma français et au fisc français, il aime son pays, paie ses impôts en France etc etc... Respect.

klm47
22/02/2015 à 01:49

Europacorp est une locomotive extraordinaire, Besson mérite haut la main cette médaille d'or, l'Académie ne s'y est pas trompé. Besson rapporte des fortunes au cinéma français et au fisc français, il aime son pays, paie ses impôts en France etc etc... Respect.

Fuckislam
21/01/2015 à 00:34

Europa est la société de production la plus éclectique. En 2014 outre Lucy et quelques films d'actions Europa a produit le très beau film d'animation La Mécanique du coeur, le docu Caricaturistes, le western de Tommy Lee Jones et Sant Laurent de Bonello très apprécié de critiques. Finalement les films d'actions ne représente même pas le 1/4 de la production Europa.

bb
20/01/2015 à 18:35

Comme disait pépé, tout fou le camp, même le cinéma

diez
20/01/2015 à 17:22

Europa en dehors de ses films d'action caricaturaux arrive à produire et distribuer de belles choses.

Mais pour "symboliser la gratitude du cinéma français à celui qui porte haut l'excellence française ", il y avait un choix plus pertinent à faire pour une première.

Odin
20/01/2015 à 16:32

Besson de pire en pire...

Monsieur J.
20/01/2015 à 15:49

Surtout pour quelqu'un qui travaille dans une bibliothèque...
En écrivant "quality", il y aurait pu avoir au moins un trait d'humour.

Bolderiz
20/01/2015 à 15:34

Lol, l'orthographe????

sylvinception
20/01/2015 à 15:19

Les productions Europacorp portent haut les couleurs du cinéma français DE GRANDE QUALITAY à travers le monde.

lol ?

votre commentaire