Pourquoi être allé le voir : Film Corse. On ne voulait pas avoir de problème avec Patrick Antona à la rédac.
Ça raconte quoi : C'est l'été à Porto-Vecchio. Quatre jeunes âgés de 17 à 19 ans, Aziz, Hamza, François-Joseph et Jo, trainent ensemble. Un soir d'ennui, Aziz conduit les autres dans la villa où son père travaille de jour comme agent d'entretien. Il sait comment entrer. La bande passe une partie de la nuit dans la luxueuse demeure encore inoccupée. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de chasse. Quelques jours plus tard, la propriétaire de la maison débarque de Paris et se plaint du cambriolage auprès d'une de ses connaissances, un petit caïd local…
Verdict : Premier film qui a les défauts de ses qualités. Spontané, instantané et percutant. Mais aussi naïf, un peu vain et in fine facilement oubliable.
100% de chance qu'il sorte en salle : Les Apaches est en effet prévu pour une sortie le 14 août prochain sous la bannière Pyramide distribution qui va donc donner sa chance à un film qui a beaucoup galéré pour voir le jour.
Nombre d'entrées potentiels : Même si l'action se situe en Corse et en été, pas certain que la date du 14 août soit la plus appropriée pour un film si fragile (entendre par là qui va beaucoup dépendre des retours de la critique) et qui ne bénéficiera donc quasiment d'aucune couverture médiatique à une période où tout le monde est en vacances. 50 000 entrées serait du coup le bout du monde. Edit : et le chiffre sera de 48 607 entrées sur 51 copies.
Récompense possible : Même si l'on n'a pas vu tous les films de la Quinzaine cette année, on doute sur une quelconque récompense au sein de cette sélection et encore moins au titre de la Caméra d'or.