Cannes 2013 - Sarah préfère la course : Un certain regard

Stéphane Argentin | 22 mai 2013
Stéphane Argentin | 22 mai 2013

Sarah préfère la course

 

Pourquoi être allé le voir : Parce que c'est un premier long qui parle de sport et plus particulièrement de course à pied et que l'auteur de ces lignes pratique assidûment cette activité.

Ça raconte quoi : Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu'on lui offre une place dans le meilleur club d'athlétisme universitaire de la province à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Sarah ne bénéficie pas du soutien financier de sa mère pour se lancer dans l'aventure. Celle-ci s'inquiète surtout des conséquences d'un tel changement sur la santé et la vie de sa fille. Déterminée, Sarah quitte tout de même pour la ville, en compagnie de son ami Antoine. Les deux, naïfs, s'épouseront, question de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. Le mariage ne sera pas ce qu'ils espéraient, du haut de leurs 20 ans... Elle ne veut faire de mal à personne par ses choix, mais malheureusement, Sarah préfère la course.

Verdict : La course à pied sert ici de métaphore quant aux épreuves et interrogations à l'entrée dans la vie adulte, ce moment où l'on quitte le doux nid familial pour se retrouver, seul ou à deux, face aux questions liées au logement, au mariage, à la famille, aux enfants, à l'emploi... Avec très peu de mouvements de caméra et de dialogues mais une grande délicatesse, le film parvient à capter tous ces doutes dans l'interprétation remarquable de sa jeune héroïne, incarnée avec talent par Sophie Desmarais.

Chance qu'il sorte en salle : Aucun distributeur français n'a, à notre connaissance, acquis les droits à l'heure actuelle. À noter pour nos confrères canadiens que le film sortira dans leurs vertes contrées le 7 juin 2013.

Nombre d'entrées potentielles : La course à pied n'est pas forcément le sport le plus cynégétique et les longs-métrages sur "l'entrée dans la vie adulte" sont nombreux. Tout dépendra par conséquent de la stratégie de sortie du futur et hypothétique acquéreur français.

Chance de récompenses : Si le film concourrait en compétition officielle, un prix d'interprétation féminine aurait pu être envisageable mais dans la sélection « Un certain regard », une telle récompense n'existe pas. Et l'on voit mal ce premier long décrocher la Caméra d'Or vu la concurrence.

 


 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.