Décès de Rajesh Khanna

Marjolaine Gout | 19 juillet 2012
Marjolaine Gout | 19 juillet 2012

Ce mercredi 18 juillet 2012, Jatin Khanna alias Rajesh Khanna, l'acteur, l'icône romantique par excellence, connu, dans l'industrie du cinéma hindi, sous le sobriquet de "The First Superstar" ou affectueusement "d'oncle" (Kaka) vient d'émettre son dernier soupir. Une mystérieuse maladie l'emporte à 69 ans.

Dans les années 60 et 70,  il déchaîna les foules et fit trembler les rives du Gange et au-delà. Sa séduction et ses tics ne laissant guère insensible, il devint le premier interprète indien assailli par des hordes de fans hystériques. Son maniérisme et ses mouvements de tête atypiques firent des émules et devinrent incontestablement sa griffe.

 

 

 

Durant sa carrière, prospère et mouvementée, s'étalant sur plus de quatre décennies, il s'essaya à tous les rôles et tous les genres.  Le drame Aradhana (1969) le propulsa sous les feux des projecteurs. Tandis qu'avec Anand (1971),  il livra l'une de ses plus belles performances en donnant la réplique à un nouveau venu, Amitabh Bachchan, son futur rival au box-office. En dehors des plateaux de tournage, Rajesh Khanna tissa des liens forts avec l'acteur et chanteur Kishore Kumar et le compositeur Rahul Dev Burman. Le trio s'épaula dans les situations difficiles et œuvra ensemble sur de nombreux projets  tels Kati Patang (1970). Le charisme de Rajesh Khanna opérait, certes, sur les tentures indiennes, mais la musique joua aussi un rôle attrayant et primordial dans le succès de certains de ses long-métrages.

Il laisse derrière lui une salve de films mythiques à l'image de Anand, Ittefaq, Bawarchi, Johny Mera NaamSachcha Jhoota, Haathi Mere Saathi, Dushman, DaagPrem Nagar, Roti ... et une nation inconsolable. Du premier ministre Manmohan Singh, en passant par son gendre, l'acteur Akshay Kumar, à une foule d'anonymes, tous portent le deuil et commémorent cette légende du cinéma qui ne scintille certes plus mais continuera d'illuminer les  salles obscures.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire