Célébrant sa 25ème édition en 2010, le Festival du Film International de Santa Barbara se prépare à faire la fête de tous les cinémas du monde du 4 au 14 février 2010, soit quelques jours après la clôture de Sundance. Si la programmation est toujours en cours, la sélection des invités est en grande partie bouclée.
On commence avec le prix Vanguard qui sacre chaque année un/une acteur/actrice pour ses performances récentes. Cette année, ce seront quatre comédiens qui le recevront ; le couple du film Esther Vera Farmiga et Peter Sarsgaard, le célèbre Stanley Tucci bientôt de retour dans Lovely Bones et pour finir, la révélation du dernier Quentin Tarantino Inglourious Basterds, Christoph Waltz. Tout ce beau monde a rendez-vous le 12 février 2010 au soir pour recevoir leur prix avec quelques surprises.
Les distinctions continuent avec un prix unique qui récompense un acteur ou une actrice pour sa forte influence sur le cinéma américain. Si l'an dernier, le lauréat se nommait Mickey Rourke, en 2010 elle aura pour nom Sandra Bullock. L'actrice de La proposition est en ce moment à l'affiche outre-Atlantique d'un drame sportif intitulé The Blind Side de John Lee Hancock. Peu d'actrices ont reçu ce prix, la dernière étant Diane Lane en 2004. Sandra Bullock sera donc honorée du prix American Riviera Award, le 5 février 2010.
Last but not least, pour succéder au vaillant Clint Eastwood pour le prix du Lucky Brand Modern Master Award, l'équipe du SBIFF a choisi ni plus ni moins que James Cameron qui crée forcément l'événement avec son Avatar. Ce prix distingue un artiste qui a marqué le cinéma à travers ses œuvres. Le père de Terminator et le rêveur d'Abyss et du Titanic est le choix idéal. Le rendez-vous est pris pour le 6 février 2010.
Retrouvez notre compte rendu de la précédente édition du festival sur ce lien. Plus d'informations sur ce festival dans les semaines à venir et sur le site officiel.