This is it : Nouvelles photos et extraits

Flavien Bellevue | 19 octobre 2009
Flavien Bellevue | 19 octobre 2009

Á presque une semaine de la sortie du documentaire de Kenny Ortega, Michael Jackson's This is it, le voile sur le film commence peu à peu à se lever. Vendredi dernier le magazine américain Entertainment Weekly a consacré sa couverture au long-métrage et offre de nouvelles photos. Dans ce numéro des collaborateurs de la tournée de Jackson prennent la parole et évoquent la terrible journée du 25 juin 2009 alors que la star était transporté à l'hôpital, l'équipe de danseurs l'attendait pour répéter un numéro d'illusion pour la transition entre les chansons Dirty Diana et Beat it.

 

 

L'émission de la célèbre Oprah Winfrey du 16 octobre dernier a pu être l'occasion pour le réalisateur Kenny Ortega de montrer deux nouveaux extraits du film. Le premier concerne celui autour de la chanson Human Nature dont vous avez déjà pu voir un extrait et qui est ici rallongé jusqu'à la fin de la chanson.

 

Le second concerne les chansons The way you make me feel et They don't care about us avec un court extrait d'une rareté (mais trouvable sur le net à l'écoute) Mind is magic.

 

Depuis l'extrait d'Human nature aussi appelé « Why why » a été transformé en un spot TV avec des vocalises et deux plans inédits. Les traditionnels spots TV américains sont également arrivés sur la toile et ces derniers fonctionnent par chanson. Le premier est sur Billie Jean, le second sur Wanna Be Startin' Somethin' et The Way You Make Me Feel. Avec ce flot de nouvelles images et de montages, un nouveau spot TV « classique » est apparu ce lundi matin :

 

Concernant le film en lui-même, le Chicago Tribune rappelle les trois sources vidéo qui composeront le film. La première concerne les caméras qui ont capté les répétitions de Michael Jackson sur scène afin que le chanteur puisse analyser ses prestations, la seconde provient du film en 3D déjà tourné par Jackson et Ortega qui aurait du être projeté sur les écrans géants lors des concerts et la dernière d'une équipe parallèle qui faisait déjà un documentaire sur la tournée avec entre autres des interviews des musiciens.

 

 

Le metteur en scène a pu se confier au site du journal et explique que le film n'était pas son idée première : « Je n'ai pas levé la main pour faire ce film. Je n'aurai même pas eu l'idée de le faire. Ce sont les gérants des biens de Michael Jackson qui ont eu l'idée de tirer un film de ses derniers instants. Au début, j'ai dit non. Non merci, je ne peux pas. C'est trop pour moi émotionnellement, c'est trop tôt. » Ortega est revenu sur sa décision lorsqu'il a senti que le film se ferait avec ou sans lui : « Je suis dans le film ; le laisser dans les mains d'un autre réalisateur, peu importe son talent et sa sensibilité, aurait été irresponsable de ma part. ». Sur le plateau d'Oprah W., Kenny Ortega expliquait d'ailleurs que le montage du film était pour lui une façon de surmonter sa peine. Toujours au Chicago Tribune, le réalisateur évoque les raisons du concert : « ... (c'était) un mix de son désir de rendre quelque chose aux fans, de porter l'attention sur différentes causes de paix et d'environnement qu'il aimait, de revenir sur le devant de la scène après plus de dix ans d'absence et plus que tout, de montrer à ses enfants ce que leur père faisait pour gagner sa vie. »

 

 

Le film reprendra le fil conducteur qu'aurait été chaque concert à l'O2 Arena de Londres avec les chansons dans l'ordre prévu. Sur la question de l'arrêt brutale de la répétition, Kenny Ortega ajoute : « Nous étions à quelques numéros de scène de la fin. Nous étions prêts à répéter la chanson Dirty Diana qu'il avait déjà co-conceptualisée lorsqu'on nous a annoncé son décès. Nous aurions dû ensuite enchaîner avec We are the world et Heal the world. Nous avions le patron de ces numéros mais nous devions les concevoir à Londres car des chœurs d'enfants devaient y participer. » Quant à la santé du Roi de la Pop, Kenny Ortega n'était pas dupe : « Nous faisions notre travail et nous rentrions chez nous. Je ne vivais pas avec lui 24 heures sur 24. Je lui demandais parfois s'il avait mangé car il y avait des jours où je sentais qu'il ne reprenait pas suffisamment de force. » Le réalisateur s'est senti nerveux au début du projet mais il confie que sa confiance est revenue au fur et à mesure des répétitions et encore plus vers la fin. « ...Michael savait qu'il y avait des obstacles que la vie était faite de risques...Mais les dernières nuits passées avec lui montraient qu'il était d'attaque pour ses concerts. Il nous avait pleinement redonné confiance

 

Michael Jackson's This is it sort le 28 octobre pour une durée de deux semaines, pas une de plus. Retrouvez la galerie photos du film en cliquant sur la photo ci-dessous.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.