Dimanche 17 mai :
Je décide avec courage de ne pas me lever pour le Johnnie To laissant mon ami Stef y aller tout seul comme un grand. Bien lui en a pris puisque tout le monde a bien ri dans la salle à la dernière réplique de Johnny Hallyday faisant de Vengeance le pétard mouillé attendu du Festival. N'écoutant que son courage Stef embraye direct sur Agora d'Alejandro Amenabar présenté Hors compétition. Le lascar met 9 à la chose pour ce qui est une version de la série Rome sur grand écran. Je demande à voir quand même (séance de rattrapage lundi donc). Émergeant vers les 9h30, je mets la touche finale à mon papier sur le Campion et file voir le Guédiguian. Présenté hors compétition, L'armée du crime relate un épisode relativement peu connu d'un réseau de résistants uniquement composés d'immigrés ou de fils d'immigrés européens et arméniens. Une belle mise en bouche avant le Tarantino !
Stef se rend ensuite à la plage du Majestic pour interviewer les voix du film d'animation Lascars présenté à un Certain regard. Au passage allez lire la critique, nous on a trouvé cela énorme !
Quelques rendez-vous plus tard je me présente devant la salle Debussy pour aller voir le film annoncé comme choc du Festival. Stef qui arrive beaucoup trop tard (40 minutes avant tout de même) et qui n'a donc pas encore tout à fait pigé les us et coutumes de la croisette se retrouve à la porte. Salle comble ! Alors Antichrist me direz-vous ? Disons que Lars Von Trier est bon pour l'asile psychiatrique en lieu et place de la montée des marches. Comme dirait un collègue journaleux mais néanmoins ami il s'agissait là de la séance « What's the fuck ! » du Festival. On va dormir là-dessus pour pondre la « critique » demain car là c'est juste du grand n'importe quoi, complètement foutraque (à noter qu'il y a foutre dans ce mot) et in fine totalement inutile pour ne pas dire inintéressant. Palme d'or ? Pourquoi pas considérant la présidente du Jury qui a participé à des projets pas aussi branques certes mais qui n'aurait peut-être pas dit non si on lui avait proposé le rôle tenu par une Charlotte Gainsbourg pour qui il y aura dorénavant un avant et un après Antichrist dans sa filmo.
Fin de soirée au resto puis sur le yacht d’Arte où l’on prend rdv le lendemain pour tourner notre compte-rendu vidéo quotidien.