Décès de Maurice Jarre : les réactions

Jean-Noël Nicolau | 30 mars 2009
Jean-Noël Nicolau | 30 mars 2009

Suite à l'annonce de la mort de Maurice Jarre, les réactions commencent à affluer.

 

« En œuvrant avec les plus grands cinéastes du monde entier, il a montré à tous que la musique était aussi importante que l'image pour la beauté et la réussite d'un film, a annoncé le président Nicolas Sarkozy. Les œuvres auxquelles il a magistralement contribué sont inscrites pour l'éternité dans l'histoire du cinéma.  Maurice Jarre disparaît alors que nous venons de célébrer le centenaire de la musique de films, née en France avec Camille Saint-Saëns. Aujourd'hui notre pays est fier de compter avec de jeunes compositeurs qui empruntent brillamment la voie de leurs aînés, de Paris à Hollywood. »

 

 

Pour Jean-Pierre Mocky : « il a été plus fort que Delerue, Morricone. C'est le premier musicien français qui a acquis immédiatement une célébrité internationale. »

 

 

 

 

 

Hommage de Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication à Maurice Jarre

 

« C'est avec une vive émotion que j'apprends la disparition de Maurice Jarre, immense compositeur qui a signé de très grands moments de l'Histoire du cinéma.

 

Auteur de thèmes et de mélodies universels qui ont accompagné de puissantes épopées cinématographiques, il fut aussi un musicien inventif, moderne, maîtrisant parfaitement le matériau sonore. Sa musique était un contrepoint de l'image et faisait corps avec les films.

 

Tout au long de sa vie, les plus grands réalisateurs ont fait appel à son talent, d'Hitchcock à Kazan, en passant par Visconti, Schlöndorff ou Weir.

 

Par les trois Oscars qui ont salué quelques-unes de ses plus belles partitions (Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago, La route des Indes), il fut un magnifique ambassadeur de la culture française dans le monde entier.

 

Mes pensées vont aujourd'hui à son épouse et à ses enfants à qui il a légué sa passion pour la musique et le cinéma. »

 

 

Les obsèques du compositeur seront célébrées jeudi à Los Angeles.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire